mercredi 16 juillet 2025

[Track of The Day] Mên An Tol - Not Ideal

Le saviez-vous ? Mên An Tol est le nom d'un site mégalithique des Cornouailles, célèbre pour sa pierre circulaire trouée accompagnée de deux autres pierres dressées, et auxquelles on attribue des pouvoirs miraculeux et notamment de guérison.
Sans aucun lien avec d'éphémères homonymes, à l'accent circonflexe près, du début des années 2010, Mên An Tol est également le nom du groupe du jour. Un quintet londonien, dont le chanteur Bill Jefferson est originaire des... Cornouailles (ceci expliquant cela), aux têtes et à la musique on ne peut plus anglaises et qui s'apprête à publier son deuxième Ep de l'année.

Un disque ('This Land'), promis pour fin septembre prochain, produit par le Fontaines D.C. Carlos O’Connell et qui s'annonce par Not Ideal (en écoute aujourd'hui), chanson qui ne fait pas dans le neuf, mais qui a le bon goût d'être bien mené, mélodiquement impeccable et mélancolique à souhait. De  la belle ouvrage indie-pop.

Album : This Land Ep
Année : 2025
Label : Mên An Tol Records

Acheter

En écoute dans les playlists Spotify, Deezer, Tidal, YouTube et dans la colonne de gauche du blog

En plus des playlists Spotify, Deezer, Tidal et YouTube, Not Ideal de Mên An Tol est également en écoute ci-dessous :
 

Le clip de Not Ideal, premier extrait de 'This Land', le nouvel Ep de Mên An Tol :

lundi 14 juillet 2025

[Track of The Day] Caity Baser - Running From Myself

Après quelques semaines de vacances les pieds dans l'eau, le vent dans les cheveux et le soleil sur le visage, retour aux affaires avec Running From Myself, une des trois nouvelles chansons de l'anglaise Caity Baser, sans doute prélude à un nouvel album à venir.

Un morceau enregistré à grand renforts de musiciens (quatorze aux cordes, six aux cuivres, rien que ça), de clappings et de chœurs sur le refrain, qui fait tout bien en 2'37" tout pile, entre une ligne de basse on ne peut plus classique (combien de chansons a-t-elle déjà accompagné ?), une énergie communicative et un rythme échevelé. Certes, Running From Myself de Catie Baser ne passera peut-être pas l'été, mais si c'est le cas (ce qui reste à prouver), elle a déjà de quoi habiller bon nombre de soirées d'ici la fin du mois d'août.

Album : -
Année : 2025
Label : Capitol Records

Acheter


En écoute dans les playlists Spotify, Deezer, Tidal, YouTube et dans la colonne de gauche du blog

En plus des playlists Spotify, Deezer, Tidal et YouTube, Running From Myself de Caity Baser est également en écoute ci-dessous :
 

Le clip de Running From Myself de Caity Baser :

lundi 30 juin 2025

[Track of The Day] Gingerella - Party Girls

Si elle ne truste plus les couvertures des magazines, si ses principaux moteurs ne font plus dans les déclarations tapageuses tels leurs glorieux ainés aujourd'hui plus que cinquantenaires et qui ont appris entre temps à s'apprécier, si les débats "Beatles ou Rolling Stones ? Blur ou Oasis ?" n'ont pas trouvé de successeurs, la pop anglaise (au sens large) se porte bien, merci pour elle. Portée par une nouvelle génération épatante et très diverse, la scène britannique n'arrête pas de se renouveler, de se réinventer, et de produire des albums, si ce n'est majeurs, au moins marqueur de leur époque. 

Alors certes, il n'est pas dit que les londoniens de Gingerella révolutionneront un jour la pop, le rock ou tous ses courants, mais après un premier Ep 'Eat Your Heart Out' (publié chez les français de Pop Supérette), revoilà le quatuor avec un nouveau single, Party Girls, diablement efficace. Une chanson basée sur un canevas usé jusqu'à la corde mais à l’efficacité indéniable, au rythme et à la mélodie entêtants. Un tube, rien de moins, anglais jusqu'au bout des ongles, et qui a tout pour accompagner vos prochaines semaines estivales. 

Album : -
Année : 2025
Label : Ciao Ketchup Recordings

Acheter


En écoute dans les playlists Spotify, Deezer, Tidal, YouTube et dans la colonne de gauche du blog

En plus des playlists Spotify, Deezer, Tidal et YouTube, Party Girls de Gingerella est également en écoute ci-dessous :
 

jeudi 26 juin 2025

[Track of The Day] Cass McCombs - Peace

Né en 1977, Cass McCombs a toujours eu un rythme d'un album tous les deux/trois ans environ depuis ses débuts en 2023. Pourtant, depuis 2020, il semble ne jamais avoir été productif ; à croire que la crise de la quarantaine n'a pas eu prise sur lui. 'Interior Live Oak' (à paraitre le 15 août prochain) sera son quatrième disque en quatre ans tout simplement, un an après 'Seed Cake on Leap Year', une collection de chansons enregistrées il y a bientôt trente ans avec Jason Quever de Papercuts (qu'on retrouvera d'ailleurs ce ce nouvel album, à l'instar de Chris Cohen et Matt Sweeney notamment).

Sur 'Interior Live Oak', on trouvera Peace (en écoute aujourd'hui), chanson qui n'est pas une supplique désespérée aux fous furieux qui nous dirigent actuellement mais une belle ode aux adieux, parfois définitifs, auxquels nous devons tous faire face un jour ou l'autre (« Peace is what we say when we say goodbye, when we say goodbye we say peace »). Surtout une très belle chanson folk-pop, superbement produite, aux cymbales qui bourdonnent, aux guitares électriques qui s'y noient (à moins que ce ne soit l'inverse), le tout relevé d'un petit gimmick lumineux et emballant.

Album : Interior Live Oak
Année : 2025
Label : Domino Records

Acheter

En écoute dans les playlists Spotify, Deezer, Tidal, YouTube et dans la colonne de gauche du blog

En plus des playlists Spotify, Deezer, Tidal et YouTube, Peace de Cass McCombs est également en écoute ci-dessous :
 

Le clip de Peace, deuxième extrait de 'Interior Live Oak', le nouvel album de Cass McCombs :

mercredi 25 juin 2025

[Track of The Day] JayWood - ASSUMPTIONS

Quoi que son nom pourrait faire croire, JayWood n'est pas la contraction de deux patronymes de rappeurs venus enregistrer un disque ensemble genre J Dilla (20 ans bientôt) et Billy Woods (dont il faudra parler du dernier 'GOLLIWOG' un de ces jours), mais le simple nom de scène de Jeremy Haywood-Smith, artiste canadien originaire de Winnipeg.

Un musicien souvent croisé mais jamais écouté qui s'apprête à publier son troisième album (le deuxième pour Captured Tracks) 'Leo Negro' le 5 septembre prochain. Et si les deux premiers extraits ne m'ont pas vraiment renversé (même s'il faut admettre que BIG TINGS avec Tune-Yards a un truc), il en va autrement de ASSUMPTIONS (oui, JayWood a la passion des majuscules). Une chanson qui commence comme une balade mais qui se transforme très vite en hip-hop plein de clappings, de guitare pop dans le fond, en s'offrant même le luxe d'un petit passage r'n'b à l'ancienne sur la toute fin. Grand morceau, efficace d'un bout à l'autre.

Album : Leo Negro
Année : 2025
Label : Captured Tracks

Acheter

En écoute dans les playlists Spotify, Deezer, Tidal, YouTube et dans la colonne de gauche du blog

En plus des playlists Spotify, Deezer, Tidal et YouTube, ASSUMPTIONS de JayWood est également en écoute ci-dessous :

Le clip d'ASSUMPTIONS, un des premiers singles de 'Leo Negro', le nouvel album de JayWood :

mardi 24 juin 2025

[Track of The Day] The Golden Dregs - Weight of It All

En ces jours de canicule désormais habituels mais toujours plus longs et insupportables (il y a des gens qui aiment vraiment l'été. Mais qui sont-ils ? Quels sont leurs réseaux ?), restons dans l'ambiance avec Weight of It All, un des morceaux du nouvel album des anglais de The Golden Dregs, projet solo créé par Ben Woods, depuis devenu sextet.

Une chanson lancinante et langoureuse, aux atours étouffants et inquiétants, où Ben Woods (et sa voix profonde, sorte de Matt Berninger en plus grave) laisse exceptionnellement le micro à Isabelle Armstrong, qui déroule avec force et élégance des paroles peu réjouissantes, sur fond de beaux cuivres. La vraie réussite de ce 'Godspeed' et un compagnon adéquat à ces jours de fournaise.

Album : Godspeed
Année : 2025
Label : Joy of Life International / 
End Of The Road 

Acheter

En écoute dans les playlists Spotify, Deezer, Tidal, YouTube et dans la colonne de gauche du blog

En plus des playlists Spotify, Deezer, Tidal et YouTube, Weight of It All de The Golden Dregs est également en écoute ci-dessous :
 

lundi 23 juin 2025

[Track of The Day] Micah P. Hinson - Oh, Sleepyhead

Surprenant ce premier extrait de 'The Tomorrow Man', le nouvel album à venir le 31 octobre prochain de Micah P. Hinson. Lui qui nous avait habitués en plus de 20 ans de carrière à des chansons folk toujours plus mélancoliques et qui ne respiraient jamais le bonheur, compose là un Oh, Sleepyhead (en écoute aujourd'hui) plein d'emphase, qui ne cesse de virevolter tant il est fastueusement orchestré (c'est le Benevento orchestra qui l'accompagne ici, et sans doute sur le reste du disque) et qu'on a envie de chanter à tue-tête pour accompagner sa voix reconnaissable entre mille. Un morceau important dans la vie de Micah P. Hinson (son écriture coïncide à des changements majeurs dans sa vie et qui semblent l'avoir vu renaitre) mais surtout, aussi remarquable que superbe.

Album : The Tomorrow Man
Année : 2025
Label : Ponderosa Music Records

Acheter

En écoute dans les playlists Spotify, Deezer, Tidal, YouTube et dans la colonne de gauche du blog

En plus des playlists Spotify, Deezer, Tidal et YouTube, Oh, Sleepyhead de Micah P. Hinson est également en écoute ci-dessous :
 

mercredi 11 juin 2025

[Track of The Day] The Beach Boys - God Only Knows


On savait qu'il était fatigué. On savait qu'il n'était plus vraiment parmi nous depuis bien longtemps, sans doute depuis la fin des années 60 et l'enregistrement inachevé de 'SMiLE', le disque de sa vie qu'il avait dans sa tête mais qu'il n'a jamais su entièrement mettre sur bandes. On savait que la mauvaise nouvelle n'allait pas tarder à tomber, surtout à plus de 80 ans, surtout après le décès de sa femme l'an passé. On y était préparé. 

Et pourtant, l'annonce du décès de Brian Wilson m'a ému. Beaucoup ému. Il faut dire que dire un adieu définitif à un des deux plus grands génies de l'histoire de la pop a de quoi toucher. Un homme responsable d'avoir écrit un des plus beaux disques de l'histoire de la musique, considéré par des générations entières comme un chef d’œuvre absolu (lisez ce qu'en disait ?uestlove hier soir), disque qui a peut-être fait des Beatles ce qu'ils sont devenus, qui a influencé plus qu'une époque, et dont les versions « a cappella » des 13 chansons (sur le coffret 'The Pet Sounds Sessions') est une des choses les plus merveilleuses au monde.

Un compositeur qui a élevé au rang d'art la pop music comme personne d'autre avant lui. Et le seul artiste qui peut s'asseoir à la table de tous les autres (pop ou non) des soixante dernières années et dire « qui a écrit une plus belle chanson que God Only Knows ? ». Personne, évidemment. 
Merci pour tout génie, car Dieu seul sait où la musique serait et où nous serions si nous n'avions pas croisé votre route.

[Track of The Day] James Yorkston - Love / Luck (feat. Johanna Söderberg)

Il semblerait que James Yorkston ait trouvé son nouvel idéal. Il y a quatre ans, l’Écossais s'était retrouvé en Suède, avait rencontré The Second Hand Orchestra (quel superbe nom), grande confrérie musicale menée par Karl-Jonas Winqvist, au sein de laquelle évoluent de très bons faiseurs pop (le Peter de Peter Bjorn and John par exemple), et avait enregistré avec eux 'The Wide, Wide River', album magistral et généreux au possible, pas cornaqué pour un sou et d'une liberté folle.

Deux ans plus tard, James Yorkston et ses nouveaux amis avaient remis cela avec 'The Great White Sea Eagle' en invitant Nina Persson de The Cardigans à se joindre à eux. Si le disque était joli comme tout, il manquait de fraîcheur, comme plus cadré, où les inspirations inattendues qui donnaient tant de charme au précédent avaient disparu.

Sur 'Songs for Nina and Johanna', son nouvel album à venir le 22 août prochain (le seizième solo, rien que ça), James Yorkston reprend la même bande avec lui, convie à nouveau Nina Persson mais aussi Johanna Söderberg, une des deux sœurs de First Aid Kit. Deux femmes à qui il dédie le disque ('Songs for Nina and Johanna') et écrit dix chansons, cinq chantées avec l'une, cinq avec l'autre. Pour l'instant, deux sont disponibles et laissent à croire que le zeste de magie qui habitait 'The Wide, Wide River' est bien de retour. Il suffit d'écouter Love / Luck pour s'en convaincre (en écoute aujourd'hui). Une chanson à la mélodie toute Yorkston-ienne, chantée en duo avec Johanna Söderberg (et leur mélange de voix est merveilleux), avec pour base une guitare folk drivée par un piano beau et lumineux, et des orchestrations qui viennent peu à peu participer à la fête. Un morceau remarquable, ample et qui, comme souvent avec James Yorkston, emballe autant qu'il émeut.

Album : Songs for Nina and Johanna
Année : 2025
Label : Domino Records

Acheter

En écoute dans les playlists Spotify, Deezer, Tidal, YouTube et dans la colonne de gauche du blog

En plus des playlists Spotify, Deezer, Tidal et YouTube, Love / Luck de James Yorkston et Johanna Söderberg est également en écoute ci-dessous :

Le clip de Love / Luck de James Yorkston et Johanna Söderberg, premier extrait du nouvel album de l'écossais, 'Songs for Nina and Johanna' :

lundi 9 juin 2025

[Track of The Day] Little Simz - Lotus (feat. Michael Kiwanuka & Yussef Dayes)

Après Flood il y a quelques semaines, une fois n'est pas coutume, parlons aujourd'hui d'une autre chanson du nouvel album de Little Simz, paru vendredi dernier. Un disque très attendu après les deux excellents précédents albums et où l'on espérait voir l'anglaise revenir à son meilleur suite à un 'Drop 7 Ep' l'an passé plutôt quelconque et plutôt raté.

Ce nouvel album ('Lotus') a été travaillé sans Inflo, pourtant un des architectes, si ce n'est la matrice, des trois précédents et qui donnait aux chansons de Little Simz sa patine et son éclat (le chef d’œuvre 'I Might Be Introvert' et son incroyable chanson d'ouverture Introvert lui doivent beaucoup). Mais l'anglaise s'est depuis brouillée avec le leader de SAULT pour une sombre histoire financière (pour la faire courte, elle lui réclame le remboursement d'un prêt de 2,2 M$, rien que ça) et est donc partie voir ailleurs (Miles Clinton James en l’occurrence), pour mieux aussi se réinventer. Et à l'écoute, le changement ne l'a pas changée et son talent, la précision de son rap et la finesse de son écriture toujours aussi incandescents.

Dans ce disque dont on n'a pas fini de découvrir les contours tant il regorge de moments forts, on ressortira tout de même très rapidement Lotus (en écoute aujourd'hui), chanson titre aussi majuscule que majestueuse, sur laquelle Little Simz invite le batteur jazz Yussef Dayes et le grand Michael Kiwanuka. Un morceau à l'orchestration divine, au piano comme ivre, à la rythmique presque déroutante, où Little Simz rappe comme si sa vie en dépendait, quand Kiwanuka l'accompagne de sa voix d'or et rassurante (on dirait d'ailleurs que Lotus a été écrit sur mesure pour lui. A moins que ce soit lui qui est capable de faire sienne n'importe quelle chanson). Les anglais ont un mot pour ce genre de chose : masterpiece.

Album : Lotus
Année : 2025
Label : AWAL Recordings

Acheter

En écoute dans les playlists Spotify, Deezer, Tidal, YouTube et dans la colonne de gauche du blog

En plus des playlists Spotify, Deezer, Tidal et YouTube, Lotus de Little Simz, Michael Kiwanuka et Yussef Dayes est également en écoute ci-dessous :
 

jeudi 5 juin 2025

[Track of The Day] Clipse - Ace Trumpets

Il ne va pas y avoir besoin de faire long pour vous vendre Ace Trumpets, le morceau du jour. Premièrement, il est l’œuvre de Clipse, le duo formé par les deux frangins Malice et Pusha T. Deuxièmement, ce titre est celui de leur retour après seize ans d'absence (même si les deux s'étaient retrouvés en 2022 pour un morceau sur 'It's Almost Dry' de Pusha T) et le prélude à un nouvel album, 'Let God Sort Em Out', annoncé pour le 11 juillet prochain. Enfin, si le rap et le flow des deux compères est toujours aussi précis qu'efficace, si leurs paroles moquent de façon maligne un peu tout et notamment le monde du rap, Ace Trumpets est surtout porté par la production fantastique, aussi austère que ample et aux beats précieux, de Pharrell Williams, l'ami de toujours, une nouvelle fois derrière la console (il a produit, seul ou avec The Neptunes, les quatre albums de Clipse, et notamment l'excellent 'Hell Hath No Fury' en 2006). Bref, je serais vous, je prendrais 2'34" de mon temps et je poserais mes oreilles sur ce Ace Trumpets des Clipse, morceau pas loin d'être formidable..

Album : Let God Sort Em Out
Année : 2025
Label : Roc Nation

Acheter

En écoute dans les playlists Spotify, Deezer, Tidal, YouTube et dans la colonne de gauche du blog

En plus des playlists Spotify, Deezer, Tidal et YouTube, Ace Trumpets de Clipse est également en écoute ci-dessous :
 

mardi 3 juin 2025

[Track of The Day] Mess Esque - Crow's Ash Tree

A ma gauche, Helen Franzmann, chanteuse australienne plus connue sous le nom de McKisko. A ma droite, Mick Turner, un des trois larrons de Dirty Three, groupe qu'on ne présente plus. A eux, ils forment Mess Esque, duo au nom bizarre (on dirait un jeu de mots) qui vient de publier 'Jay Marie, Comfort Me', son troisième album.

Un disque de de pop-folk rêveuse et évanescente, faussement inégal et qui se révèle vite être plutôt un disque de trainard où le jeu de Mick Turner fait merveille, où la voix d'Helen Franzmann est d'une beauté renversante, aussi délicate, touchante, timide, éthérée que pleine de mélancolie, où la présence de nombreux invités (dont Jim White, évidemment à la batterie) et les orchestrations chiadées qui en découlent apportent le cachet et la touche en plus pour sublimer leurs compositions, et où leurs mélodies, d'apparence monotones, recèlent de véritables petit bijoux. Au premier rang desquels That Chair et Crow's Ash Tree (en écoute aujourd'hui), les deux chansons pivot du disque (l'une ferme la face-A, l'autre ouvre la face-B), dilettantes autant que superbes à leur façon et dont l'esprit de liberté semble infini.

Album : Jay Marie, Comfort Me
Année : 2025
Label : Forgotten Song Records / Drag City

Acheter

En écoute dans les playlists Spotify, Deezer, Tidal, YouTube et dans la colonne de gauche du blog

En plus des playlists Spotify, Deezer, Tidal et YouTube, Crow's Ash Tree de Mess Esque est également en écoute ci-dessous :

Autre chanson tout à fait remarquable de 'Jay Marie, Comfort Me' de Mess Esque, voilà That Chair :

Le clip de Crow's Ash Tree, un des singles extraits de 'Jay Marie, Comfort Me', nouvel album de Mess Esque :

lundi 2 juin 2025

[Track of The Day] Edwyn Collins - Knowledge

Il y a des noms comme ça, croisés tout au long de notre vie de passionné de musique, sur lesquels on ne s'est jamais trop appesanti, et le plus souvent à cause d'une image négative construite sur du vent. Chez moi, Edwyn Collins fait partie de ces artistes là. J'ai beau connaitre le CV indie du monsieur, pour moi l'écossais ne se résume qu'à son tube phénoménal A Girl Like You (qui a bercé toute une génération et surtout saoulé toute mon adolescence), un look que je trouvais aussi m'as-tu-vu que ringard et une antipathie qui me semblait émerger de tout son être. En somme, tout un ramassis de ressentis idiots d'adolescents qui m'ont empêché de m'intéresser à son cas, même à ses Orange Juice des débuts dont on m'a souvent loué les qualités.

Alors la sortie d'un nouvel album du même Edwyn Collins en 2025 ne devrait pas m'émouvoir une seconde. Je ne vais quand même pas m'intéresser à un artiste de 65 ans sur le retour, qui ne m'a jamais plu quand il était à son top ? Hé bien figurez-vous que si. Tout cela à cause de Johan, ex chanteur et compositeur du Gulcher 2.0 (dont Without My Hat Records avait publié le 45-tours 'Johnny's Square' et l'unique album 'Cocktails'), critique régulier pour  Rock & Folk et qui a publié il y a quelques semaines une chronique très enthousiaste de 'Nation Shall Speak Unto Nation', le dixième album solo de l'écossais. 

Et il a bien raison. Car ce disque est de qualité, à la production tantôt ronde, tantôt plus sèche, aux effluves soul (superbe chanson d'ouverture Knowledge) où alternent chansons enlevées et balades plus intimistes superbes (The Bridge Hotel) qu'Edwyn Collins chante d'une voix plutôt fatiguée (mais laquelle ne le serait pas après deux AVC ?) aux intonations et au phrasé qui rappellent parfois le Johnny Cash période Rick Rubin (The Mountains Are My Home notamment). Une belle surprise en sommequi renvoie à la face de l'adolescent que je fus toutes ses certitudes idiotes et totalement fausses sur un artiste qu'il va me falloir commencer à découvrir. 

Album : Nation Shall Speak Unto Nation
Année : 2025
Label : Analogue Enhanced Digital

Acheter

En écoute dans les playlists Spotify, Deezer, Tidal, YouTube et dans la colonne de gauche du blog

En plus des playlists Spotify, Deezer, Tidal et YouTube, Knowledge d'Edwyn Collins est également en écoute ci-dessous :

Autre chanson remarquable de 'Nation Shall Speak Unto Nation' d'Edwyn Collins, voilà A Little Sign :

Le clip de Knowledge d'Edwyn Collins, chanson d'ouverture de 'Nation Shall Speak Unto Nation' :

jeudi 29 mai 2025

[Track of The Day] Will Johnson - Cairo

Dans un long papier de Paste consacré à 'Diamond City' où s'entremêlent critique et interview, Will Johnson le dit clairement : « There’s no diamonds. There’s not even a city! » dans cet album, l'énième d'une très longue liste, le texan étant du genre sur-actif entre ses propres sorties et celles de tous les groupes avec qui il tourne et/ou enregistre.

Découvert il y a une quinzaine d'années lors de la publication de 'Molina & Johnson', disque méconnu, si ce n'est mésestimé, qu'il avait enregistré au débotté avec Jason Molina, Will Johnson fait avec 'Diamond City' un retour fracassant dans mes oreilles. Un album pas loin d'être merveilleux, de country/folk parfois contemplative, de blues électrique ténébreux, et de mélodies enchantantes, fussent-elles déprimées, qui ne cessent se développer et de prendre de l'ampleur. Habité en partie par l'aura de l'homme derrière Songs:Ohia/Magnolia Electric Co., 'Diamond City' est un très beau disque, souvent touchant et dont on ressortira avant toutes autres Rabbit Run, Unfamiliar Ghost et surtout Cairo (en écoute aujourd'hui), balade simple et superbe que vient relever un petit gimmick mélodique à souhait sur le refrain.

NB : L'article de Paste consacré à 'Diamond City' de Will Johnson est à lire ici : "Will Johnson: Through the Clutter and the Chaos"

Album : Diamond City
Année : 2025
Label : Keeled Scales

Acheter

En écoute dans les playlists Spotify, Deezer, Tidal, YouTube et dans la colonne de gauche du blog

En plus des playlists Spotify, Deezer, Tidal et YouTube, Cairo de Will Johnson est également en écoute ci-dessous :

Autre très belle chanson de 'Diamond City' de Will Johnson, voilà le très électrique Rabbit Run :

mardi 27 mai 2025

[Track of The Day] Double Virgo - due dilettante

Après une année 2023 faste avec pas moins de deux excellents albums ('Tracey Denim' en mai, 'The Twits' en novembre) et une année 2024 beaucoup plus calme (à un Ep près, excellent lui aussi), on aurait logiquement pu s'attendre à voir les Bar Italia re-débarouler dans nos vies pour mieux nous emporter à nouveau avec leurs belles guitares, leurs compos racées de post-punk/indie-rock et leur style plein de classe.

A ce jour, il n'en est rien. En tout cas pour le trio. Pour deux des membres, c'est autres chose. Jezmi Tarik Fehmi et Sam Fenton viennent en effet d'annoncer la publication début juillet du nouvel album de Double Virgo, projet parallèle loin d'être anecdotique pour eux, créé à la même période que Bar Italia et que les deux comparses alimentent régulièrement.

Pour l'instant, on sait peu de choses de cet album : juste qu'il se nommera 'Shakedown', sortira chez les suédois de YEAR0001, et comptera au moins deux chansons, lancées en éclaireuses il y a quelques jours : due dilettante, la plus Bar Italia dans l'esprit (en écoute aujourd'hui), et bemused, à l'ambiance plus pop et tout aussi efficace. Plutôt très prometteur. Et une nouvelle preuve que nous sommes face à de sacrés compositeurs.

Album : Shakedown
Année : 2025
Label : YEAR0001

Acheter

En écoute dans les playlists Spotify, Deezer, Tidal, YouTube et dans la colonne de gauche du blog

En plus des playlists Spotify, Deezer, Tidal et YouTube, due dilettante de Double Virgo est également en écoute ci-dessous :

Second extrait de 'Shakedown' de Double Virgo, voilà bemused :

Le clip de bemused, un des deux premiers extraits de 'Shakedown' de Double Virgo :

lundi 26 mai 2025

[Track of The Day] Preoccupations - Ill at Ease

Le 15 janvier dernier, nous fêtions les dix ans de 'Vietcong', premier album remarquable d'un groupe du même nom, formé par Matt Flegel et Mike Wallace sur les cendres alors froides de Women, quartet éphémère mais dont les deux seuls albums avaient marqué leur monde à l'époque.

Dix ans plus tard, et neuf après avoir abandonné leur nom original pour celui moins provocateur et offensant de Preoccupations, le quatuor originaire d'Alberta au Canada est de retour avec son cinquième album, 'Ill at ease'. Un disque particulièrement réussi, sans doute le plus marquant depuis leur tout premier, marqué qu'il est par un post-punk qui prend beaucoup, beaucoup, beaucoup de son inspiration dans les années 80, et qui y incorpore plus de pop que par le passé. Le résultat est franchement brillant, porté par des guitares absolument superbes, un clavier profond, une drum-machine particulièrement adéquate, une production et un mix soignés (une des forces de l'album) et des morceaux catchy au possible, comme Bastards, Andromeda ou Ill at Ease (en écoute aujourd'hui), fausse chanson calme de 5'30", à la mélodie, à la nervosité et aux éclats de riffs aussi délicieux qu’implacables.

Album : Ill at ease
Année : 2025
Label : Born Losers Records

Acheter

En écoute dans les playlists Spotify, Deezer, Tidal, YouTube et dans la colonne de gauche du blog

En plus des playlists Spotify, Deezer, Tidal et YouTube, Ill at Ease de Preoccupations est également en écoute ci-dessous :

Autre chanson très réussie de 'Ill at ease' de Preoccupations, voilà Andromeda :

Le clip de Ill at Ease, la chanson titre du nouvel album de Preoccupations : 

mercredi 21 mai 2025

[Track of The Day] The Sophs - SWEAT

J'ai déjà dit dans ces pages tout l'amour que j'avais pour Rough Trade Records qui, malgré ses bas, a toujours une place particulière dans mon cœur de mélomane. Alors quand le label anglais annonce une nouvelle signature et que Geoff Travis et Jeannette Lee disent qu'« il est rare qu'une démo qui arrive par la poste fasse battre votre cœur et vous pousse à partir à la recherche de son expéditeur », ben on s'assoit et on écoute.

Le groupe en question s'appelle The Sophs, compte six membres et vient de Los Angeles. SWEAT est leur première chanson pour Rough Trade Records, et, semble-t-il, leur premier single tout court - et en 45-tours s'il vous plait. Un morceau qui derrière sa rapide introduction pleine de beats, fait dans l'indie-rock/indie-pop (placez le curseur là où vous le souhaitez) de très belle tenue, ne se départ jamais de son côté cool même quand le chant plein de rage débarque sur la fin, et sonne moins californien que new-yorkais tant il évoque les Strokes, mais dans une veine plus smooth. Tiens, The Strokes, en son temps une autre découverte de Rough Trade Records. Puissent The Sophs connaître la même trajectoire.

EDIT : Pour lancer ce nouveau groupe, Rough Trade Records propose ce 45-tours à un prix ridiculement petit : moins de 2€. Ça change.

Album : SWEAT 7"
Année : 2025
Label : Rough Trade Records

Acheter

En écoute dans les playlists Spotify, Deezer, Tidal, YouTube et dans la colonne de gauche du blog

En plus des playlists Spotify, Deezer, Tidal et YouTube, SWEAT de The Sophs est également en écoute ci-dessous :

Le clip de SWEAT de The Sophs :

vendredi 16 mai 2025

[Track of The Day] Dope Lemon - Golden Wolf

Derrière le nom de Dope Lemon et cette pochette kitsch à souhait se cache Angus Stone, l'australien surtout connu pour le duo qu'il forme avec sa petite sœur Julia, au succès qui m'a toujours dépassé, capable de remplir l'amphithéâtre de Fourvière comme si de rien n'était alors que j'ai l'impression de ne croiser leur nom que lorsque vient la saison des festivals.

Dope Lemon est un projet parallèle qu'Angus Stone nourrit depuis bientôt dix ans, et avec de plus en plus de régularité. Il vient ainsi de publier 'Golden Wolf', son cinquième album, et pas moins que le troisième en quatre ans. Un disque qui part un peu trop dans tous les sens et qui se perd franchement dans sa seconde moitié pour être réellement passionnant, mais qui peut compter sur trois morceaux plus que recommandables, à la pop, aux petits hooks et aux mélodies particulièrement chiadées et efficaces : John Belushi, Sugarcat et surtout la chanson titre, Golden Wolf, petit indie-tube qui n'est pas sans évoquer des Rolling Blackouts Coastal Fever en plus pop.

Album : Golden Wolf
Année : 2025
Label : BMG

Acheter

En écoute dans les playlists Spotify, Deezer, Tidal, YouTube et dans la colonne de gauche du blog

En plus des playlists Spotify, Deezer, Tidal et YouTube, Golden Wolf de Dope Lemon est également en écoute ci-dessous :
 

Autre chanson notable de 'Golden Wolf' de Dope Lemon, voilà John Belushi

Le clip de Golden Wolf de Dope Lemon :