mardi 12 octobre 2010

Net Emergence 'Octobre 2010': Bumpkin Island, Mondrian, Livin' in a Treehouse, Wonderflu


Après une édition de rentrée qui m'avait laissé sur ma faim, l'édition d'octobre 2010 de Net Émergence aura remis les choses points: du bon du bon et encore du bon. Un podium intéressant auquel il manque juste un groupe qui a titillé bien agréablement les oreilles. Présentation.


Médaille en chocolat: Wonderflu
Coup de cœur pour ce groupe français dont le rock va piocher ses influences dans celui des années 90 et essentiellement dans Pavement (Realize, Travel). Leur dernier Ep en date (le premier?) 'Lota Schwager' est une chouette découverte, rempli de belles compositions. Seul bémol sur l'artwork que je ne trouve pas particulièrement adéquat.
Site officiel et 'Lota Schwager Ep' en écoute



Médaille de bronze: Livin' in a Treehouse

Voix profonde et énervée, la chanteuse de Livin' in a Treehouse pose le décor d'emblée, se rapprochant un peu de Leila Moss, la chanteuse de The Duke Spirit. Sa voix française en anglais passe toute seule.
Il y a d'ailleurs du travail, ca se sent, aussi bien au niveau des compositions que de l'enregistrement. Sur certains morceaux, on sent comme un début de filiation avec les Duke Spirit, précités. Mieux: même dans les moments de calme, le charme opère. Pas transcendant mais sympathique.
Myspace


Médaille d'argent: Mondrian
J'ai déjà dit tout le bien que je pensais de leur premier 'Pop Shop Ep'. J'ai déjà dit à quel point leur pop entre banjots, piano et clappings avait rythmé mes dernières semaines musicales. Je n'ai pas changé d'avis.
Site officiel et 'Pop Shop Ep' en écoute






Médaille d'or: Bumpkin Island
Les grands vainqueurs se sont eux, les Bumpkin Island. Originaire de Bretagne, le groupe se compose de sept membres. Surtout, les Bumpkin Island respirent les belles mélodies, les jolies constructions de chansons (Perfect Life), et savent relever par de légères touches - le plus souvent éclatantes - leur musique quand celle ci perd un peu de force (notamment par le clavier). Beau collectif qui ira assurément loin. Plus qu'un bon vainqueur de ce mois d'octobre en tout cas.
Myspace

Aucun commentaire: