lundi 30 août 2010

[Track of The Day] Sufjan Stevens - I Walked

La rentrée 2010, c'est un peu la fête à Sufjan. Voilà t-y pas que le bougre, très discret depuis 'Come On Feel The Illinoise' (un coffret de noël par ci, un albums de chutes de studio par là) annonce coup sur coup deux albums: un premier Ep, 'All The Delighted People Ep' (dont on parlera dans ces pages dans quelques jours) et un nouvel album, 'The Age of Adz'.

'The Age of Adz' ne sera pas le troisième (ou quatrième si l'on considère que le BQE comme étant celui consacré à l'état de New-York) album de son projet des 50 States. Ainsi, derrière ce nom un peu bizarre ne se cache donc pas un disque où Sufjan Stevens nous fera parcourir l'Utah ou à l'Arkansas.

'The Age of Adz' est annoncé comme loin de ses dernières productions folk-lumineuses, de ses dernières collaborations (The National, The BQE) ou ses dernières productions (The Welcome Wagon, Rosie Thomas); un fait confirmé par l'écoute du premier extrait disponible, I Walked.

Cette chanson se rapproche en effet de l'ambiance de 'Astral Inter Planet Space Captain Christmas Infinity Voyage' (ou le volume 8 de ses Christmas Songs). I Walked hésite entre pop et electro (par moment futuro-kitsch), mais n'oublie pas en chemin les mélodies. Et comme à chaque fois avec Sufjan Stevens, en tout cas chez moi, ça fait mouche. 

Album: The Age of Adz 
Année: 2010 
Label: Asthmatic Kitty

9 commentaires:

Francky 01 a dit…

Hello Twist.

Je ne connais pas très bien l'œuvre de Sufjan Stevens mais j'aime bien cette évolution plus électro-pop-folk qu'il prend.
Son songwriting ne sent trouve pas affaibli, au contraire je trouve.

Au fait, tu as vu que Arcade Fire passe à Lyon à la Halle Tony Garnier ! Comptes-tu y aller ??? Moi, je pense, cela dépendra du prix des places......

A +

Erwan a dit…

Sufjan Stevens, l'homme qui me fait aimer l'électro ^^

tirlouette a dit…

que pensez-vous du dernier album de Wolf Parade? merci :)

-Twist- a dit…

@ Francky: Oui évolution intéressante. Après, il peut pondre des Casimir Pulaski Day toute sa vie, ca me génera pas. :D
Pour AF, pas à ce prix là. Mais j'irais faire un tour à la halle le soir même. La salle ne sera surement pas pleine et y aura moyen de faire des affaires avec qqs acheteurs de place en gros :D

@ Erwan: En fait, Sufjan, c'est Jesus (si tant est que cette personne ait bien existé)

@ Tirlouette: Pas assez écouté mais ce que j'ai entendu me plaisait beaucoup.
Vu que je suis fan du deuxième album, me fait pas trop de soucis :)

Magali a dit…

Sufjan Stevens est un magicien !

-Twist- a dit…

J'aurais osé, j'aurais dit "génie" (mais après, je suis plus objectif).

blueman a dit…

Je pensais que ce son datait en effet du volume VIII des compilations de Noël mais dans un dossier d'inédits et autres raretés je viens de trouver How Can The Stone Remain? pour laquelle il expérimentait dès 2004 ces sonorités analogiques !

Magali a dit…

Tu as raison, je n'ai pas osé...
Je recommence :

Sufjan Stevens est un génie !

-Twist- a dit…

@ Blueman: Ah, là, tout de suite, How Can The Stone Remain, ca me dit rien (faut dire aussi que moi et le nom des chansons ca fait 17). Vais aller trouver ca, je dois avoir ce morceau dans un coin.

@ Magali: Il faut oser, il faut oser. :D