lundi 4 octobre 2010

[Track of The Day] Aberfeldy - Malcolm

J'ai toujours aimé les artistes qui arrivent à placer, ni - presque - vu ni connu, de discrets petits hommages à d'autres groupes musicaux qui ont fait l'histoire de la musique avant eux.

Attention, il n'est pas question ici de plagiat éhonté ou de reprises dissimulées. Je parle ici de jolies révérences, du genre de celle de Sufjan Stevens pour le Close to Me des Cure sur Come On! Feel the Illinoise! (Part I: The World's Columbian Exposition — Part II: Carl Sandburg Visits Me in a Dream), la troisième chanson de l'album du même nom.

Aberfeldy, sur son troisième album, 'Somewhere to Jump From', s'amuse avec les mots et à rendre hommage, le temps de la chanson Malcolm, au Velvet Underground, à Bob Dylan et aux Beatles. C'est discret, superficiel mais très charmant.

Charmant c'est aussi le mot qui va bien pour définir ce troisième album d'Aberfeldy - et le premier en 4 ans. Compositions qui sentent bon le soleil, bluettes pop chatoyantes et xylophone au garde à vous. Cet album est en tout cas un beau retour d'un groupe qu'on pourrait avoir tendance (comme beaucoup d'autres) à qualifier de « mineur » alors qu'il est finalement bien plus que ca.

Album: Somewhere to Jump From
Année: 2010
Label: Tenement Records


'Somewhere to Jump From' peut-être commandé directement sur la page officielle du groupe sur le site de Tenement Records.

5 commentaires:

Mmarsupilami a dit…

J'aime beaucoup ce morceau!

le roi fou a dit…

C'est mignon tout plein! Et c'est bien le problème!

M'enfin Twist vas-tu donc stopper de poster à propos de groupes de qualités alors que certains d'entres nous ont plein de boulot à faire, une vie sociale à maintenir, des bouquins à dévorer et DEJA UNE TONNE D'ALBUMS A ECOUTER?

*soupir*

Pour ne rien arranger je replonge dans l'électro, le jazz et le métal. Je suis fichu.

-Twist- a dit…

La chronique du mmarsu du disque est ici:
http://mmarsup.blogspot.com/2010/08/aberfeldy-somewhere-to-jump-from-5710.html

Et merci monsieur Le Roi Fou :toutgéné:
Pour info, la plus belle chanson d'Aberfeldy, c'est elle:
http://www.youtube.com/watch?v=ziaHHPLnLT4

(le clip est au delà du mignon)

le roi fou a dit…

Le clip est tellement mignon et tellement sweet que je crois bien etre devenu diabètique!

-Twist- a dit…

Ah oui, ca c'est sur :D
Ils avaient failli gagner le MTV Video Awards à l'époque (je crois que Gorillaz les avait grillés... :( )