jeudi 14 octobre 2021

[Track of The Day] JJULIUS - Följ Inte Efter

Voilà un album singulier que ce - sobrement intitulé - 'Vol. 1', premier disque solo d'un certain JJULIUS (ou JJ ULIUS, choisissez votre camp), jusque là connu pour être membre de Monokultur et Skiftande Enheter, deux groupes dont je ne sais pas grand chose si ce n'est qu'ils sont suédois, comme lui.

Singulier ce 'Vol. 1' car derrière la froideur de ces dix titres (et 28 minutes au compteur), derrière ces morceaux assez destructurés qui pourraient être difficile d'accès, il y a quelque-chose de très hypnotique et de vite évident. Sans doute grâce à ces mélodies plutôt immédiates qui se déploient dans une ambiance si ce n'est lugubre au moins dépressive, minimaliste sans l'être réellement, au son d'un post-punk désabusé, heurté et presque langoureux, et des parties plus expérimentales - comme si JJULIUS cherchait un chemin dans des détours sinueux et peuplés de synthés profonds et de guitares agitées et désaccordées - qui se confrontent à quelques éclaircies pop et lumineuses (Andetag).

Un ensemble sacrément lo-fi, d'où émane un chant en suédois qui accentue l'effet d'un disque finalement assez hors du temps, du moins hors de ce temps là. Le petit frère serait sur les rails (« VOL. 2 will hopefully come out late this year or early next » dit il sur sa page bandcamp). Et c'est tant mieux.

NB : Pour en savoir plus et en longueur sur ce 'Vol. 1' de JJULIUS, on lira cette très bonne critique de Musique Journal, l'émanation de la toujours curieuse et indispensable revue Audimat

Album : Vol. 1
Année : 2021
Label : Mammas Mysteriska Jukebox

Acheter

En plus des playlists Spotify, Deezer et YouTube, Följ Inte Efter de JJULIUS est également en écoute ci-dessous :

Autre belle réussite de 'Vol. 1' de JJULIUS, voilà Andra Takter

Aucun commentaire: