La seule fois où j’ai croisé Mari Samuelsen, c’était en 2015 lors de la sortie de ‘The Chopin Project’, le disque de Ólafur Arnalds et Alice Sara Ott. Elle participait à un des morceaux. Avant, après, je ne crois pas être tombé sur cette violoniste norvégienne (peut-être a t-elle déjà joué avec Max Richter ceci dit), et la découverte de son dernier album en date donne vraiment envie d’en savoir plus sur ses collaborations ou ses enregistrements précédents.
Or, c’est difficile, car les infos à son sujet sont parcellaires. Rien qu’un exemple : sa page wikipédia n’existe qu’en trois langues (le norvégien, forcément, le tchèque et l’espagnol) et tient en cinq lignes. RateYourMusic n’a rien à son propos. Discogs à peine plus.
Alors plutôt que perdre notre temps, parlons plutôt de ‘Nordic Noir’, le dernier album en date de Mari Samuelsen. Composé en partie par certains de ceux qui écrivent les bandes originales des séries policières scandinaves, reprenant de l'autre des œuvres d’Arvo Pärt ou d’Ólafur Arnalds, cet album de Mari Samuelsen est d’une beauté folle. Du genre à pouvoir mettre vos sens en émoi alors que vous n'aviez rien demandé.
Or, c’est difficile, car les infos à son sujet sont parcellaires. Rien qu’un exemple : sa page wikipédia n’existe qu’en trois langues (le norvégien, forcément, le tchèque et l’espagnol) et tient en cinq lignes. RateYourMusic n’a rien à son propos. Discogs à peine plus.
Alors plutôt que perdre notre temps, parlons plutôt de ‘Nordic Noir’, le dernier album en date de Mari Samuelsen. Composé en partie par certains de ceux qui écrivent les bandes originales des séries policières scandinaves, reprenant de l'autre des œuvres d’Arvo Pärt ou d’Ólafur Arnalds, cet album de Mari Samuelsen est d’une beauté folle. Du genre à pouvoir mettre vos sens en émoi alors que vous n'aviez rien demandé.
Accompagnée de piano, de violoncelle et plus généralement d'une orchestration de qualité, Mari Samuelsen rend le tout plus beau avec son violon qu'elle mène d'un doigté délicat.
Entre musique de chambre et néo-classique, aussi cinématographique (la première partie) qu’évanescent, chuchotant et quasi ambient (tout le milieu de l’album), ce ‘Nordic Noir’, est d'une mélancolie à se damner et d’une grande beauté. Et Timelapse, le morceau qui ouvre l'album (en écoute ce jour), une merveilleuse porte d'entrée.
Album : Nordic Noir
Année : 2017
Label : Decca Classics
Acheter
En plus des playlists Spotify et Deezer (colonne de gauche de ce blog), Timelapse, le morceau qui ouvre 'Nordic Noir' de Mari Samuelsen, est également en écoute ici :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire