mardi 27 avril 2010

General Bye Bye – Girouette [Greed Recordings]

Soyons franc et disons le tout de go : Michel Mageleant ne tarissait pas d’éloges sur General Bye-Bye, nouveau groupe entré dans la constellation Greed Recordings il y a quelques mois. Car oui, quand on annonce que « General Bye Bye est la réponse européenne à Blonde Redhead », c’est ne pas tarir d’éloges.

Quelques mois plus tard, et à l’écoute de ‘Girouette’, la sanction est cinglante : le boss de Greed Recordings a une fois de plus raison. Après avoir sorti les Cornflakes Heroes, Moonman ou Delphine Dora & The Unexpected, et distribué Guernica ou Action Dead Mouse, son flair vient de dénicher, sans coup férir, une nouvelle perle.

Quatuor parisien composé de trois garçons et d’une jeune fille, amoureux du kantalé (instrument à cordes pincées de musique traditionnel finnois, sorte de cithare finlandaise), General Bye Bye rend une copie parfaite avec ‘Girouette’, premier album d’une, je l’espère, d’une longue série.

Oui, je l’espère vraiment parce qu’en 11 titres et près d’une heure de musique, ils renvoient pas mal de groupes français en manque d’inspirations à leurs chères études et éblouissent par la qualité de leurs compositions.
Il suffit d’ailleurs d’écouter Alphabet (voir plus bas), qui ouvre ‘Girouette’, pour s’en convaincre, chanson ample et énergique de 5 mns où le groupe pose le décor : oui, General Bye Bye joue dans la cour de Blonde Redhead (la voix de Jana n’est d’ailleurs pas étrangère cet état de fait), et oui General Bye Bye sait composer des titres exigeants (les changements de rythmes tout du long) aussi bien qu’évidents (l’intro, accrocheuse comme rarement).

Chantant en anglais, avec cet accent français qui va bien, on sent qu’au-delà du groupe de Kazu, vole sur ce ‘Girouette’ aussi bien les fantômes de Sufjan Stevens (la mélodie clinquante de Les Hautes Solides) que The Magnetic Fields version 2010 (When It’s Gonna Rain), Cornflakes Heroes (Facelift) que Sonic Youth (des passages de Don’t Shoot The Rabbit).

Capable d’écrire des morceaux indie-rock à la greed, que de ralentir le tempo et de mettre en avant de bien belles mélodies (le léger Time is on my side), General Bye Bye fait montre d’un grand talent pour pimenter et relancer chacune de ses chansons - au hasard James Carr, Girouette et l'arrivée d'un kantalé chavirant.

‘Girouette’ est un premier effort ébouriffant. Depuis ma découverte de Greed Recordings, je crois ne pas avoir ne serait ce que trouvé que moyen une seule des sorties de ce label ô combien passionnant (j’ai même revu, et combien, ma position sur le premier album des Action Dead Mouse).
Alors oui, à chaque nouvel album sorti des mains expertes de Greed, je tiens le même discours. Mais je vous assure qu’il est extrêmement sincère. Je ne peux pas faire autrement, les faits sont là.

Je vous laisse seul juge. Mais il m’étonnerait fort que vous puissiez rester insensible aux mélodies nerveuses et inspirées d’un groupe qui s’appelle General Bye Bye mais qu’on aurait plutôt envie d’appeler General Hi Hi tant il semble en avoir sous la pédale. (sortie : 19 mai 2010)

Son :
Myspace (6 chansons de ‘Girouette’ en écoute)
Site officiel

'Girouette', qui sort le 19 mai prochain donc, sera notamment disponible à cette adresse.

Deux morceaux en écoute, et quels morceaux ! Forcément, ouvrons le bal avec Alphabet, premier titre de ‘Girouette’, superbe chanson à l’accroche ravageuse. Et Self-Portrait, qui ferme le disque de manière sublime, les cordes toutes voiles dehors (malheureusement plus en écoute) :

Pour finir, deux vidéos. La première est le clip de Don't Shoot The Rabbit, premier single de 'Girouette'. Une vidéo délirante et complètement affreuse pour une petite fille de 6 ans:




Et la seconde est une vidéo de présentation de
General Bye Bye, en anglais, à l'occasion de leur tournée américaine de l'été prochain. Un US Tour gigantesque de plus de 20 dates, de New-York à La Nouvelle Orléans, de Memphis à Philadelphie, et une vidéo bien sentie:




Dernière chose chose: General Bye Bye est en ce moment même en tournée française (mais aussi européenne). Toutes les dates sont disponibles ici!

15 commentaires:

mmarsupilami a dit…

Ca donne envie! Bon, on va écouter ça...

Mickael Choisi a dit…

Tiens, je les ai vus en concert pas plus tard que samedi ! Certes, il manquait Jana, mais c'était quand même un très bon set, nerveux et inspiré, et assuré par des gars très simples et agréables. Le seul truc dommage, c'était l'affluence : seulement une petite dizaine de personnes...

Thomas a dit…

J'ai quand même quelques réserves...

Disons que pour l'instant, je dirais que ce sont les bons élèves appliqués et installés au premier rang dans la classe de Blonde Redhead. Faudra à mon avis qu'ils s'affranchissent de cette influence parfois très pesante pour être vraiment une "réponse", c'est-à-dire un groupe que l'on peut citer en référence au même titre que Blonde Redhead. Je ne crois pas qu'on en soit encore là, mais on en reparlera, j'ai prévu d'écrire un truc dessus...

A+, Twist

Benjamin F a dit…

A cette heure là, j'en dis comme le Golb :)

Francky 01 a dit…

Hello Twist.

Connaissais pas ce groupe, General Bye-Bye. Le titres mis en écoute :
"Alphabet" est pas mal, la mélodie est bonne et l'évolution du morceau surprenant.
"Self-Portrait" est une belle ballade, très légère au début pour partir naviguer dans des eaux plus tumultueuses ensuite, et envolée de cordes très lyriques. Du beau travail d'orchestration et d'arragement !
A suivre !!!

Toi qui habite Lyon, tu es surement un inconditionnel du festival "Les nuits sonores". Tu as vu la prog' cette année ?

NUIT 4 / samedi 15 mai au Marché Gare : 4 scènes dont une très rock indie, surtout sur la scène 2 :
Fol Chen (22h-22h45), Trans Arm (23h15-00h15) et (roulement de tambour).............................GANG OF FOUR (00h45-01h45), LIARS (02h15-03h15) et ZOMBIE ZOMBIE (03h30-04h30). Je pense que pour G.O.F et Liars, tu es fan !!!
Pendant ce temps, sur la scène 3 : les 2MANY'SDJ (02h-04h) tuerie bastard pop en perspective !!!
Scène 4, je connais pas mais il y a 4 lyonnais : SLUSH, NOONE, PARAL-LEL et FREDDYPOGO...

Je pense me faire cette soirée. Peut être se verra-t-on et discuterons-nous de manière "non virtuelle" cette fois !!!

A + +

-Twist- a dit…

@ Mmarsu: Tiens, suis assez preneur de ton avis msieur le marsu!

@ Mick: Bon, après, ils "débutent" réellement avec ce disque, donc ca va pas être plein de suite. Mais ils ont un gros potentiel.

@ Thomas & Ben:
En fait, ils me font penser à Blonde Redhead du premier album qui sonnait Sonic Youth. Et au final, des années plus tard, on se rend compte que le disque est blonde redhead-ien à mort.
Cet album a été une vraie belle claque. Je trouve qu'il y a tout ici, et que tout se marrie à merveille. Y a pas de temps morts, y a toujours une relance quelque part, une mélodie qui sort de nulle part.
Sacrée surprise et superbe découverte pour ma part.

@ Francky: Alphabet, moi elle me retourne. C'est exactement le genre de chansons qui met mes sens en émoi. Son intro me rend fou alors qu'on est d'accord, c'est pas non plus l'intro du siècle. Mais c'est tellement catchy...

Pour les Nuits Sonores, je ne sais pas encore quel soir j'y vais. Je pense que la Nuit 3 puis la 4 ont de bonnes chances (s'il reste des places).
Et si c'est le cas, bièreS obligatoire! :)

Francky 01 a dit…

Si on se retrouve à la nuit 4, nuit spéciale indie rock avec quand même les mythes vivants post-punk Gang Of Four (il manquerait plus que The Fall qui y est déjà passé il y a 2 ans je crois et Wire), je paye ma tournée de bière, sans problème. Et pas qu'une pour l'occas' !

Si je prend ma place et toi aussi, il faut qu'on se le dise. Ce serait quand marrant de passer cette soirée ensemble, non ?????

A + l'ami (virtuel) lyonnais !

J-P. a dit…

@ -Twist- : Pour les Nuits Sonores, j'assisterai à la 3e pour APTBS & The RAVEONETTES (annoncé eux par le festival mais toujours pas confirmé par le groupe...) J'ai acheté ma place dès la publication du programme ! Je porterai un tee-shirt NOIR évidemment, mais de quel groupe ? :-)

-Twist- a dit…

@ Francky: Wire était passé y a 2 ans (quelle déflagration sonore!).
Si je les prends, je te fais signe avant, et on se paye des mousses (on va finir bien tiens)

@ JP: Teenage Fan Club? :D

J-P. a dit…

@ -Twist- : presque ! Un autre groupe de Glasgow en fait, auquel à la fois APTBS & les Raveonettes doivent beaucoup... :) "Listen to the girl, As she takes on half the world..."

Ah sinon, foutue malédiction des Français au foot, en demi face à des Allemands, on ne passe jamais... :(

-Twist- a dit…

@ JP: Argh, raté! Mais je ne savais pas ton admiration pour J&TMC!

Sinon, en foot, on a tellement pas joué et était mauvais que là, y a même pas à pleurer :D

Francky 01 a dit…

Hello Twist.

J'suis dégouté et désolé car je ne pourrais pas me faire la soirée 4 avec Gang Of Four et Liars et...

Je pars cette fin de semaine avec ma copine 3/4 jours !
Mais par contre, dès qu'il y aura un concert indé sympa sur Lyon que tu voudrais bien te taper, n'hésites pas à me faire signe. Ce serait top coll de se rencontrer réellement et de se parler face à face au lieu de ces discutions virtuelles !!!

A + + +

-Twist- a dit…

No pbmo pour dans le futur.

Perso, je fais la soirée 1, mercredi. Et surement le vendredi. Et si j'ai encore qqs grammes de sang dans le corps, samedi. :D

Pitseleh a dit…

Pas à dire ils sont très au point. Merci pour la découverte !

-Twist- a dit…

Ah, je suis bien content que tu aimes tiens! Va falloir relever ce topic soviens maintenant :D