mercredi 22 octobre 2025

[Track of The Day] Lùlù - Lùlù

Ce mercredi soir, le Marché Gare accueillera les irlandais de Sprints. « Enfin ! » ai-je envie de crier tant j'attends de les voir depuis leur 'Manifesto Ep' en 2021. Et quand bien même leur dernier album 'All That Is Over' m'a moins emballé que beaucoup, j'ai hâte d'en prendre plein les oreilles.  Mais nous y reviendrons (peut-être). Car le sujet du billet du jour n’est pas Sprints mais sa première partie du soir, Lùlù.

Lùlù, un quintette composé de deux AVIONS (Luc au chant, Simon à la guitare), de deux Irnini Mons (ex-Decibelles, avec Fanny à la batterie, Sabrina à la basse) d'un Flathead / Pogy Et Les Kéfars (Théo à la guitare). Leur credo ? Une power-pop essentiellement chantée en français (trois titres sont en italien), et même à la française tant elle rappelle Starshooter, le Téléphone des débuts, Bijou et toute une génération de groupes hexagonaux de la fin 70s/début 80s.

Un album éponyme, court (dix chansons, trente-trois minutes au compteur), terriblement efficace, de la part d'un groupe qui sait d'où il vient (superbe Sonic Lyon en hommage à la salle du même nom, pilier primordial des musiques actuelles sur Lyon, et où beaucoup des membres de Lùlù ont déjà joué), dont l'insouciance, le fun et la sincérité semblent être les principales lignes de conduite. Un disque qui a l'urgence chevillée au corps, le cool en bandoulière (le clip, génial, de Lùlù en est l'exemple parfait, voir plus bas), qui file à toute vitesse (Sogni d'Oro pour seule balade) le long de riffs de guitares déchainées et de mélodies accrocheuses, où les tubes se ramassent à la pelle (Lùlù en ouverture, en écoute aujourd'hui, Coups bas, Sonic Lyon, Tous Les Étés, Sur La Corde). Immense coup de cœur de l'année.

Album : Lùlù
Année : 2025
Label : Howlin Banana / Dangerhouse Skylab / Taken by Suprise

Acheter

En écoute dans les playlists Spotify, Deezer, Tidal, YouTube et dans la colonne de gauche du blog

En plus des playlists Spotify, Deezer, Tidal et YouTube, Lùlù de Lùlù qui ouvre 'Lùlù' est également en écoute ci-dessous :

Autre chanson remarquable de 'Lùlù' de Lùlù, voilà Sur La Corde, qui ferme l'album :

 
Le clip de Lùlù, à l'image de l'album : fun, cool et génial :
 

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Super Lùlù, par contre c'est Marché Gare, pas Épicerie il me semble !
https://marchegare.fr/agenda/sprints

-Twist- a dit…

Haha merde ! Effectivement. Force de l'habitude. Merci de la correction !

Anonyme a dit…

Toujours des réserves sur le 2eme album de Sprints après le concert du Marché Gare?

-Twist- a dit…

Ben malheureusement oui… Je les attendais au tournant tant je les aime depuis leurs premiers singles et Ep chez Nice Swan Records. Je reste donc circonspect sur le nouvel album "All That Is Over", qui voit le groupe se Fontaines DC-iser (ce qui chez moi est tout sauf un compliment) mais j'espérais vraiment leur prestation. Et patrata. Les sourires sont là, les guitares et tout le toutim aussi… mais il manque un truc. De la folie. De l'urgence qui était la marque de fabrique du groupe. Un son plus massif, plus agressif (là j'ai trouvé que c'était juste "fort"), avec plus de peps, qui rende leurs éclats et leurs ruptures plus marquants. Là, tout tombait à plat (mention spéciale à "Literary Mind" qui n'a jamais décollé alors que bon, excusez moi, que ce soit la version du 45-tours ou celle de l'album, elle ne demande que ça), presque plan-plan, du post-punk très sage, comme pour ne pas effrayer le spectateur. Le public était à fond, c'est donc sans doute moi (et quelques autres tout de même) mais je n'ai jamais réussi à rentrer dedans. Et pourtant, dieu sait que je les aime ces irlandais…

J6vb (Cdf) a dit…

A vrai dire, je partage en partie cette déception, mais je craignais tellement pire après avoir visionné leur prestation compassée à Glastonbury. J'ai l'impression que la folie est constamment à portée de main, mais soit les chansons coupent trop vite alors que tout le monde est prêt à passer la vitesse supérieure, soit leur crescendo est trop prévisible : Karla Chubb reste très manifestement en contrôle (je pense à un sourire entendu avec le batteur après un moment de "lâchage" vocal), ce qui nuit un peu à la sincérité de la prestation. Pourtant, certains titres du 2ème album ont un potentiel scénique qui me semble évident ; et j'ai l'impression qu'il contient de quoi retourner une salle plusieurs fois. Quant au concept de fontaine-dc-isation... il me semble que la maîtrise musicale et les compositions de Fontaine-DC sont parvenues à remplacer ce qui manquerait désormais de fraîcheur.

J6vb (Cdf) a dit…

Mais je fais la fine bouche : c'était tout de même l'un des concerts lyonnais les plus marquants que j'ai pu voir depuis la rentrée (après Heavy Lungs au Péri, dans un autre genre certes).

-Twist- a dit…

Ah, j'ai raté Heavy Lungs pour cause de grosse fatigue/début de crève, et j'ai un peu les boules.
Pour la Fontaines DC-isation, c'est juste que j'ai pas aimé leur virage disons "sérieux". Je trouve que ca ne leur va pas, que ca sonne faux. Et depuis ils m'ennuient. Et j'aimerais que ca n'arrive pas aux Sprints.
Après pour eux, tu me complètes bien je trouve, je trouve ton message très juste. Mais je ne connaissais pas leur réputation scénique, ni n'avais rien vu d'eux jusque là sur scène. Mais très déçu, trop en contrôle oui. Et pourtant qu'est ce que je l'ai attendu ce concert...