lundi 30 décembre 2013

Bilan 2013 : Top 15 'Ep, 12", 7" & Compilations'



Comme chaque fin d'année (à celle de l'année dernière près, mais ce n'est que partie remise), il est temps de passer au top de l'année qui vient de s'écouler. Un bilan en trois temps :
- Le premier sera consacré aux Eps, aux 45-tours, aux 12" et autres compilations de tous les genres.
- Le second se tournera vers les chansons de l'année.
- Enfin le troisième, cette fois en 3 parties, permettra de faire le point sur les albums que j'ai trouvé les plus marquants en 2013.

Avant de passer donc à la première partie, un petit tour d'horizon (et ce sera le cas à chaque fois) des choix de la blogosphère musicale (française et internationale). Car les tops ont fleuri de partout depuis le début des fêtes (voire bien avant) et permettent de tomber sur quelques perles oubliés de nos radars.
Vous pourrez ainsi allez voir les choix éditoriaux de :

Ceci dit, il est temps de lancer donc la machine. On commence donc par la partie « Eps & ». Ils sont au nombre de 15, dans des styles aussi divers que variés. 
Chaque chronique présente également une petite icône « + » (qui vous renverra vers une chronique plus complète, d'ici ou d'ailleurs) ainsi qu'un lien pour vous procurer le disque en question.
Et tout en bas de cette chronique, vous retrouverez un lecteur grooveshark orange avec une chanson de chacun des disques présentés en écoute. Parce que lire de la musique c'est bien, l'écouter c'est mieux !

Pour rappel :
Top 50 « Chansons »
Top 50 « Albums » : 10-01
Top 50 « Albums » : 30-11
Top 50 « Albums » : 50-31

EP


Apes & Horses est un groupe parisien dont l'Ep 'Bleu Nuit' est renversant. Ces jeunes gens font dans la dream-pop. La leur est faite de grands élans vocaux et d'ambiance nocturne. Très américain dans l'ensemble et un vrai ravissement tout au long des quatre titres.  
(Apes & Horses - Bleu Nuit Ep - [Cracki Records] - + - acheter)



Il a beau être le plus gros vendeur de l'histoire de Stones Throw Records avec son 'Good Things' en 2010, Aloe Blacc n'aura jamais autant touché de monde que cette année en étant la voix d'un des tubes eurodance de l'année, Wake Me Up d'Avicii. Bien que ravi de cette collaboration (lui aux paroles, Avicii au boum-boum indigeste), Aloe Blacc aura sorti en 2013 sa version de Wake Me Up sur un Ep de 4 titres tout bonnement parfait, à l'écriture soignée et au savoureux mélange des genres.  
(Aloe Blacc - Wake Me Up Ep - [XIX Recordings] - + - acheter)


Dan Bejar, jamais avare de projets en tout genre, se sera mis à l'espagnol en 2013 avec Destroyer. Son 'Five Spanish Songs' est un bijou de 5 titres, aussi mélancolique que nerveux, mais mélodiquement toujours très au point.
(Destroyer - Five Spanish Songs Ep - [Merge] - + - acheter)
 

Voix profonde à la Tom Smith d'Editors, guitares nerveuses, basses emballantes et batterie aux accents divers (pas moins de 6 batteurs se relaient sur l'Ep !), le premier Ep d'IT GIRL est aussi réussi que surprenant en 2013. Réussi car les 7 chansons qui le composent sont autant de tubes potentiels. Surprenant car il aurait du sortir il y a 10 ans, comme à la grande époque du retour au premier plan du post-punk plein de fougue. Mais qu'importe, le résultat est excellent.  
(IT GIRL - Neon Signs - + - acheter)


Dans la foulée de son 45-tours 'Night Birds Lurking 7"' (voir plus bas) chez Without My Hat Records, MiNORS a enchaîné quelques semaines plus tard par la sortie de 'This Is Not Happening', un Ep façon grande classe chez Travelling Music. Un disque présentant toutes les facettes de MiNORS, sa capacité à sublimer un silence ou à émouvoir en quelques accords. Fameux.  
(MiNORS - This is Not Happening Ep - [Travelling Music] - + - acheter


Rennes aura eu de beaux accents américain en 2013. A cause de PALM et de son 'El Sereno Ep', les deux pieds enfoncés dans l'Amérique de Jason Molina, entre americana et folk-blues nerveux. Un disque qui rappelle aussi bien Songs : Ohia - donc - Calexico que les Electric Fresco. A suivre de très près.  
(PALM - El Sereno Ep - + - acheter)


Bien que sorti en 2012, le premier album des Parquet Courts aura surtout marqué son monde en 2013. Mais la vraie sortie cette année des Parquet Courts aura été 'Tally All The Things That You Broke Ep', un disque dans la lignée de leur album, toujours entre les Strokes, les Clash et Television. Et qui rend même un hommage aux Beastie Boys. Classique.  
(Parquet Courts - Tally All The Things That You Broke Ep - [What's Your Rupture?] - + - acheter)


Qui se souvient encore des We Are Scientists en 2013 ? Tombé par le plus grand des hasards sur leur 'Business Casual Ep', j'ai donc envie de répondre « moi » tant celui-ci est d'une redoutable efficacité et marrie à merveille tube pop, tubes électriques et balade tuante. Retour gagnant, artistiquement parlant en tout cas.  
(We Are Scientists - Business Casual Ep - [Dine Alone Records] - + - acheter)




12"

Groupe parisien, signé après une demie écoute par Requiem Pour un Twister,  Venera 4 est un groupe de shoegaze et noise-pop. Cinq chansons de très haute volée, entre My Bloodie Valentine et Jesus and Mary Chain. Un groupe dont l'avenir semble aussi radieux que ses chansons sont sombres.  
(Venera 4 - Deaf Hearts 12" - [Requiem Pour un Twister] - + - acheter)



7"

Première sortie du micro-label allemand Laughing SEVEN Records, Any Version of Me est un artiste français. Parisien, il a beaucoup écouté les Beatles et les Beach Boys et cela se ressent dans les 2 chansons de ce 45-tours épatant.  
(Any Version of Me - Can't You See 7" - [Laughing SEVEN Records] - + - acheter)


En un 45-tours, le duo australien de The Creases m'aura emballé. Dernière signature de Rough Trade, leurs chansons sont pop, à la production nerveuse et pleines de guitares fuzz. Je leur souhaite (et leur prédis) un très grand avenir. Assurément le groupe le plus attendu en 2014 par ici.  
(The Creases - I Won't Wait 7" - [Rough Trade] - + - acheter)


Semblant s'être lancés dans une tournée sans fin, les russes de Motorama n'en continuent pas moins de composer de nouvelles chansons. Et quelles nouvelles chansons ! Un 45-tours de haute volée, dans la lignée de leur précédent album (le fameux 'Calendar'), qui prouve, comme s'il en était besoin, que ces jeunes gens ne seront pas un énième feu de paille, bien au contraire. 
(Motorama - Eyes 7" - Talitres - + - acheter)


Another Sunny Night est devenu en quelques éditions le repère pour tout parisien amateur de pop music. Mieux, en 2013, ils auront sorti leur premier 45-tours, celui de White Town. Trois chansons de haute tenue. Pop jusqu'au bout des ongles. Tout est dit. 
(White Town - She's A Lot Like You 7" - + - acheter)




COMPILATIONS



Compilation sortie à 500 exemplaires seulement, 'Liverpool 2013' a vu le jour pour le Liverpool Psych Fest dont Trouble in Mind était un des principaux invités. L'occasion pour le label de Chicago de présenter certains de ses meilleurs artistes, de Maston à Jacco Gardner, de Fuzz à The Limiñanas. Beaucoup d'inédits au final pour un résultat détonnant et épatant pour une compilation. Chapeau.  
(Various Artists - Liverpool 2013 - [Trouble in Mind] - + - acheter



Le décès de Jason Molina fut un véritable choc. Elle nous est tombée sur le coin de la gueule sans crier gare. La mort, cette vieille catin, s'est donc empressée de ramener vers elle un des tous derniers génies américains, à la discographie pléthorique et d'une grande qualité, où la mélancolie se disputait le trône à la noirceur et aux blues ténébreux. Prévue avant son décès, 'Weary Engine Blues' est une compilation initialement prévue pour amasser des fonds afin de financer une partie des soins médicaux de Jason Molina. Il n'en aura malheureusement pas besoin.
Reste donc ce double album, qui propose une relecture de l'oeuvre du leader de Songs : Ohia par des invités prestigieux (Mark Kozelek, Will Oldham, John Vanderslice, Scout Niblett, Jeffrey Lewis, Jonathan Meiburg et beaucoup beaucoup d'autres) et forcément fans de son oeuvre.  
(Various Artists - Weary Engine Blues - [Graveface Records] - + - acheter)



WITHOUT MY HAT RECORDS

J'aurais pu mettre les deux disques suivants dans le top du dessus, mais cela n'aurait pas été très équitables, je ne suis pas particulièrement objectif.   Il n'empêche, en 2013, Without My Hat Records est très fier d'avoir sorti deux « formats courts » de grand standing.

D'abord MiNORS via 'Night Birds Lurking 7"', un 45-tours de grande beauté quelques semaines avant leur Ep 'This is Not Happening Ep' (voir plus haut). Deux chansons aussi mélancoliques que belles, vibrantes que délicates. 
(MiNORS - Night Birds Lurking 7" - [Without My Hat Records] - + - acheter)    





Et puis évidemment, les petits derniers, ces jeunots rageux de Nine o'Nine, dont l'Ep (CD cette fois) est aussi rock, garage que sixties. Un Ep sans concession au rythme effréné et à la qualité qui ne se dément pas.
(Nine o'Nine - Back to Basics Ep - [Without My Hat Records] - + - acheter)    

 



Comme promis, une chanson de chacun des disques évoqués ci-dessus est en écoute ci-dessous. Soit 17 morceaux donc :



Pour rappel :
Top 50 « Chansons »
Top 50 « Albums » : 10-01
Top 50 « Albums » : 30-11
Top 50 « Albums » : 50-31

mercredi 11 décembre 2013

Nine o'Nine - Back to Basics Ep [Without My Hat Records]


Après avoir présenté une à une les 5 chansons de 'Back to Basics', le nouvel Ep de Nine o'Nine, il est temps de faire un bilan et de le présenter globalement. Car après Pumuckl, Gulcher, Mondrian et MiNORS, ce disque est la 5è sortie de ce micro-label lyonnais, Without My Hat Records.

Cette fois, pas de vinyle mais un CD. Une infidélité aux sillons pour des raisons de timing essentiellement. Mais au final, l'essentiel est ailleurs.
Car les Nine o'Nine, sur vinyle, cd ou en digital, sonne. Originaire de Limoges, la ville de la porcelaine et de Richard Dacoury, le quatuor (chant/guitare/basse/batterie) va chercher son inspiration et son son dans un garage-rock - aux influences sixties - des plus tendus, noisy et nerveux.

Cinq chansons au programme, dont deux tubes potentiels : Don't Ask Me Why (avec un clip à l'image du groupe, complètement délirant) et The Voiceless Confession, titre aux contours montagnes russes et qui se termine dans une ambiance noisy et très bruitiste, toutes guitares dehors.
On notera aussi le très sixties Make Desire More Acceptable (qui dit tout en 1'55''), la balade électrique Suit up Suzie au final stoner et un 5319009 à l'urgence sous-jacente et dont il faut taper le titre sur une calculatrice pour en comprendre le sens.

Membre de l'éminente et passionnante compilation 'Limoges City Rockers' en 2012, les Nine o'Nine confirment tout le bien que l'on pensait d'eux.
Alors oui, ils ne sont peut-être pas le futur du rock. Mais à dire vrai on s'en fiche un peu : les conjonctures et les peut-être, très peu pour nous. Retournons donc à la base. Back to Basics en somme. (Sortie : 30 novembre 2013) 


'Back to Basics Ep' des Nine o'Nine est à l'achat (6€) en cliquant là
N'hésitez pas à venir en parler ici ou (notamment)

'Back to Basics Ep' est en écoute ci-dessous :


Et pour finir, le clip déjanté, rock, fun et plein de confettis de Don't Ask Me Why :




lundi 9 décembre 2013

[Track of The Day] Etienne Daho - En Surface (avec Dominique A)

Quand j'étais gosse, je détestais Étienne Daho. Moi, élevé à coups de Joe Dassin, Michel Sardou, Pierre Bachelet et autres Brassens (ce que je ne renie en aucune façon, bien au contraire) j'avais du mal avec sa voix si « banale » et ses mélodies que je trouvais en plastique, trop froide.

Les années ont passé et j'écoute désormais moins Michel Sardou, Joe Dassin (quoique) et beaucoup plus Étienne Daho. Qui plus est avec son nouvel album 'Les Chansons de l'Innocence Retrouvée'.

Et ce disque tombe à pic pour boucler la boucle d'une année qui aura vu la pop à la française renaitre de belles manières grâce à (notamment) Aline, La Femme, Granville et autres Pendentif. Car à ce petit jeu là, Étienne Daho reste un vrai parrain.

'Les Chansons de l'Innocence Retrouvée' est un album très réussi, parcouru de fulgurances incessantes, où les mélodies se disputent l'attention de l'auditeur avec les arrangements, la plupart du temps plein de belles cordes.

Un des grands moments de l'album ne se trouve pas sur 'Les Chansons de l'Innocence Retrouvée'. Mais sur son disque bonus, vous savez ce genre de trucs qu'on écoute une fois avant de les laisser prendre la poussière ? Il faudra faire exception pour celui-ci.

Car En Surface, déjà présente sur l'album officiel donc, se voit toiletté pour un duo marquant entre Étienne Daho et Dominique A, à mon sens plus réussi et touchant que la version de l'album. Un album en tout point beau et réussi.

Album : Les Chansons de l'Innocence Retrouvée
Année : 2013
Label : Polydor


  
En écoute dans le lecteur Grooveshark bleu à droite.


En plus de En Surface (avec Dominique A) en écoute dans le lecteur Grooveshark, voilà la chanson qui donne son titre à l'album, Les Chansons de l'Innocence Retrouvée. En clip :

[Track of The Day] Hauschka - Elizabeth Bay

Je ne sais pas ce que j'ai avec le piano dernièrement mais il prend une place importante dans toutes les chansons marquantes que je peux écouter. Peut-être le fait qu'une très grande amie vienne de s'y mettre à plus de 34 ans y est pour quelque-chose. Ou peut-être que c'est juste une coïncidence.

En tout cas, Elizabeth Bay, premier extrait du nouvel album du compositeur allemande Hauschka (qui après une année de relâche suite un 'Silfra' avec Hilary Hahn divin est de retour) est mené par un piano. Évidemment avec lui me direz-vous.

Ceci dit, cette fois, ce titre est très sombre, rythmé et tout en tension. Tant mieux me direz-vous, car il est de haute volée, mais Hauschka ne nous avait pas habitué à cela.
L'année 2014 s'annonce donc sous les meilleures auspices. Et ce Elizabeth Bay donne envie d'en savoir plus sur la nouvelle orientation d'Hauschka, artiste qui n'a jamais déçu jusque là.

Album : Abandoned City
Année : 2014
Label : City Slang

Acheter



En plus du lecteur Grooveshark, Elizabeth Bay est également en écoute sur le soundcloud d'Hauschka, ci-dessous :

mercredi 4 décembre 2013

[Track of The Day] Linda Perhacs - Freely

Il y a des retours inattendus, des reformations dont on n’aurait jamais voulu entendre parler mais qu’on savait inéluctable. Et puis il y a les vraies surprises. Le retour de Linda Perhacs en est une. Et une grande. Auteur d’un album merveilleux en 1970 ‘Parallelogram’, complètement ignoré à l’époque et oublié jusqu’à l’arrivée d’Internet (et qui aurait eu sa place au côté d'autres comme ceux-ci), Linda Perhacs va donc sortir la suite… soit 44 ans après.

C’est Asthmatic Kitty qui sortira le fameux disque de celle désormais adulée par beaucoup (notamment Devendra Banhart), dont nous arrive le premier extrait, Freely, dans la veine la plus pure de ‘Parallelogram’. Une chanson aussi intemporelle que ses devancières, à tel point qu’elle semble tout droit sortir de 1970.

Son retour n'était pas attendu. Elle pourrait se transformer rapidement en une très belle surprise.

Album : The Soul Of All Natural Things
Année : 2014
Label : Asthmatic Kitty

Acheter


Le clip de Freely de Linda Perhacs est visible ci-dessous :


dimanche 1 décembre 2013

Nine o'Nine - The Voiceless Confession [WMH005]



Dernière chanson et pas des moindres de 'Back to Basics Ep' de Nine o'Nine, The Voiceless Confession.
Ce titre aurait du voir le jour en 45-tours, comme le veut la tradition chez Without My Hat Records, mais il n'en a rien été, la faute à un délai de pressage en ces périodes de noël bien trop grand.

La pochette qui orne ce papier est donc celle qui aurait du se retrouver sur le 7" de The Voiceless Confession. Une chanson qui est sans doute le titre le plus rock et le plus noisy de l'Ep. Très bien écrit, avec côté montagne russe bien construit et qui se finit dans un déluge de guitares et de son, The Voiceless est absolument irrésistible, et accessoirement (même si on s'en fiche un peu) mon titre préféré de 'Back to Basics Ep'.

The Voiceless Confession est en écoute ici :



'Back to Basics Ep' est également en écoute complète ici et à l'achat là. Et comme dit Mimie Mathy aux concerts des Enfoirés, « on compte sur vous ! »


http://withoutmyhatrecords.bandcamp.com/