mardi 16 juin 2009

[Track of The Day] The Delano Orchestra - The Escape

Deuxième étape de ma semaine 'Made In France'. Après Paris, c'est du côté de Clermont-Ferrand que je m'arrête quelques heures pour vous parler de The Delano Orchestra.
Vous ne le savez peut-être pas mais à côté de Vulcania et du stade Marcel-Michelin sévit un petit label qui vient de sortir ses quatre premier albums: Kütu Folk Records. Et notamment 'Will Anyone Else Leave Me', le second de The Delano Orchestra, groupe dont le leader est fan de Bright Eyes et un des fondateurs du label.
Naviguant entre un folk classieux et une ambiance post-rock ténébreuse, mais rehaussant à chaque fois ses chansons d'un passage de cuivre ou une flopée de cordes, The Delano Orchestra sort là une œuvre de haute volée, certes un poil trop longue à mon goût, mais à la classe épatante, où les frissons sont là en invités privilégiés.
La chanson The Escape aujourd'hui en écoute représente assez bien la tonalité de l'album (même si c'est la chanson la plus longue, est d'assez loin, de ce 'Will Anyone Else Leave Me'): les trois dernières minutes sont d'ailleurs terrifiantes de beauté tant tout est amené avec une grande subtilité. 

Album: Will Anyone Else Leave Me 
Année: 2009 
Label: Kütu Folk

8 commentaires:

Paul C. a dit…

Avec une jolie pochette cousue qui donne envie d'acheter le CD. Dommage, je le trouve moins mémorable que le premier (pas de titre instantanément marquant comme Frozen Lake). Peut-on être trop subtil ?

Anonyme a dit…

Excellent album.

The Delano Orchestra est à Phoenix ce qu'une nuit d'amour est à un coup tiré à la hussarde entre deux portes.

...ce qui ne veut pas dire que l'un soit foncièrement supérieur à l'autre...disons qu'on n'en fera pas tout à fait le même usage ; )

mbfcs2 a dit…

Bonjour, je voudrais la chanson sans le passage du milieu. C'est possible ?

-Twist- a dit…

@ Paul C. Honnêtement, le premier je l'avais écouté et il ne m'avait pas plus marqué que cela. Faudrait que je remette mes oreilles dessus.

@ Anonyme: Ah, j'aime ce genre de comparaisons! Un peu déçu tiens de pas l'avoir trouvé moi même... :(

@ mbfsc2: Pourquoi j'étais sur que qqn allait me faire la remarque? :)) C'est vrai que le passage du milieu peut paraitre un peu longuet. Mais tu ne trouves pas que c'est justement une superbe intro au final?

mbfcs2 a dit…

Ah, tu t'es douté parce que tu savais que je traînais dans le coin !

Effectivement, partir de doux pour tout emballer, ça marche à (presque) tout les coups. Là, je trouve juste dommage que ça s'éternise et que ce soit même, selon moi, surjoué. Bon, pas grave hein, ça gâche pas la fin pour autant.

En tout cas pour une semaine française on attaque pas avec beaucoup de francophones (même si tout ça c'est encore une manœuvre pour nous mettre un Dominique A...)

Anonyme a dit…

Il faut dire aussi que les albums de ses comparses de chez Kütu sont vraiment à écouter.

-Twist- a dit…

@ mbfcsc2:
Bon c'est pas très francophone dans les paroles certes. Mais bon, ça arrive (jeudi si tout va bien). Et ça ne sera pas Dominique A. :)

@ Anonyme:
Ouaip. Notamment de Leopold Skin. Mais on en reparlera bientot. Pas cette semaine mais bientot. :)

Erwan a dit…

J'avais trouvé le précédent très beau mais un peu chiant à la longue (voire inversement parfois). Pas écouté celui-ci du coup...