mercredi 30 septembre 2009

[Track of The Day] Jon Hopkins - Light Trough The Veins

J'attendais beaucoup de cet album, vu les avis dithyrambiques que j'avais pu lire à son propos (Branche Ton Sonotone, parmi d'autres). La presque fan-attitude d'un ami globbe-trotter avait même renforcé la certitude de tomber sur un bijou.
Dernièrement, j'ai enfin posé mes oreilles sur ce 'Insides' de Jon Hopkins. Et j'avoue en ressortir déçu. L'alliage classique/electro (pour faire simple) ne fonctionne pas, l'ensemble est mal produit, l'electro qui jonche (c'est le mot) les passages dits classiques (et réussis) est rapidement insupportable par son manque de subtilité criant.
Pis, au petit jeu des comparaisons, Jon Hopkins reste en retrait par rapport à des Four Tet ('Rounds' évidemment), Ryan Teague voire même Max Richter (même si le genre est un peu différent), qui ont déjà tenté ce genre d'aventures musicales, mais avec bien plus de discernement et de touché que le londonien.
Bref, une déception assez forte dans l'ensemble que ce 'Insides' de Jon Hopkins, dont on ressortira quand même un Light Trough The Veins, belle réussite ambiante et aérienne de neuf minutes.

Album: Insides
Année: 2009
Label: Domino

5 commentaires:

Panda Panda a dit…

"Mal produit"?!
Sinon bah je suis pas du tout d'accord avec toi et c'est pour moi l'un des meilleurs disque électro de cette année, que de plaisir à l'écoute de ce disque et rien de mieux qu'un Wire au casque pour se prendre une sacrée claque!

Luisa a dit…

FYI: "Light Trough The Veins" a été utilisé pour l'intro de la première chanson de "Viva la Vida" de Coldplay et l'intro de la chanson de fin "The Escapist".

bien sympa cette petite mélodie.

-Twist- a dit…

@ Panda2: Ouais, je sais pas. Je trouve qu'il n'y a finalement aucune finesse dans tout cela. Son electro est trop brute de décoffrage. En fait, plutot que mal produit, j'aurais du dire "manque de finesse" oui. C'eut été mieux.

@ Luisa: Mon héroïne! Je n'avais pas le moins du monde calculé, même si à l'écoute je me suis dit "tiens, ça doit passer en radio, ça me dit qqch", mais je n'ai pas du tout chercher plus loin! Je viens de vérifier, c'est donc vraiment un sample.
Faudrait que je vérifie dans mon vinyle s'il est bien crédité l'ami Jon. En tout cas, foufou. Merci de l'info!

Anonyme a dit…

tout a fait ok pour Wire, qui surpoutre ds le casque ou a la maison!

oui c'est le sample de LiT, LiTii, et the Escapist!! come on Twist, j'avais bien du te dire! et oui il est bien crédité!
et c'est aussi une des raisons pour laquelle Jon a fait les 1eres parties de Coldplay au Roy Uni... Chris+Jon=amis

Ibo

-Twist- a dit…

Oui tu avais du me le dire mon Ibo :se cache dans son pull: