vendredi 10 novembre 2017

[Track of The Day] Kamasi Washington - Truth

Finissons la semaine en beauté avec un titre fabuleux et du niveau de l’Ep sur lequel il sort.

Kamasi Washington, saxophoniste de son état (la Californie pour le coup), 34 ans et déjà des collaborations pas les plus dégueulasses (il a été le saxophoniste de scène de Snoop Dogg, Lauryn Hill ou Raphael Saadiq, et a joué sur 'To Pimp A Butterfly' de Kendrick Lamar, excusez du peu).

Mais Kamasi Washington c'est aussi et surtout une carrière solo depuis 2007 avec trois albums à la clé, dont le dernier en date, 'The Epic' (2015), portait bien son nom (17 titres, 3 disques, 3h de musique).

Découvrant notre homme avec 'Harmony of Difference Ep', je serais bien incapable de vous dire quoi que ce soit sur ce gargantuesque album, sauf qu'il m'est très recommandé par tous ceux qui y ont posé leur oreille.

Mais revenons à nos moutons : 'Harmony of Difference Ep'. Pour le coup, Kamasi Washington fait court, avec six morceaux et 32 mns de musique. Qui ne forme qu'un seul et même tout. Et le résultat est époustouflant. Sur une base jazz, on sent toute une kyrielle d'influence qui viennent danser derrière le saxophone de l'auteur.

Mais mieux, 'Harmony of Difference Ep' se termine par un Truth. Et que dire à part que c'est somptueux ? Morceau sidérant de près de 14mns, il fait la synthèse des cinq précédents, le tout en deux temps. Construisant sa chanson par strates, sachant calmer le tempo pour mieux le raviver, apportant des chœurs splendides, permettant aux cordes de répondre aux guitares ou à un piano virevoltant, Kamasi Washington crée un jazz soulful au possible, où son saxophone gère le tempo tout du long.

Surtout, Truth, malgré mes écoutes déjà nombreuses, semblent receler d'une foultitudes de détails qui se dévoilent les uns après les autres. Le genre de morceau qui pourrait ne jamais arrêter de nous surprendre.

Album : Harmony of Difference Ep
Année : 2017
Label : Young Turks

Acheter


En écoute dans les playlists Spotify et Deezer à gauche

En plus des playlist Spotify et Deezer, Truth de Kamasi Washington est également en écoute ci-dessous via ce court-métrage de A.G. Rojas :



Aucun commentaire: