mardi 19 janvier 2010

[Track of The Day] Bob Dylan - California

Les trésors cachés finissent un jour ou l'autre à sortir au grand jour. Toujours. Dernier exemple en date: Bob Dylan. Depuis quelques années, en plus de ses albums, le père Zimmerman a confectionné 'The Bootleg's Series', une série de très haute tenue, avec notamment le live mythique de 1966, soit disant au Royal Albert Hall où il reçut de plein fouet la fronde de son public originel et le fameux «Judas!» d'un des spectateurs.

Bien que les 3 premiers tomes de cette série s'attachent à répertorier les 'rare and unreleased songs: 1961-1991', c'est à une série américaine que Bob Dylan a décidé de livrer un nouvel inédit.

Il s'appelle California, enregistré pendant les sessions de 'Bringing It All Back Home'. Une chanson qui ne trouvera pas sa place sur le tracklisting final de ce chef d'œuvre (plus j'y pense plus je pense que c'est mon album préféré du Zim).

Le fait que Outlaw Blues a été enregistré le même jour (le 13 janvier 1965 pour être précis) et récupère par la même un couplet de California (I got my dark sunglasses // I got for good luck my black tooth // I got my dark sunglasses // I'm carryin' for good luck my black tooth // Don't ask me nothin' about nothing' // I just might tell you the truth) n'y est surement pas étranger. Car sinon California n'aurait vraiment pas dépareillée sur 'Bringing It All Back Home', bien menée qu'elle est par un piano qui craque et l'harmonica de Dylan.

C'est donc l'agent Gibbs et NCIS qui récupère le tout pour le volume 2 de la bande-originale de la série. Sont forts à la Navy.

Album: NCIS: The Official TV Soundtrack - Vol. 2
Année: 2009
Label: CBS

En écoute dans le lecteur à droite.

6 commentaires:

Leroy Brown a dit…

Un inédit de Dylan : ça c'est cool!
'Bringing It All Back Home' est également mon préféré de Dylan, même si je n'ai pas encore exploré toute la discographie.

Francky 01 a dit…

Ce live mythique de 1966 au Royal Albert Hall où il reçut de plein fouet la fronde de son public originel et le fameux «Judas!» d'un des spectateurs, est-ce quand ce dernier est passé dans les filets de la fée électricité ? C'était sous les conseils des Beatles parait-il. Ils lui ont apporté l'électricité quand lui, il leur a pporté la marijane. (visible sur leurs disques dès "Rubber Soul" et surtout "Revolver") !!

Ah, ce sacré Bob, il fera toujours parler de lui.....

A + +

Sonic Eric a dit…

Quel éclectisme mais c'est une des choses que j'apprécie dans votre blog : pas d' oeillères !
Sinon, Bringing it all back home et Highway 61, albums chéris à l'adolescence ne me tentent plus guère. Trop d'images surréalistes vieillis, une production manquant de souffle !
Mon Dylan préféré deviendrait presque Slow Train coming, le plus incomparablement soul (Thanks to Jerry Wexler!)

-Twist- a dit…

@ Leroy: Pareil pour moi concernant sa discographie! Et c'est ca qui est passionnant avec ce gus là! :p

@ Francky: Ah ca, je ne sais pas pour les Beatles. Ca ne serait finalement pas si surprenant meme si je pense vraiment que Dylan voulait partir vers un trip plus electrique depuis un moment.

@ Sonic Eric: Venant de votre part Msieur Eric, ces compliments ont encore plus d'impact :)
BIABH, j'arrive pas à m'en lasser. J'aime tout et je connais tout de cet album. Pas innocent qu'une chanson ait donné le nom de ce blog.
Mais bonne idée: je vais de ce pas m'endormir avec 'Slow Train Coming' :)

Francky 01 a dit…

Twist.

A propos des Beatles et du passage de Dylan à l'électricité, si tu aimes la bd,tu peux retrouver cette anecdote dans "Le petit livre rock" de Hervé Bourhis.
Tu le connais peut être. C'est, pour moi, un des chef d'œuvres de la bd rock'n'roll. L'auteur y développe, année après année (de 2 à 3pages chaque fois), son Histoire ou sa version du rock dans cet album à la taille d'un 45 tours.
En noir et blanc et avec un trait faussement simple mais virtuose, Bourhis dessine soit des anecdotes, des pochettes, des affiches, etc..

A +

-Twist- a dit…

@ Francky: Ah non, je connais pas tout. Je vais me renseigner sur ce Petit Livre Rock. Merci de l'info! :)