vendredi 8 octobre 2021

[Track of The Day] Elton John & Stevie Wonder - Finish Line

Ils ont beau avoir leur carrière derrière eux, Elton John, 74 ans, et Stevie Wonder, 71 ans, n’en ont pas pour autant fini avec la musique. La preuve avec ce Finish Line, un des nouveaux duos qui apparaitra sur le prochain album du britannique dans quelques semaines, 'The Lockdown (forcément) Sessions'.

Sur le papier, la chanson a tout de la mauvaise idée. Ou en tout cas, du coup marketing un peu daté, tentant de faire du buzz autour de deux génies à la gloire depuis bien longtemps éteinte. Et puis il y a la chanson en elle-même. Presque clichée par certains côtés (du piano pour Elton, le solo d’harmonica pour Stevie), des ficelles un peu grosses (les chœurs, assurés par le Kanye West’s Sunday Service Choir, moins en complément qu'en soutien des deux artistes), une ambiance pop-gospel un rien téléphonée et une production pas bezef qui fait dans la rondeur excessive.

Et pourtant… ça marche. Et pas qu'un peu : ça marche même à fond. Malgré tous ces signaux contraires, malgré l’évident travail de post-production d’as de studios pour éviter qu'on entende le temps qui est passé sur ces deux immenses génies (on ne me fera pas croire que Stevie Wonder chante encore comme à ses 25 ans), malgré la facilité de la mélodie et de la construction, Finish Line est une belle réussite. Peut-être à cause de la sincérité qui en ressort, sans doute pour ce texte nostalgique et qui fait en quelque sorte le bilan. Ou peut-être parce que sur ce titre, Elton John et Stevie Wonder n’essaient pas de réinventer la roue mais juste de produire une bonne chanson, simple, efficace, et même touchante, sans jouer les jeunes et se lancer dans quelque-chose qu'ils ne maitrisent pas. Coup de cœur pas une seconde coupable.

Album : The Lockdown Sessions
Année : 2021
Label : Mercury

Acheter

En plus des playlists Spotify, Deezer et YouTube, Finish Line d'Elton John et Stevie Wonder est également en écoute ci-dessous :
 

Aucun commentaire: