vendredi 24 septembre 2010

[Track of The Day] Joanna Newsom - Baby Birch

Que ceux qui n'ont pas aimé les précédents albums de Joanna Newsom (et notamment à cause de sa voix) passent leur chemin: il ne trouveront rien dans ce 'Have One on Me' qui pourra les convertir à la musique de la belle américaine.

Pour les autres - mais ils le savent déjà vu que ce troisième album de Joanna Newsom a vu le jour officiellement en février dernier - cela ne sera que bonheur, joie, félicité et orgasme auditif. A l'instar de ces deux prédécesseurs, 'Have One on Me' est un album magnifique, mais qui demande du temps.

Exigeant, composé de trois disques pour un total de plus de 2h de musiques, ce disque ne s'avale pas d'une traite. Il faut savoir repartir pour mieux revenir. 'Have One on Me' se révèle en effet à chaque nouvelle écoute, de bijoux d'orchestrations en merveilles de contre-pieds, de moments de grâce insoupçonnés en instants baroques et mélancoliques, le tout toujours porté par cette harpe céleste.

Samedi soir, à 20h30, perdue entre d'immenses cuves à pétroles et autres raffineries de tous bords, Joanna Newsom viendra présenter cet album sur la scène de L'Épicerie Moderne. Une récompense pour un public lyonnais qui aura su être patient pour pouvoir l'apprécier sur scène. Et, ce qui ne gâche à cette soirée qui promet beaucoup, c'est que c'est Alasdair Roberts qui assurera la première partie - et cet écossais a lui aussi beaucoup de talent.

Dire que j'attends ce concert avec un impatience est un doux euphémisme tant sa voix nasillarde et ses doigts magiques berce joliment mes oreilles depuis la sortie de son premier album 'Milk-Eye Tender', en 2004. Et cette attente est encore plus grande à l'écoute de 'Have One on Me', d'une réussite totale.

Album: Have On on Me
Année: 2010
Label: Drag City



Samedi 25 septembre 2010
L'Épicerie Moderne, Feyzin/Lyon
20h30
Joanna Newsom + Alasdair Roberts
Prix: 20€ (réserver ici même)


Je rappelle à tous les lyonnais et autres rhône-alpins que LE site référence concernant les concerts sur la région, c'est Génération Spontanée, ici.

11 commentaires:

J-P. a dit…

J'aurais voulu, forcément laisser le 1er com à Erwan ; mais après avoir lu ton article, je me dis qu'il ferait peut-être une crise de jalousie en le découvrant :) Franchement, tu y vas fort -Twist- notamment avec "orgasme" (auditif, certes mais quand même...) Magnifique "Baby Birch" qui me fait encore plus regretter de ne pouvoir venir demain soir ! Je ne souhaite pas une "bonne" soirée ; je sais par avance qu'elle sera SUBLIME ! @ +

P.S. : pour les Bourguignons mélomanes aussi ce site lyonnais est une référence ! :)

Nathan a dit…

Vu hier soir à Lille, et c'était miraculeux. On y va sûr de voir quelque chose de sublime, et elle fait encore mieux.
J'y retournerai bien.

-Twist- a dit…

@ JP: Ah mais moi je trouve tellement ca sublime que je maintiens :D
Sa voix, ses orchestrations et la coquinerie qu'elle insuffle dans son chant. Rah, lovely.

@ Nathan: Et très beau CR ici même:
http://brainfeedersandmindfuckers.blogspot.com/2010/09/just-like-woman.html

Clapclap!

Erwan a dit…

Enjoy! :-)

le roi fou a dit…

Connaissais pas. J'aime beaucoup la voix et l'instrumentation (à vrai dire j'ai du mal à trouver ce qu'elle aurai de dérangeant), et le coté folk-prog(parce que 9:30 quoi!). Toujours un peu plus de musique a découvrir, toujours un peu moins de temps... *soupir*

Panda Panda a dit…

Alors ce concert?

J-P. a dit…

Je pourrais le dire d'une manière beaucoup plus triviale (et drôle) mais je préfère rester sobre : ce concert tant attendu et qui s'annonçait "jouissif", a-t-il tenu toutes ses promesses "orgasmiques" ?! :-)

-Twist- a dit…

@ Le roi fou: ben en fait, son premier album surtout peut être très dérangeant. D'ailleurs, pour beaucoup, elle reste la femme à voix de canard, alors qu'elle l'a perdu depuis. :)
Quant à ses chansons, rare sont celles (depuis 2 albums) qui font moins de 5 ou 6 mns (au bas mot)

-Twist- a dit…

Alors alors, concernant ce concert.
Bon, j'ai pas trop suivi Alasdair Roberts (même si j'aime bien le bonhomme), concentré que j'étais à écouter le derby. :oops:

Quant à la belle Joanna. Déjà, c'était salle assise. Surprenant mais pas mal au final.
Il faut savoir qu'elle est aussi belle en vrai qu'en photo ou vidéo. Et deuxièmement, son concert est à l'image de ses albums: assez unique, sa folk flottant au-dessus de la scène, rythmée par le pincement de ses doigts sur les cordes de sa harpe.
Samedi soir, je me suis dit que j'étais vraiment un privilégié à la voir dans une si petite salle, à la voir sourire pour un rien, s'étonner de tout, jouer discrètement avec le public, et chanter merveilleusement.

Alors certes, il y a certaines chansons (qu'elle joue seule la plupart du temps) qui trainent parfois en longueur et qui n'arrivent pas toujours à prendre la dimension qu'elles ont sur disque. Mais ces moments là sont rares.

Au final, entourée d'un groupe en belle forme (deux violonistes, un trombone, un mec aux guitares, banjos et autres mandolines, et un mec à la batterie), Joanna Newsom a quand même proposé pendant 1h45 un bien beau concert, allant de quelques moments justes à une immense partie sublime. Et finir le concert sur une chanson en rappel et proposer une version live de Baby Birch, la plus belle chanson de 'Have One on Me', c'est aimer l'apothéose.


Setlist (pas forcément complète ni dans l'ordre):

bridges and balloons
have one on me
easy
cosmia
good intention paving company
81'
ribbon bows
emily
peach plum pear

+

baby birch

Anonyme a dit…

Hello voisin Lyonnais (de 60 km quand même).

L'Épicerie Moderne est une salle à la prog' impeccable, à taille humaine et surtout qui propose de superbes artistes à des prix défiant toute concurence !!!

En novembre, ce sera les mythiques Tindersticks (+ Benjamin Fincher) et leur pop d'orfèvres qui y seront. Je pense y aller.

Joanna Newsom, bien que j'ai adoré dans un registe assez proche (folk lo-fi bricolé) CocoRosie (surtout le premier "La maison de mon rêve"), je n'écoute pas tellement.
Je ne connais pas très bien non plus son oeuvre et ne possède que son second disque de 2006 "Ys".

Mais en concert si elle se produit avec un groupe, de cordes et surtout de percussions, ça doit être plus abordable, être plus festif et entrainant !

A + + Francky 01

-Twist- a dit…

Festif et entrainant c'est peut-être pas le mot. Mais quand même.

Pour les Tindersticks, je sais pas. Vu y a qqs années à Vienne dans l'amphithéâtre et c'était bien beau sans être formidable. Et puis leur dernier album est un des disques qui m'a le plus fait chier cette année. Je verrais au dernier moment pour le coup :)