jeudi 28 août 2025

[Track of The Day] Isolated Youth - Love Locked in a Dark Room

Production intense qui met les potards dans le rouge, ambiance furieuse autant que noire, chansons bruyantes et excitantes à la fois, reverb généreuse, post-punk et indie-rock : il y a un peu de tout cela sur 'Miserere Mei', le premier album d'Isolated Youth, un quatuor suédois qui a de la rage à revendre et dont le chanteur a le visage du fils caché de Robert Smith et Brian Molko.

Un disque sans doute un peu épuisant sur la longueur (la production sans concession de Faris Badwan de The Horrors n'y étant pas pour rien), mais plutôt réussi, qui ne manque pas de caractère et qui atteint son climax sur Love Locked in a Dark Room (en écoute aujourd'hui), vraie grande chanson à la rythmique et aux guitares superbes, à la production et au mix particulièrement soignés (sorte de gâteau géant aux couches multiples où toutes trouvent leur juste place) et qui n'est pas sans rappeler, notamment sur l'intro, le Radiohead de 'Hail to the Thief'.

Album : Miserere Mei
Année : 2025
Label : Birthday-Productions Ltd. / Memorials Of Distinction / BIJ Records

Acheter

En écoute dans les playlists Spotify, Deezer, Tidal, YouTube et dans la colonne de gauche du blog

En plus des playlists Spotify, Deezer, Tidal et YouTube, Love Locked in a Dark Room de Isolated Youth est également en écoute ci-dessous :

Le clip de Love Locked in a Dark Room d'Isolated Youth, un des singles extraits de leur premier album 'Miserere Mei' :

mercredi 27 août 2025

[Track of The Day] Spoon - Guess I'm Fallin In Love

Spoon est un groupe impatient et qui n'a que faire des stratégies de communication actuelle. Alors qu'ils sont actuellement en studio pour donner une suite à leur 'Lucifer on the Sofa' de 2022, alors que ce prochain album n'a pas encore de nom, sans doute pas de tracklisting définitif et qu'à ce jour aucune date de sortie n'est envisagée, le groupe mené par Britt Daniel et Jim Eno vient de publier les deux premières chansons mises en boite lors de ces sessions d'enregistrements : Chateau Blues et Guess I'm Fallin In Love.

Une sorte de 45-tours qui s'ignore, double-face A de haute volée, et surtout ce Guess I'm Fallin In Love (en écoute aujourd'hui) particulièrement réussi et engageant, à la production aussi nerveuse que chiadée. Les fans ne seront sans doute pas d'accord, mais pour avoir perdu de vue (et d'intérêt) Spoon depuis leur 'They Want My Soul' de 2014 (la faute à des albums bien trop quelconques), ce Guess I'm Fallin In Love sonne comme une de leurs meilleures compos depuis des lustres.

Album : Chateau Blues / Guess I’m Fallin in Love
Année : 2025
Label : Headz / Matador

Acheter

En écoute dans les playlists Spotify, Deezer, Tidal, YouTube et dans la colonne de gauche du blog

En plus des playlists Spotify, Deezer, Tidal et YouTube, Guess I'm Fallin In Love de Spoon est également en écoute ci-dessous via son clip/paroles :
 

lundi 25 août 2025

[Track of The Day] Gruff Rhys - Taro #1 + #2

En 2005, Gruff Rhys publiait 'Yr Atal Genhedlaeth', son premier album solo, en parallèle des aventures de ses Super Furry Animals. Un disque d'indie-pop, à la pochette comme un origami, et entièrement chanté en gallois. Vingt ans plus tard, après une pelletée d'albums chantés en anglais (dont les très estimés dans ces pages 'American Interior' et 'Babelsberg'), Gruff Rhys remet ça avec 'Dim Probs', son troisième enregistré dans sa langue natale, six ans après 'Pang!'.

Promis pour le 12 septembre prochain, non pas chez Rough Trade Records mais chez Rock Action Records, 'Dim Probs' s'annonce un peu plus avec Taro #1 + #2, son troisième extrait. Une chanson qui porte bien son nom (« Tube #1 + #2 » en français) car derrière ses atours un rien kitsch, l'ensemble est très séduisant (ces cuivres 80s !) autant que groovy, où la voix de Gruff Rhys, en gallois comme en anglais, reste aussi belle et douce que reconnaissable entre toutes.

Album : Dim Probs
Année : 2025
Label : Rock Action

Acheter

En écoute dans les playlists Spotify, Deezer, Tidal, YouTube et dans la colonne de gauche du blog

En plus des playlists Spotify, Deezer, Tidal et YouTube, Taro #1 + #2 de Gruff Rhys est également en écoute ci-dessous :

Le clip de Taro #1 + #2 de Gruff Rhys, troisième extrait de son nouvel album 'Dim Probs' à venir :

vendredi 22 août 2025

[Track of The Day] Cindy - The Thousand First

Très beau label anglais, souvent mentionné dans ces pages, Tough Love Records fête cette année ses vingt ans. Pour l'occasion, et comme le veut souvent la tradition, il s'apprête à célébrer ce bel âge avec une compilation, au très joli titre, 'Tough Love 20: Don't Do Anything Important With Anybody Else'.

Pour ce disque à paraitre en octobre prochain, Tough Love Records a fait appel à onze des groupes qui travaillent ou orbitent autour du label, où chacun est venu avec une nouvelle chanson (ou un inédit) participer à la fête. On retrouvera ainsi à l'affiche (et dans l'ordre d'apparition) Ulrika Spacek, Empty Country, The Reds, Pinks & Purples, April Magazine, Index For Working Musik, Midding, Luft, Hospital, William Doyle, Daily Toll. Bref, un casting de choix, avec quelques habitués de ces pages et d'autres totalement inconnus. Le onzième membre de cette - pas si - joyeuse bande est Cindy, groupe californien à la pop éthérée et hors du temps, qui vient proposer un très bel inédit, The Thousand First, chanson qui leur ressemble comme jamais, rêveuse et aérienne dont la mélodie rappelle à quelques moments Tous les garçons et les filles de Françoise Hardy

Album : Tough Love 20: Don't Do Anything Important With Anybody Else
Année : 2025
Label : Tough Love Records

Acheter

En écoute dans les playlists Spotify, Deezer, Tidal, YouTube et dans la colonne de gauche du blog

En plus des playlists Spotify, Deezer, Tidal et YouTube, The Thousand First de Cindy est également en écoute ci-dessous :
 

mercredi 20 août 2025

[Track of The Day] Bar Italia - Fundraiser

C'est la troisième fois. Après Double Virgo en mai, puis le duo de NINA / Yves Tumor début août, c'est la troisième fois cette année qu'une Track of The Day est consacrée à à un des membres de Bar Italia. Sur soixante-quatorze chansons, ce n'est pas rien. Mais il faut dire que Jezmi Fehmi, Nina Cristante et Samuel Fenton se trompent rarement, si ce n'est jamais, et que beaucoup de leurs chansons font mouche. 

Après leurs escapades parallèles, voilà que le trio londonien a décidé de remettre leur groupe initial au centre de leurs préoccupations et de donner une suite à leur doublette 'Tracey Denim' / 'The Twits', qui en avait fait une des très grandes révélations de 2023. Leur nouvel album, toujours chez Matador Records, s'appellera 'Some Like It Hot', est prévu pour le 17 octobre prochain et s'annonce par un second single, Fundraiser (en écoute aujourd'hui). Et une nouvelle fois, c'est une grande chanson ; nerveuse, pleine de guitares belles comme tout (cela va de soi avec eux), où les chants de NINA (quelle voix !) et de ses deux acolytes se complètent très bien (une de leur force), et où le trio joue le chaud et le froid, calmant et emballant la machine avec beaucoup de touché et une efficacité folle. Bref, un Fundraiser impeccable, qui confirme, s'il était besoin, que Bar Italia est bien le plus grand groupe du moment.

Album : Some Like It Hot
Année : 2025
Label : Matador Records

Acheter

En écoute dans les playlists Spotify, Deezer, Tidal, YouTube et dans la colonne de gauche du blog

En plus des playlists Spotify, Deezer, Tidal et YouTube, Fundraiser de Bar Italia est également en écoute ci-dessous :

Le clip de Fundraiser, deuxième extrait de 'Some Like It Hot', le prochain album de Bar Italia :

mardi 19 août 2025

[Track of The Day] Dumb Things - Instant Coffee

Pays-continent immense et quelque part effrayant, l'Australie n'est pas avare de petites douceurs indie-pop/jangle-pop qui ne payent pas de mine de prime abord mais qui rapidement s'installent dans votre quotidien, une chanson par-ci, un morceau par là. Dernier exemple en date, Dumb Things, un quintet originaire de Brisbane dont le troisième album 'Self Help' est sorti au printemps dernier, et qu'on pourrait classer dans le même panier que les Stroppies ou les Sprouts, coups de cœur dans ces pages des années précédentes.

Dumb Things se présente comme un groupe faisant de la hangover pop. Et c'est vrai qu'il y a un peu de gueule de bois ici. Non pas la partie « effluves de bières frelatées », « bouche pâteuse » et « pourquoi cette balle n'arrête pas de rebondir à l'intérieur de mon cerveau ». Plutôt les côtés lancinant, étourdi et fatigué propres aux lendemains de cuite. De la jangle qui ne manque pas forcément d'énergie mais qui souvent s'alanguit sans jamais être ennuyeuse. Un disque aux compositions travaillées mais qui ne font jamais dans l'esbroufe. Bref, beaucoup de jolies choses, et notamment la chanson du jour, Instant Coffee, chantée par Madeleine Keinonen (elle partage le micro avec James Southey tout au long de 'Self Help') qui lui instille un côté rêveur et charmeur pas loin d'être irrésistible. 

Album : Self Help
Année : 2025
Label : -

Acheter

En écoute dans les playlists Spotify, Deezer, Tidal, YouTube et dans la colonne de gauche du blog

En plus des playlists Spotify, Deezer, Tidal et YouTube, Instant Coffee de Dumb Things est également en écoute ci-dessous :

Autre chanson très réussie de 'Self Help' de Dumb Things, voilà Windows and Doors :

lundi 18 août 2025

[Track of The Day] Swim School - On & On

Parce que pour beaucoup c'est la rentrée. Parce que ce n'est jamais simple après des jours à ne rien faire. Parce que si nous allons vers des journées plus fraiches, nous venons de subir une canicule insupportable. Parce qu'on est lundi. Voilà un peu toutes les raisons plus que valables d'écouter On & On, le dernier single en date de Swim School, quatuor écossais d'Édimbourg, et prémices d'un premier album, éponyme, attendu pour le début de l'automne prochain. Une chanson qui connaît ses classiques indie-pop et shoegaze sur le bout des doigts, a de belles guitares à faire valoir, sur lesquelles la voix d'Alice Johnson, presque dream-popeuse, vient se poser pour rendre le tout imparable assez rapidement.

Album : Swim School
Année : 2025
Label : LAB Records

Acheter

En écoute dans les playlists Spotify, Deezer, Tidal, YouTube et dans la colonne de gauche du blog

En plus des playlists Spotify, Deezer, Tidal et YouTube, On & On de Swim School est également en écoute ci-dessous :
 

jeudi 14 août 2025

[Track of The Day] Sorry - Echoes

Je ne vais pas vous jouer la complainte du « c'était mieux avant », parce que l'industrie a changé, que les disques ne se vendent plus, que le concept d'album est de plus en plus contesté ou boudé (alors que c'est ce qui permet souvent de distinguer les artistes médiocres capables d'un one shot de ceux qui ont une vision un peu plus claire et leur art) et qu'il faut bien aiguiser l'appétit du chaland, sollicité comme jamais dans l'histoire par une farandole de nouveautés qui font le buzz deux heures avant d'être remplacées par d'autres.

Mais tout de même, la promotion musicale est de plus en plus déceptive. Prenez les anglais Sorry, un exemple parmi des centaines, des milliers d'autres. Leur nouvel album 'Cosplay' est annoncé pour le 7 novembre prochain. Au programme, onze nouvelles chansons pour ce groupe qui monte, qui monte, qui monte. A ce jour, à trois mois de la sortie officielle, plus du tiers a déjà été dévoilé. Quatre singles sont déjà sur les plateformes, à l'écoute ! Et c'est vraiment une logique qui m'échappe : comment le label et/ou le groupe espère-t-il pouvoir créer un quelconque engouement le 7 novembre prochain alors que, comme on peut l'imaginer, deux-tiers de 'Cosplay' sera sans doute déjà connu ? Qui, hormis les fans, va vouloir passer du temps à découvrir un disque dont il a déjà entendu la majorité des chansons ?

Imaginons maintenant une seconde que Sorry ne publie qu'un (voire deux singles) en amont de la sortie de 'Cosplay'. Et que cette chanson soit Echoes (en écoute aujourd'hui), leur toute dernière en date publiée avant hier. Imaginez l'impatience ! Imaginez l'attente pour écouter tout ce qui se trouverait autour de ce fantastique morceau aux effluves Blonde Redhead, qui transpire d'élégance et de superbes guitares ! Une chanson du genre « wahou » comme Echoes, ce n'est pas tous les matins qu'on s'en met une sous l'oreille. Elle mériterait qu'on la cajole, qu'on la câline, pour mieux la mettre en lumière et en avant, seule (ou à peine accompagnée) et pas perdue au milieu de cinq autres chansons poussées en amont.

Ce billet n'a aucunement pour idée de révolutionner la promotion musicale, les labels et les artistes savent bien mieux que moi ce qu'il faut faire. Mais je ne peux m'empêcher de penser que souvent, ceux-ci (et plus généralement l'industrie musicale) scient la branche sur laquelle ils sont assis. Et qu'ils ne sont plus capables de susciter le désir chez l'auditeur à trop vouloir gagner une course toujours plus effrénée, que l'immense majorité perdra de toutes façons.

Album : Cosplay
Année : 2025
Label : Domino Records

Acheter

En écoute dans les playlists Spotify, Deezer, Tidal, YouTube et dans la colonne de gauche du blog

En plus des playlists Spotify, Deezer, Tidal et YouTube, Echoes de Sorry est également en écoute ci-dessous :
  

Le clip de Echoes, dernier extrait en date de 'Cosplay', le nouvel album de Sorry :

mercredi 13 août 2025

[Track of The Day] Moonica Mac, The Tallest Man On Earth & Friidrottslandslaget - Ni har oss i ryggen

Connaissez-vous le Finnkampen ? Derrière ce nom très nordique se cache une compétition d'athlétisme de haut niveau, unique en son genre, qui oppose depuis 1925 les athlètes de Suède et de Finlande dans toutes les épreuves traditionnelles de l’athlétisme (le sprint, les lancers, les sauts, le demi-fond et même les relais). Contrairement à la plupart des meetings, au Finnkampen, on ne joue pas pour soi mais pour son drapeau : chacun des deux pays inscrit trois représentants par épreuve (sauf évidemment pour les relais) et le classement de chaque compétiteur a une incidence direct sur le résultat final, qu'il remporte la course ou finisse sixième.

Cette année, si le Finnkampen ne fête pas sa centième édition, tant le siècle a été émaillé de complications (bouderies finlandaises dans les années 30 et l'évidente Seconde Guerre mondiale, même s'il y a eu une édition un peu spéciale en 1940, avec un invité venu jouer la troisième équipe : je vous le donne en mille, l'Allemagne Nazie), il célèbre au moins ses cent ans. Et pour l'occasion, la Suède a enregistré une chanson de soutien à son équipe, Ni har oss i ryggen (Nous sommes derrière vous en français).

Pour se faire, elle a fait appel à la chanteuse Moonica Mac et à Jens Kristian Matsso, plus connu sous le nom de The Tallest Man On Earth pour les voix, et a confié la production à Martin Hederos (de Hederos & Hellberg). Mais pour mieux célébrer l'évènement et ses principaux acteurs, ils ont également convié pas moins de dix-sept athlètes, sans doute tous participants à cette édition du centenaire d'ailleurs, à venir faire les chœurs sur la chanson.

Et le résultat est assez épatant : la mélodie est belle, Moonica Mac et The Tallest Man On Earth se partagent habilement le micro et le Friidrottslandslaget (équipe nationale d'athlétisme en suédois), quasi en canon, apporte un écot plein d'ampleur à l'ensemble et lui donne un côté très rassembleur.

Ce n'est sans doute pas aussi efficace qu'un Three Lions (Football's Coming Home) de Lightning Seeds, mais Ni har oss i ryggen est une belle chanson, joliment composée et orchestrée, et qui donne envie de s'intéresser un peu plus à cet original Finnkampen et à son centenaire des 22, 23 et 24 août prochain à Stockholm. Surtout qu'Armand Duplantis, la plus grande star de l’athlétisme mondial actuel, tout juste auréolé de son troisième record du monde de l'année (6.29m ! Si on nous avait dit ça il y a dix ans) sera de la partie.

Album : -
Année : 2025
Label : Playground Music

Acheter


En écoute dans les playlists Spotify, Deezer, Tidal, YouTube et dans la colonne de gauche du blog

En plus des playlists Spotify, Deezer, Tidal et YouTube, Ni har oss i ryggen de Moonica Mac, The Tallest Man On Earth & Friidrottslandslaget est également en écoute via son joli clip ci-dessous :
 

mardi 12 août 2025

[Track of The Day] Ada Lea - Bob Dylan's 115th haircut

Impossible. Il m'était impossible de ne pas évoquer dans ces pages le nouvel album d'Ada Lea. Premièrement parce que j'avais beaucoup aimé le précédent, 'One Hand On The Steering Wheel The Other Sewing A Garden', disque passé assez inaperçu en 2021, alors que la canadienne avait de belles compositions à faire valoir.

Le tout dernier s'appelle 'When I paint my masterpiece', est son troisième et est sorti ce vendredi (et, à l'instar de Cornelia Murr, est produit par Luke Temple). Dessus, on y trouve la chanson Bob Dylan's 115th haircut. Et c'est elle la raison principale du billet du jour. Car c'est une référence évidente à Bob Dylan's 115th Dream, un de mes morceaux préférés du Zim, qui, derrière les explications prosaïques et qui vont de soit, m'a toujours semblé être le moment où il envoyait péter toute la folk music et ses adorateurs fanatiques, avec son intro folk qui se termine en un grand éclat de rire, avant qu'il ne reprenne sa contenance, annonce «Take two!» et balance ses guitares électriques à l'assaut de ces États-Unis hallucinés.
Mais au-delà de son importance historique (en tout cas, à mon sens), Bob Dylan's 115th Dream est surtout la chanson d'où vient le nom de ce blog (« I went into a restaurant looking for the cook / I told him I was the editor of a famous etiquette book / The waitress, he was handsome, he wore a powder blue cape / I ordered some Suzette, I said, "Could you please make that Crepe?" / Just then, the whole kitchen exploded from boilin' fat / Food was flyin' everywhere, I left without my hat »). 

Alors qu'Ada Lea rende hommage à Dylan, et en prenant appui sur cette chanson, forcément, je me devais d'en parler, qui plus est à quelques semaines de fêter les dix-huit de ce blog. Surtout que Bob Dylan's 115th haircut, où la canadienne explique que Bob Dylan n'aurait pas pu écrire cette chanson (sous-entendu c'est son histoire et pas la sienne), est un court (2'14" seulement) mais très beau morceau, avec quelques jolies références à l'univers dylanien (Corinna, Corinna pour la plus évidente) et un harmonica qui sonne comme celui qu'aurait pu prendre à la bouche le génie américain à son apogée.

Album : When I paint my masterpiece
Année : 2025
Label : Saddle Creek

Acheter

En écoute dans les playlists Spotify, Deezer, Tidal, YouTube et dans la colonne de gauche du blog

En plus des playlists Spotify, Deezer, Tidal et YouTube, Bob Dylan's 115th haircut d'Ada Lea est également en écoute ci-dessous :

Autre chanson remarquable de 'When I paint my masterpiece' d'Ada Lea, voilà Something in the wind :

lundi 11 août 2025

[Track of The Day] Cornelia Murr - Meantime

Petite douceur en lévitation au programme du jour avec Meantime, extrait de 'Run to the Center', le nouvel album de l'anglaise (mais très américaine) Cornelia Murr, son deuxième seulement, sept ans après le premier. Un disque - produit par Luke Temple - calme, apaisé, souvent en lévitation, dont les influences (ou les accointances c'est selon) sont à chercher du côté de Weyes Blood et de Cassandra Jenkins tant elle semble mêler leurs deux univers.

Meantime est sans doute la meilleure chanson de 'Run to the Center', souvent en apesanteur, avec son piano qui gère le tempo et la mélodie, ces orchestrations qui vont, qui viennent, qui se remplacent ou se complètent, tantôt légères, tantôt amples, et ses sifflements sur le refrain qui rendent le tout encore plus charmant, comme s'il en était besoin.

Album : Run to the Center
Année : 2025
Label : 22TWENTY

Acheter

En écoute dans les playlists Spotify, Deezer, Tidal, YouTube et dans la colonne de gauche du blog

En plus des playlists Spotify, Deezer, Tidal et YouTube, Meantime de Cornelia Murr est également en écoute ci-dessous :

Le clip de Meantime, un des singles extraits de 'Run to the Center' de Cornelia Murr :

vendredi 8 août 2025

[Track of The Day] Dylan Gossett - Hangin' On

Nouveau venu sur la scène country, genre très américain s'il en est et qui connaît un retour de flammes assez incroyable depuis quelques années (la preuve en est, il n'a jamais été autant question de country dans ces pages que ces derniers mois), le texan Dylan Gossett a beaucoup de choses pour lui : la jeunesse (26 ans seulement), une gueule de beau gosse, une jolie et un talent de composition certain.

Certes, à l'inverse d'une Willow Avalon et de son formidable 'Southern Belle Raisin' Hell', Dylan Gossett n'a pas publié un renversant premier album : 'Westward' est un disque de country et d'americana sage et très scolaire, sans doute trop long (plus d'une heure pour dix-sept chansons) et à la production un peu trop lisse pour emballer son monde. Mais à bien l'écouter, on y décèle quelques fulgurances (Hangin' On, en écoute aujourd'hui, qui rappelle énormément les Mumford and Sons des débuts, Baptized By Rain en clôture) et quelques promesses, certes timides mais qui ont le mérite d'exister, qui font penser que ce coup d'essai tout à fait quelconque pourrait déboucher dans le futur sur des compositions plus vivifiantes, plus inspirées et plus libres.

Album : Westward
Année : 2025
Label : Big Loud Texas / Mercury Records

Acheter

En écoute dans les playlists Spotify, Deezer, Tidal, YouTube et dans la colonne de gauche du blog

En plus des playlists Spotify, Deezer, Tidal et YouTube, Hangin' On de Dylan Gossett est également en écoute ci-dessous :
 

Autre chanson issue de 'Westward' de Dylan Gossett, voilà Baptized By Rain qui ferme le disque :

jeudi 7 août 2025

[Track of The Day] Smug Brothers - Take It Out On Me

On pourrait la faire longue. Expliquer qu'à la base, les Smug Brothers sont un duo venu de Dayton, composé de Kyle Melton et Darryl Robbins et qui a commencé à composer vers 2004. Que quatre ans plus tard, le duo est devenu trio avec l'ajout de Don Thrasher à la batterie. Qu'enfin, après le départ de Darryl Robbins au début des années 2010, la formation a varié autour des deux derniers survivants originaux. Qu'aujourd'hui, ils sont quatre à représenter les Smug Brothers : Kyle Melton, Don Thrasher, Ryan Shaffer et Kyle Sowash. Et qu'ils ne sont pas du tout frères.

Mais c'est l'été, alors faisons court. Sachez donc que 'Stuck On Beta' est le nouvel album des Smug Brothers. Un disque où il est question d'indie-rock/power-pop (et slacker avec ça), à la production lo-fi, qui fait montre d'un amour immodéré pour les belles guitares et les riffs qui tombent toujours au bon endroit. Un disque qu'on pourrait résumer (et encore plus avec sa pochette faite de collages épars) comme une sorte de Guided By Voices (dont Don Trasher fut un membre éphémère au début des années 90) en plus pop et en plus mélodieux.

Notez enfin que la chanson du jour, Take It Out On Me, a été écrite 1999 et qu'il aura donc fallu vingt-six ans à Kyle Melton pour enfin réussir à la coucher sur bande, comme il le souhaitait. Et que c'est assurément le meilleur morceau de cet album de plus en plus charmant à chaque écoute, de la part d'un groupe que je découvre, plus si jeune mais qui semble avoir de belles choses à dire.

Album : Stuck On Beta
Année : 2025
Label : Anyway Records

Acheter

En écoute dans les playlists Spotify, Deezer, Tidal, YouTube et dans la colonne de gauche du blog

En plus des playlists Spotify, Deezer, Tidal et YouTube, Take It Out On Me de Smug Brothers est également en écoute ci-dessous :

Autre chanson remarquable de 'Stuck On Beta' des Smug Brothers, voilà X-Ray Is Everywhere :

mercredi 6 août 2025

[Track of The Day] Royel Otis - Say something

Fort d'un 'Pratts & Pain' remarquable l'an passé qui mettait les mélodies chiadées au milieu de leur indie-rock et indie-pop, les Royel Otis sont déjà de retour avec '(hickey)', un deuxième album prévu pour la fin août. Un disque qui s'annonce par trois premiers singles de belle tenue et chacun dans des genres différents. Si le choix a été difficile entre Car et Say something, c'est cette dernière qui emporte la mise dans ces pages. Certes, elle n'a rien de révolutionnaire, certes d'aucuns trouveront que c'est du réchauffé, mais c'est trop bien fait, trop bien mené et ça a trop des allures d'indie hit pour ne pas y succomber. Le duo de Melbourne continue son sans faute. 

Album : (hickey)
Année : 2025
Label : Ourness / Capitol Records

Acheter

En écoute dans les playlists Spotify, Deezer, Tidal, YouTube et dans la colonne de gauche du blog

En plus des playlists Spotify, Deezer, Tidal et YouTube, Say something de Royel Otis est également en écoute ci-dessous :
 

Autre chanson qu'on trouvera sur '(hickey)', le prochain album de Royel Otis, voilà Car

Le clip de Say something de Royel Otis :

mardi 5 août 2025

[Track of The Day] Yves Tumor and NINA - We Dont Count

Décidément, les Bar Italia sont partout en cette année 2025 : un nouveau single Cowbella, sans doute prémices d'un album à venir très prochainement, un nouvel album pour Double Virgo, le groupe parallèle de Jezmi Tarik Fehmi et Sam Fenton. Et cet été, un single pour NINA, troisième membre du trio londonien. Elle part s'amuser le temps d'un We Dont Count avec Yves Tumor.  La chanson fait moins de trois minutes, mais son post-punk à la guitare qui a ce je ne sais quoi de Nirvana, est franchement emballant. Présenté comme un one-shot, il n'est cependant pas dit que cette association en reste là tant tout le mariage stylistique et vocal de l'américain et de l'anglaise coule de source.

Album : -
Année : 2025
Label : Warp Records

Acheter

En écoute dans les playlists Spotify, Deezer, Tidal, YouTube et dans la colonne de gauche du blog

En plus des playlists Spotify, Deezer, Tidal et YouTube, We Dont Count de Yves Tumor and NINA est également en écoute ci-dessous :

Le clip de We Dont Count de Yves Tumor and NINA :

lundi 4 août 2025

[Track of The Day] McKinley Dixon - Run, Run, Run Pt. II

Aussi loin que remonte la musique enregistrée, il y a à mon avis toujours eu des artistes qui au sein d'un même album faisaient revenir une mélodie ou une chanson pour en dévoiler la suite (parfois plusieurs). Certains s'amusent même parfois à mettre la partie deux d'un morceau avant la partie un dans le tracklisting (comme MGMT sur son dernier album avec Loss Of Life (Part 2) en chanson d'ouverture, Loss Of Life en chanson de clôture, formant ainsi une boucle infinie et très maligne).

Sur le dernier album de McKinley Dixon, on trouve le morceau Run, Run, Run Pt. II. Sauf qu'ici, la première partie ne se trouve pas sur 'Magic, Alive!', mais sur le disque précédent du rappeur de Virginie, 'Beloved! Paradise! Jazz!?' en 2023. Une chanson suite, dans un tout autre genre mais pas moins réussie (bien au contraire d'ailleurs), qui n'est pas sans rappeler 2 Pac à certains moments, où le flow rapide et fluide McKinley Dixon surfe à merveille sur une production hip-hop pleine de jazz, qu'on croirait sortie des ateliers d'Inflo.

Album : Magic, Alive!
Année : 2025
Label : City Slang

Acheter

En écoute dans les playlists Spotify, Deezer, Tidal, YouTube et dans la colonne de gauche du blog

En plus des playlists Spotify, Deezer, Tidal et YouTube, Run, Run, Run Pt. II de McKinley Dixon est également en écoute ci-dessous :

Autre chanson remarquable de 'Magic, Alive!' de McKinley Dixon, voilà Listen Gentle :

vendredi 1 août 2025

[Track of The Day] Brandon Markell Holmes - Try (feat. Tony G)

Vous cherchiez désespérément le tube de votre été 2025 ? Arrêtez de vous en faire, Brandon Markell Holmes vient vous le servir sur un plateau. Il s'appelle Try et ouvre l'album du même nom, le second du chicagoan (disque qui n'a pour ainsi dire que peu d'intérêt. Pour être honnête, il est même difficile d'aller au bout). Et quelle ouverture ! 

Une chanson qui est faite du bois de ces morceaux qui emballent au premier regard. Sous ses airs de r'n'b et faussement hip-hop, où sa rythmique rappelle celle utilisée par Four Tet sur son sublime remix de Breathe Me de Sia à son, Brandon Markell Holmes amplifie les basses, met doucement mais sûrement les potards dans le rouge,  et assène une production de plus en plus house et electro, qui déploie fièrement ses ailes dans un dernier tiers euphorique et au rythme implacable. Irrésistible, efficace de bout en bout, entêtant, produit à la perfection, ce Try a tous les atours d'un tube en puissance. Qu'il est indéniablement.

Album : Try
Année : 2025
Label : Toucan Sounds

Acheter

En écoute dans les playlists Spotify, Deezer, Tidal, YouTube et dans la colonne de gauche du blog

En plus des playlists Spotify, Deezer, Tidal et YouTube, Try de Brandon Markell Holmes est également en écoute ci-dessous :

Le clip de Try, la chanson titre du nouvel album de Brandon Markell Holmes :