mercredi 23 septembre 2009

[Track of The Day] James Yorkston & The Big Eyes Family Players - Low Down In The Broom

Les années passent, James Yorkston ne trépassent pas. Pour une fois, il laisse de côté ses Athlètes et se lance avec The Big Eyes Family Players (un groupe découvert, par hasard, à la fin d'un de ses concerts) dans un album folk-traditionnel, dont il rêvait depuis des années, aux consonances parfois celtiques, simplement intitulé 'Folk Songs'.
Un disque qui est musicalement peu ou prou dans la continuité de 'When The Haar Rolls In' sorti l'an passé. Une fois de plus, c'est très beau, mélodiquement de haute tenue et touchant. Mais les compositions de James Yorkston tournent rapidement en rond sur ce 'Folk Songs'. L'album se mord très souvent la queue et ne démarre que pour mieux s'arrêter. Un peu comme sur 'Year of the Leopard' en quelques sortes.
Une production un peu moins lâche, donnant plus de corps à l'ensemble (et il y a de quoi faire pourtant avec harpe, orgue, violon ou accordéon qui se succèdent tout au long des 50 mns), aurait sûrement de rehausser le tout et de ne pas perdre l'auditeur trop rapidement.
Bref, à écouter (car il y a de très belles chansons sur cet album) mais sporadiquement et pas d'une traite pour ne pas en être déçu .

Album: Folk Songs
Année: 2009
Label: Domino

8 commentaires:

J-P. a dit…

J'avais plutôt bien aimé son premier album "Moving Up Country" en 2002, mais bizarrement je n'ai pas écouté les suivants... A revoir de près donc.

Mmarsupilami a dit…

Sauf erreur de ma part, il n'y a aucune composition de Yorkston sur cet album. D'après ce que j'ai lu, ce sont des covers de "classiques" du folk. Je mets des guillemets parce que je serais bien en peine d'en reconnaître un seul! Ceci dit, ça ne change rien au fait que je partage la critique : ça se mord la queue par manque d'habillage musical...

Leroy Brown a dit…

Je pense aussi qu'il s'agit de reprises. J'ai pas écouté ce disque mais j'ai toujours un peu de mal sur la longueur avec les disques de James Yorkston, bien qu'on trouve d'excellents morceaux sur chacun d'eux...

-Twist- a dit…

@ JP: par contre, 'Just Beyond The River', produit par Four Tet (mais pas une touche d'électro) est le chef d'oeuvre du groupe.

@ Marsu: Ah, au temps pour ma pomme alors. Et puis l'habillage musical, c'est con parce qu'il le met en place, et au bout d'un moment, ca ne décolle plus dans mes oreilles.

@ Leroy: Oui et je peux facilement le comprendre. L'idée c'est que si tu arrives à rentrer bien dedans (ce qui est la plupart du temps mon cas), tu as quand meme du mal à t'en passer.

J-P. a dit…

@ -Twist- : c'est noté ; je vais écouter avant tout "Just Beyond The River".

-Twist- a dit…

Prépare toi à pondre un papier sur ce disque sur ton blog. Formidable en tous points.
(vu en concert aussi, avec en premiere partie un vieux barbu qui faisait son premier concert parisien: Ray Lamontagne. Une des plus belles soirées concert de ma vie. Et pourtant, dieu sait que le Nouveau Casino sonnait creux ce soir là: à tout péter on était 35).

Cécile a dit…

Ce sont effectivement des reprises de classiques aux sonorités très celtiques en effet. Par contre je ne partage pas ton avis, je me suis régalée de bout en bout sur ce disque mais je suis loin d'être objective puisque grande fan de James Yorkston ;-)

-Twist- a dit…

Ben moi aussi pourtant. :(