vendredi 30 janvier 2026

[Track of The Day] Penny Arcade - Rear view mirror

J'ai une relation ambivalente avec Penny Arcade, le projet solo (mais en groupe) de James Hoare, l'homme - notamment - derrière The Proper Ornaments. D'un côté, son premier album solo 'Backwater Collage'm'avait beaucoup plu en 2024, plein qu'il était de pop fatiguée, de mélodies douces, de rythme langoureux, et d'une production ronde et cotonneuse. De la sunday pop désabusée et de haute tenue en somme.

De l'autre, il y a ce concert du 16 mai 2024, sur la péniche du Sonic, Lyon. Une salle clairsemée, un public absent pour pourtant, un des meilleurs concerts de mon année, le quatuor sur scène présentant une version électrique et nerveuse de 'Backwater Collage', allongeant ses chansons plus que de raison pour un ensemble tout à fait réjouissant. Sauf que ce soir là, je n'avais pas de bouchons d'oreilles. Et que ce soir là, le groupe a joué fort, très fort, en tout cas pour moi. Et que depuis cette soirée, mes acouphènes, résiduelles jusque-là, sont devenues des compagnes stridentes qui partagent ma vie, mes journées, mes heures et mes secondes. Un sifflement ininterrompu devenu supportable par force de l'habitude.

Alors je sais qu'ils n'y sont pour rien - le Sonic, Lyon non plus d'ailleurs. C'est la faute à pas de chance,  celle de ma fatigue prononcée de l'époque qui a su créer les conditions propices à tout cela, la mienne surtout de ne pas avoir su protéger mes oreilles comme il se devait. Mais j'ai beau faire, j'ai toujours un certain ressentiment à l'égard de Penny Arcade depuis lors.

Pour autant, cela ne m'empêche pas de réécouter régulièrement 'Backwater Collage', parce que c'est un album que mes dimanches matins affectionnent. Cela ne m'empêche pas non plus de m'enthousiasmer à l'annonce de la sortie le 17 avril prochain, toujours chez Tapete Records, de 'Double Exposure', le second album de Penny Arcade, à la très belle pochette. Et encore plus à l'écoute de Rear view mirror (en écoute aujourd'hui), le premier single qui en est extrait. Une bien jolie chanson tout aussi épuisée, à la voix toujours effacée, presque en retrait, de James Hoare, et qui semble amorcer un virage, plus sec, dans les compositions de Penny Arcade. Une chanson à l'os sans l'être en quelque sorte, et qui n'est pas sans rappeler Eels.

Album : Double Exposure
Année : 2026
Label : Tapete Records

Acheter

En écoute dans les playlists Spotify, Deezer, Tidal, YouTube et dans la colonne de gauche du blog

En plus des playlists Spotify, Deezer, Tidal et YouTube, Rear view mirror est également en écoute ci-dessous :

Le clip de Rear view mirror, premier single extrait de 'Double Exposure' de Penny Arcade :

1 commentaire:

Tomek a dit…

Très très bien ce titre, effectivement un côté Eels ! Merci pour la découverte, je ne connaissais pas Penny Arcade.