lundi 2 août 2010

[Track of The Day] The Roots - Right On (feat. Joanna Newsom & STS)

Grâce soit rendue au roi fou, lecteur de ce blog et qui m'avait fortement conseillé un jour qu'il était occupé à commenter un de mes billets, d'écouter le dernier album de The Roots, 'How I Got Over'.

J'avoue que sans ce conseil avisé, j'aurais sûrement fait l'impasse tant leur 'Rising Down' de 2008 m'avait vraiment refroidi - un disque en pilotage automatique, tentant de surfer sans y arriver sur leur retour de flammes de 'Game Theory'.

J'ai bien fait. Car le combo originaire de Philadelphie remet les choses au clair. Oui, The Roots est un groupe mythique. Mais non The Roots n'a pas encore tout dit.
Ce 'How I Got Over' est d'une délicatesse et d'un touché surprenant qu'on ne connaissait pas chez les partenaires des ?uestlove. Naviguant entre soul, ambiance jazzy et titres r'n'b, invitant du beau monde, de John Legend à Monsters of Folk en passant par Joanna Newsom (la voix nasillarde de la belle dans un monde de beats vaut le détour), The Roots ralentissent le tempo et proposent un nouvel album apaisé et d'une grande cohérence. La régalade en somme. 

Album: How I Got Over 
Année: 2010 
Label: Def Jam

Deux choses: il y a une très bonne chronique de ce 'How I Got Over' chez chroniques électroniques ici.

Et il y aussi le clip de The Fire, avec John Legend en featuring. Assez violent mais très beau et marquant. Bref, ce qu'aurait pu être le clip de Born Free de M.I.A, si Romain Gavras avait eu ne serait qu'un embryon de talent.

16 commentaires:

Benoit a dit…

sympa cet album, très accessible, avec une foule de singles potentiels et une qualité pas démentie jusqu'au bout.

dragibus a dit…

le titre "the fire" est assez imparable moins convaincu par par "right on"

Bender a dit…

C'est que du marketing ce genre de collaborations, un coup qui profite à l'image de toutes les personnes concernées et y'a vraiment aucune intention artistique derrière tout ça... Vous êtes bien naïfs...

Benoit a dit…

j'aime bien être naïf moi, des fois :)

Anonyme a dit…

Hello.

Je me souvient très bien ma découverte avec ce mythique groupe de Hip Hop. C'était en 1994 à l'émission Taratata (avec aussi Iam qui venait de sortir "Ombre et Lumière"). The Roots a interprété live un titre. En intro, Rahzel a fait une démo de beat boxing. L'hallucination ! Et ainsi je découvris du Hip Hop joué avec de "vrais" instruments, du Hip Hop fusionné avec du jazz...La claque !

Le clip est très classe, un véritable court-métrage de qualité. Perso, je me suis arrêté à "Game Theory". Mais mon préféré reste "Illadelph Halflife" de 1996 !!!

A + +

Francky 01......

-Twist- a dit…

@ Benoit: Effectivement, j'ai longtemps hésité sur le titre à mettre mais celui avec Joanna me plait beaucoup.
Dans l'album, How I Got Over, Walk Alone ou The Fire, valent leur pesant de caouettes

@ Dragibus: Il faut que tu mettes tes oreilles sur l'album, tu devrais y trouver ton bonheur (même si tout est globalement moins "péchu" que The Fire).

@ Bender: Je ne suis pas forcément sur très franchement. Mais même si tel est le cas, quand c'est réussi, on se fiche de savoir si c'est marketé à la base ou pas non?

@ Benoit: Et à chaque début aout encore plus. :D

@ Francky: THE ROOTS chez NAGUI?? O_o

Anonyme a dit…

Et oui Twist, c'est là que je les ai découvert. Ce n'est pas un délire de ma part. Pour preuve, va sur les archives du site Taratata.
C'était la first mouture de l'émission (sur France 2) quand il y avait un invité principal (Iam) et que celui-ci faisait "sa prog', ses invités" donc oui ! Étonnant mais comme quoi service publique = qualité. Pour preuve aussi voir "les enfants du rock" (ils ont quand même passé le concert de The Clash période "London Calling" au Palace en 1980).

Francky 01

Anonyme a dit…

Re. La preuve de ce que je t'ai dis, voilà :
EMISSION TARATATA du 14/02/95

Liens vidéo The Roots avec "Proceed" + "Mellow my man" :
http://www.mytaratata.com/Pages/VIDEO_page_video.aspx?sig=iLyROoaftaS3

Et IAM + The Roots :
http://www.mytaratata.com/Pages/VIDEO_page_video.aspx?sig=iLyROoaftPjj
A + +

FRANCKY 01

Bender a dit…

Je ne trouve pas ça réussi du tout, au contraire...

-Twist- a dit…

@ Francky: Merci des liens, je vais aller écouter ca! :p

@ Bender: Ah ben là, oui, effectivement, je cpds un peu mieux ton courroux :)

le roi fou a dit…

Yay, le name-drop dans un post d'I Left Without My Hat, la classe. :)

Bon tu sais déja ce que je pense de l'album.
Je tiens juste a rebondir sur quelque chose: on peut ne pas aimer l'album du tout (et des mauvais albums ils en on fait, amha), mais l'idée que The Roots fait ses featurings pour le coup de com' et les sous et non pour la musique, c'est assez ridicule au vu des dites personnes inclues dans ces collaborations, et de l'histoire meme du groupe qui en a toujours bien bavé justement parce qu'il n'a jamais voulu sombrer dans le commercial de bas étage.

-Twist- a dit…

@ Le Roi Fou: Mise au point parfaite, merci! :)

Beyond Buzz a dit…

tres bien vu le com' sur Romain Gavras, je te rejoins!

-Twist- a dit…

Et encore, je suis resté poli... :D

(et chez Virg', c'est ici: http://beyond-buzz.blogspot.com/)

RomINK a dit…

Je remercie le Fou de t'avoir fait changer d'avis sur cet opus !

J'avais déjà lu ton post, mais j'avais trop envie de relire "Oui, The Roots est un groupe mythique. Mais non The Roots n'a pas encore tout dit."

-Twist- a dit…

Il faut savoir que Mr Le Fou est toujours de bons conseils. :)