Est-ce la beauté de ce break annonçant le refrain, après une ouverture tout en banjo et piano discret qui m'a mis dans cet état là ? Ou est-ce plutôt ces quelques mots qui donnent le titre à cette chanson, « Will Anybody Ever Love Me? », en forme de supplique comme désespérée, chantée par une voix qui semble sur le point de s'écrouler ? Sans doute un peu des deux - et certainement l'un plus que l'autre.
Ce deuxième single du plus qu'attendu 'Javelin' promis pour le 6 octobre prochain touche au plus profond. Parce qu'il annonce les choses simplement, remet l'essentiel au centre de la table. Parce qu'il le fait de manière simple autant que grandiose, que ce soit dans sa mélodie (qui rappelle, comme à chaque fois, à quel point Sufjan Stevens n'est jamais aussi bon que quand il navigue dans des eaux folk dont il connait les courbures sur le bout du sextant), dans ses arrangements (évidemment écrits mais aussi tous joués ici par l'américain) ou dans ses trois voix féminines qui se mêlent à cette si belle complainte.
Alors certes, l'auteur d''Illinoise' a peut-être une vision et une lecture plus profonde de son texte. Celui-ci a probablement un sens plus spirituel (notre homme ayant semble-t-il une relation contrastée avec la religion). Possiblement oui. Mais à dire vrai, l'important est ailleurs et est à chercher dans les émotions que les mots et la mélodie de Will Anybody Ever Love Me? arrivent à procurer ; sans hésitation aucune une des plus belles chansons jamais composées par Sufjan Stevens.
Année : 2023
Label : Asthmatic Kitty Records
Acheter
Le clip de Will Anybody Ever Love Me? de Sufjan Stevens :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire