lundi 6 mars 2023

Juni Habel - Carvings [Basin Rock]

Il y a tout d'abord cette pochette. Une maison traditionnelle norvégienne à la façade jaune, perdue en pleine campagne où la nature semble couler des jours heureux sous un ciel d'été sans nuage. Au bas, une jeune femme, en tenue légère, descend une volée de marches et ne prête pas attention à l'objectif. Au premier étage, une dame plus âgée, semble, elle, le fixer. La première est Juni Habel, folkeuse norvégienne dont 'Carvings', le disque dont il est question aujourd'hui, est le deuxième album. La seconde est sa grand-mère, propriétaire de la maison de la pochette, où Juni Habel et son mari résident.

Tout 'Carvings' est résumé dans cette pochette : il sera ici question d'un disque aussi familial qu'intime. Enregistré dans cette maison, en quelques prises uniques, avec l'aide du mari, du frère et de l'oncle de Juni Habel, l'album évoque souvent la jeune sœur de la norvégienne, disparue tragiquement dans un accident de la route.

Il y a huit chansons dans cet album. Et - peut-être - la plus belle est celle qui ouvre notre affaire, Rhythm of The Tides, sublime balade à la guitare acoustique, où la voix de Juni Habel semble venir d'un autre temps, portée par quelques cordes délicates rendant la mélodie d'une tristesse folle. Ce morceau pose les bases de ce que sera 'Carvings' : quarante minutes de musique folk évanescente où déroulent des compositions au doigté sûr, aux cordes tantôt pincées, tantôt caressées. Avec toujours en soutien des accompagnements léchés mais discrets, qui ne tirent jamais la couverture à eux, préférant être au service de la mélodie et des textes de Juni Habel, tel ce violon qui frémit sur Drifting Pounds Of The Train ou ces volutes de piano qui s'envolent avant de s'évanouir, quelques battements de notes plus tard (When We Awake).

Avec cette voix doublée et ces chœurs feutrés, il y a tout au long de 'Carvings' cette sensation que des fantômes bienveillants volettent de partout, apportant une aura presque mystique par moments. En contrepoint, on trouve tous ces petits bruissements d'instruments ou de plancher en fond, cet air que Juni Habel inspire pour mieux expirer ses mots ou ces quelques hésitations à la guitare qui rendent le tout incroyablement vivant.

Évoquant Nick Drake et surtout Vashti Bunyan, 'Carvings' est un petit miracle de sincérité, poétique par bien des aspects, aussi mélancolique et triste que lumineux, aux chansons d'une beauté rare, qui touche autant qu'il émeut. Et un disque apaisé, à l'image de sa pochette.

L'histoire de la musique nous l'a montré : beaucoup de grandes œuvres se sont construites sur la souffrance. 'Carvings' de Juni Habel est de ce bois là. Je ne sais pas ce que nous réserve cette année 2023, mais il va falloir faire très fort pour supplanter la majesté de cet album. (Sortie : 13 janvier 2023)

Plus :
'Carvings' de Juni Habel est en écoute sur sa page bandcamp
'Carvings' de Juni Habel est à l'achat sur sa page bandcamp
'Carvings' de Juni Habel est à l'achat sur le site de Basin Rock Records
'Carvings' de Juni Habel est en écoute sur, notamment, Spotify et Deezer


Trois chansons de 'Carvings' de Juni Habel en écoute aujourd'hui. Rhythm Of The Tides
(en écoute également dans les playlists Spotify, Deezer, YouTube et dans la colonne de gauche du blog), la sublime porte d'entrée de l'album. Puis Chicory, le titre le plus lumineux du disque. Et enfin, I Carry You, My Love, bouleversante chanson de clôture :


Deux vidéos tirées de 'Carvings' de Juni Habel :
une version live de Rhythm Of The Tides et le clip de Chicory :

2 commentaires:

Tomek a dit…

Merci pour la découverte, c'est magnifique.

-Twist- a dit…

Disque somptueux oui. Je n'arrive vraiment pas à m'en lasser. Il y a un truc dans cet album, tout est très bien agencé, il y a une superbe ambiance qui se dégage, et ces mélodies...

(pour info, le disque, fdp inclus, n'est pas cher sur son bandcamp)