jeudi 6 mai 2010

[Track of The Day] Wolf Parade - Ghost Pressure

Après Saragosse en 2008, Shanghai cette année, c'est Yeosu en Corée du Sud qui accueillera la prochaine Exposition Universelle. La quoi? Mais si, vous savez bien, ce grand raout mondial organisé - tout sauf à intervalles réguliers - depuis le milieu du XIXè siècle, dont le but était, je cite «d'être une vitrine technologique et industrielle des participants, témoignant du progrès au cours de la révolution industrielle».

Pendant longtemps, ces expositions universelles ont été des moments forts de la vie de pays, allant même jusqu'à lui créer de vrais symboles (La Tour Eiffel, la Biosphère de Montréal). Mais aujourd'hui, qui s'en soucie encore?

Et bien, au moins une personne: Spencer Krug, une des deux têtes pensantes de Wolf Parade, dont le dernier - et troisième - album en date s'intitulera 'Expo 86', en hommage à l'Exposition Universelle de Vancouver en 1986, qui l'avait beaucoup marqué à l'époque, lui qui n'était alors âgé que de 9 ans.

Au-delà de cette anecdote, le retour des canadiens de Wolf Parade est une aubaine et une nouvelle de plus qui fait rentrer cette année 2010 dans une sacrée dimension.
Il faut dire que leur 'At Mount Zoomer' m'avait totalement secoué voilà deux ans, porté qu'il était par des titres fabuleux guidés par un Kissing The Beehives dont je me délecte encore très régulièrement.

Dan Boeckner a donc laissé le temps de quelques mois sa femme et ses Handsome Furs de côté, Spencer Krugg ses projets parallèles - pour la plupart assez dispensables, et les deux compères se sont attelés à la tâche.

Si le résultat sera disponible officiellement le 29 juin prochain, le groupe et Sub Pop ont révélé deux premières chansons: What Did My Lover Say? (It Always Had to Go This Way), classique mais réussie chanson «à la sauce Wolf Parade», et surtout Ghost Pressure (où la patte de Dan Boeckner se fait sentir), avec mise en orbite du synthé.

Et pour l'instant, en tout cas chez moi, l'indie-rock débraillé, l'indie-pop et le prog-rock cheap mais chic des Wolf Parade continue de faire mouche. Instantanément. 

Album: Expo 86 
Année: 2010 
Label: Sub Pop

Vous pouvez vous procurer ces deux premières chansons de 'Expo 86' en allant directement sur la page des Wolf Parade chez Sub Pop, en cliquant ici.

10 commentaires:

Erwan a dit…

Bof bof bof...
Merde quoi, ras-le-bol de cette année 2010 qui me gâche les albums de mes groupes préférés!
Bon on attendra d'entendre l'album entier mais je suis très déçu par ces deux premiers morceaux, Ghost Pressure est vraiment pas terrible (j'aime pas trop Boeckner de toute façon) et le deuxième titre est pas mal mais sonne trop comme Kissing The Beehive.

Félix a dit…

Chouette article !
Ghost Pressure fait également mouche chez moi, mais je suis un peu moins convaincu par l'autre chanson signée Spencer Krug.
Et pour ce qui est des projets parallèles de Krug, je ne te rejoins pas trop, car je trouve Sunset Rubdown assez géant, voire mieux que Wolf Parade.
Bon, en tout cas, j'attends cet album avec impatience, en espérant qu'il ne déçoive pas.

Erwan a dit…

@Félix: Ah voilà quelqu'un de sensé. Je me tue à répéter que Sunset Rubdown est très supérieur à Wolf Parade mais personne ne me croit ^^

yosemite. a dit…

je mettrai Sunset Rubdown et Wolf Parade sur un pied d'égalité... ;)
Le dernier SR et le premier WP surtout^^
Mais ces nouveaux morceaux me bottent bien, en attendant le reste de l'album of course !

Félix a dit…

Oui je pense aussi que Sunset Rubdown surpasse Wolf Parade. Mais c'est peut-être moins accessible (l'album Random Spirit Lover, peut-être le meilleur, peut en faire fuir un grand nombre, dès la première chanson !) que Wolf Parade (qui en rebute pourtant certains, croyez-moi). Mais le dernier album de Sunset Rubdown est peut-être plus facile d'accès, Spencer Krug y chante de façon plus posée, la production est plus lêchée, et je le conseille très très vivement. Il faut au moins écouter Silver Moons et Nightingale / December Song !

-Twist- a dit…

@ Erwan: Toi je sais pas ce qui te gache ton année 2010, mais en tout cas c'est sévère. Je te trouve bien dur avec pleins de disques cette année. Le breton verrait-il tout en noir en 2010? :D

@ Félix&Erwan&yosemite: Ben SR jamais vraiment accroché. Mais je ne perds pas espoir.
Après, disons que ok, SR a de l'intérêt et que je vais lui en trouver. Mais le reste de ses projets parallèle... zzz quoi. non?

Erwan a dit…

Bah le reste... Swan Lake mais il n'est pas seul maître à bord, ses morceaux sont extras par contre.
(j'aime ce type autant que Sufjan alors inutile de discuter ;-)

Pour 2010 on va mettre ça sur le coup de la crise de la trentaine ^^
(pitié ne me gâche pas High Violet aussi vilaine année :D)

-Twist- a dit…

Bon je vais rien dire alors :D

(ceci dit, je l'ai assez peu écouté)

Anonyme a dit…

que pensez-vous de l'album ??

-Twist- a dit…

Toujours pas écouté. Un avis monsieur anonyme?