mercredi 13 octobre 2021

[Track of The Day] Françoiz Breut - Juste de Passage

Je ne suis sans doute pas très objectif la concernant tant je pourrais m'émouvoir à l'entendre lire le dos d'une plaquette de beurre, mais plus le temps passe et mieux Françoiz Breut vieillit. Comme les années n'avaient aucune prise sur elle et sur sa voix, voire embellissaient son chant, le rendant plus sûr, moins dur et surtout plus aérien.

C'est peut-être cela qui m'a le plus marqué (ou plu) sur 'Flux Flou de la Foule', son septième et nouvel album. Un disque parmi ses tous meilleurs entre finesse d'écriture, mélodies synthétiques, production ciselée, ambiance langoureuse ; et au sein duquel on trouve quelques très belles réussites comme le duo avec Jawhar (qu'on croirait être Bertrand Belin au départ) sur La Fissure, le presque enlevé Comme des lapons, le doucereux Mes péchés s'accumulent ; ou Juste de Passage, chanson d'ouverture qui, comme son nom pourrait le laisser croire, n'est pas la petite sœur de 'Vingt à trente mille jours' écrite 20 ans plus tôt, mais évoque le sort de ces migrants qui ont tout quitté pour arriver dans nos cités européennes et qui sont accueillis moins bien que des chiens, sur fond de rythmique alerte et de belles nappes que Françoiz Breut couvre de sa voix, haute en ton et qui pourtant semble presque susurrée.

Album : Flux Flou de la Foule
Année : 2021
Label : 30 Février

Acheter

En plus des playlists Spotify, Deezer et YouTube, Juste de Passage de Françoiz Breut est en écoute ci-dessous :

Autre belle chanson tirée de 'Flux Flou de la Foule' de Françoiz Breut, voilà Comme Des Lapons :

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Album injustement passé inaperçu lors de sa sortie alors qu'il est magnifique.
Heureusement que tu es là !

-Twist- a dit…

Oui, bizarrement, je suis tombé dessus tardivement. Pourtant, il y a matière à en parler !