lundi 12 octobre 2020

Will Butler - Generations [Merge]

La sortie de 'Policy' en 2015 m’avait surpris. Sur une belle pochette blanche, un visage. Et quel visage ! Une figure de l’indie-rock du XXIè siècle. Au milieu, on pouvait lire le nom de l’artiste : Will Butler. Surprise. Confusion même. « Hé ho les mecs de la direction artistique, vous vous êtes plantés, c’est Win, avec un N. Ho, les gars du marketing, jamais vous pensez à vérifier le produit fini ? Franchement, ça la fout mal. Le mec est tout de même connu, ne sort pas de nulle part. Faites gaffe merde. Non, mais je vous jure, ces stagiaires » (oui ce sont toujours les stagiaires qui prennent, alors qu’ils n’y sont jamais pour rien).

Sauf que non, évidemment. Il s’agissait bien de Will, avec deux « L ». Comme « le frère de Win ». Ou « l’homme touche à tout d’Arcade Fire », l’hyperactif du groupe, toujours à sauter dans tous les sens sur scène, à passer du xylophone à la guitare, du synthé à la basse. Et le sosie (physique et vocal) du leader du groupe de Montréal - forcément, c’est la famille.

Will Butler s’était donc lancé avant son aîné dans une aventure solo ; d’ailleurs, et c’est à noter, quasiment tous les membres d’Arcade Fire sont partis s’amuser ailleurs pour mieux revenir au vaisseau mère à chaque fois qu’on avait besoin d’eux. Tous sauf les deux têtes de proue du groupe, Win Butler et Régine Chassagne. 

Mais ne digressons pas trop. 'Policy' en 2015 arrive par surprise et fait le boulot. Un joli disque, pas totalement abouti, mais avec de vraies promesses, une grande sincérité et une urgence très appréciable. Cinq ans plus tard, Will Butler est de retour. Son visage n’orne pas la pochette de son deuxième album. Peut-être pour éviter la confusion, ses nom et prénom s'en chargeant bien tous seuls.

Et c’est peu de dire qu’il transforme les espoirs de 'Policy' en certitude. Car 'Generations' fait partie de ces disques qui vous prennent le tympan pour ne plus le lâcher. Dix titres, 44 mns, très bien construit, où les styles s’entrechoquent, se bousculent et s’unissent au son de mélodies emballantes. Il y a ici de la bluette pop à chanter à tue-tête (sublime Surrender), du synthé en pagaille (Outta Here, Hard Times, Promised et j’en passe), un titre renversant d’indie-rock (Bethlehem), des nappes profondes (Hide It Away), des morceaux qu’on dirait tout droit sortis des années 70 (Not Gonna Die, ce rythme, ce piano, cette production) et même des chansons aux faux-airs de cabaret (Fine, consacré à Georges Washington, qui ferme l’affaire). 

Si sur 'Policy', Will Butler s'éloignait de l'auguste groupe qui l'a fait star, s'il y a un peu de Bowie ici et là, difficile surtout de ne pas sentir ici l'influence d'Arcade Fire, qui infuse régulièrement dans ce 'Generations' : dans la construction des morceaux, dans ces chœurs qu’on dirait menés par Régine (ce n’est pas le cas), dans ces mélodies. Mais Will Butler s'affranchit de tout cela, s'inspire, analyse, ingère mais ne recrache pas bêtement. S'émancipe pour mieux créer son propre univers, tracer son propre chemin. Et il le fait en composant un grand disque pop, efficace comme jamais, qui malgré quelques moments calmes semble toujours vouloir aller plus vite, plus loin, plus fort et qui, en plus de respirer le plaisir et la sincérité, a les deux pieds bien ancrés dans son époque. 'Generations' ou un album fulgurant. (Sortie : 25 septembre 2020)

Plus :
'Generations' de Will Butler est en écoute sur sa page bandcamp
'Generations' de Will Butler est à l'achat sur sa page bandcamp
'Generations' de Will Butler est également en écoute (notamment) sur Deezer et Spotify
 

Trois chansons de 'Generations' de Will Butler en écoute aujourd'hui. Tout d'abord le pop jusqu'au bout des ongles Surrender et ses chœurs parfaits (en écoute également dans les playlists Spotify, Deezer, Youtube et Qobuz). Puis Bethlehem, autre tube imparable de 'Generations'. Et enfin Hard Times :

 




 

Trois singles sont tirés de 'Generations' de Will Butler. Et trois clips, que voilà. Avec dans l'ordre d'apparition : Surrender, Close My Eyes et Bethlehem :

 

Et pour bien finir, La Blogothèque a consacré un 'Take Away Show' à Will Butler il y a quelques semaines, pour la sortie de 'Generations' :

 


Aucun commentaire: