lundi 7 septembre 2009

[Track of The Day] Bob Dylan - Bob Dylan's 115th Dream

En ce (presque) jour anniversaire d'un blog sans chapeau, une chanson en écoute. Mais pas n'importe laquelle. Une qui me tient particulièrement à cœur puisque le vers qui a donné le nom de ce blog est tiré de celle-ci: Bob Dylan's 115th Dream, chanson totalement hallucinée parue sur 'Bringing It All Back Home', un des chef d'œuvre du Zim.

'Bringing It All Back Home' est l'album de la rupture pour Bob Dylan. Celui où il change de style et s'éloigne du folk qui a fait son succès pour mieux s'engouffrer dans une veine rock qui va lui apporter quelques ennuis avant de rapidement le sublimer. Bob Dylan's 115th Dream est la chanson qui symbolise le mieux cette fracture: alors qu'il est parti pour chanter une nouvelle balade dont il a le secret, sa guitare folk à la main, Dylan éclate de rire au bout de quelques secondes d'enregistrement. Après avoir pleuré de rire avec une Joan Baez aussi hilare que lui (et que l'on entend au loin), le grand Bob balance un "Ok, take 2!", branche l'électricité et envoie la sauce afin de raconter les aventures épiques, burlesques et totalement surréalistes de Captain Arab.

Cette chanson est une de mes chansons préférées de la discographie de Dylan (il y a tout ce que j'aime ici: ces paroles insensées, cette façon de raconter une histoire, ce son si particulier). Voilà pourquoi je m'en suis légèrement inspiré lors de la création de ce blog. Qui fête donc ses deux ans. Et toujours sans chapeau.

Album: Bringing It All Back Home
Année: 1965
Label: Columbia

9 commentaires:

Paul C. a dit…

Joyeux anniversaire alors. On en viendrait presque a espérer que tu ne le retrouves pas, ce chapeau.

Mickael Choisi a dit…

Happy birthday !

Ranjiva a dit…

Happy birthday, tout comme toi j'adore Dylan, sa poèsie, son recul vis-à vis de tout, sa musique etc.... j'en ai parlé un peu dans mon blog pourtant consacré à autre chose. Bonne journée et merci pour tous ces chansons de Dylan. Bonne journée

Erwan a dit…

Bon (presque) anniversaire alors! :-))

-Twist- a dit…

Merci les zamis! :)

le roi fou a dit…

Un excellent anniversaire! J'offrirais bien le champagne mais ca risque de faire peter la bande passante. :)

-Twist- a dit…

Ah ben elle a bon dos la bande passante tiens!

heebooh a dit…

Bon anniversaire, cher -Twist-. Enfin quelqu'un qui connaît ses classiques. En France, tout le monde te dira qu'il connaît Dylan sans trop vouloir s'éterniser sur le sujet. Sacrilège !

-Twist- a dit…

Merci Msieur Heebooh. Mais vous me faites trop d'honneur: je ne connais pas tout Dylan, loin de là (et j'avoue que ca me ravit, j'ai encore beaucoup de découvertes à faire chez lui!).