lundi 22 septembre 2008

Track of The Day (16-22 septembre 2008)

De beaux titres, de faibles albums. Mais pas que. (et toujours en écoute dans le lecteur deezer à droite)


Lundi 22 septembre 2008:
* Etienne Daho - Le Premier Jour [Virgin]
Samedi soir, j'ai eu l'occasion de voir 'Le premier jour du reste de ta vie', avec Zabou Breitman et Jacques Gamblin (entre autres). Le genre de film qui sur le papier ne paye pas de mine. Mais qui est en fait un vrai trésor. J'ai tout simplement adoré. J'ai été touché, perturbé par ce beau film choral sur une famille de 3 enfants et son évolution sur 15 ans. Un grand moment. Et quand le tube de Daho, qui sert de titre au film, est partie, j'ai failli me mettre à chialer.
(disponible sur Best-of Singles, 1998)

Dimanche 21 septembre 2008:
* Alicia KeysWhen You Really Love Someone [J]
Peut-être pas le meilleur album de la belle Alicia Keys. Trop long, oui, surement. Et pas forcément extraordinairement inspiré sur toutes les plages du disque, tout comme Timbaland d'ailleurs. Mais ce 'The Diary of' contient quand même quelques jolis passages, comme cette balade 'à la sauce Alicia', perdue à la toute fin du disque, When You Really Love Someone.
(disponible sur The Diary of, 2003)

Samedi 20 septembre:
* Autistic Daughters - Hotel Exeter Dining Room [Kranky]
Très bel album que celui-là. Une sorte d'histoire racontée avec en fond musical une musique expérimentale qui ne l'est pas tant que ça, guidée qu'elle est par une idée directrice et quelques belles mélodies. Un album court (36' pour 7 titres), une ambiance sombre et pesante mais un résultat des plus touchant et enivrant et qui rappelle beaucoup Tanakh par moments. Ce Hotel Exeter Dining Room devrait vous inciter à aller plus loin.
(disponible sur Uneasy Flowers, 2008)

Vendredi 19 septembre 2008:
* Parenthetical Girls - Windmills of Your Mind [Tomlab]
Windmills of Your Mind est un splendide morceau tout en opérette. Un grand titre du dernier album Parenthetical Girls qui, hormis ce titre là, tourne vraiment à vide. Musicalement intéressant (beaux arrangements), il manque le principal à ce disque: des chansons. N'est pas David Ackles qui veut.
(disponible sur Entanglements, 2008)

Jeudi 18 septembre 2008:
* The Automatic - Steve McQueen [B-Unique]
Ce nouvel album est un échec sur presque toute la ligne. Pas de mélodies, des morceaux qui tournent en rond malgré des guitares en plus, et une production à faire fuir les plus conciliant. Deux titres sauvent en partie ce 'This is a Fix', dont Steve McQueen, single peut-être pas du niveau d'un Raoul ou d'un Monster, mais qui a sacrément du chien.
(disponible sur This is a Fix, 2008)

Mercredi 17 septembre 2008:
* Late of the Pier - Focker [Parlophone]
Les Late of The Pier commencent à faire parler d'eux, surtout en UK, mais un peu ici aussi. Et pourtant, il n'y a pas de quoi se relever la nuit: un son brouillon et asséné à coups de pelles, comme pour mieux cacher l'indigence des compositions. Deux seuls morceaux s'en tirent bien. Dont l'efficace Focker, en écoute aujourd'hui.
(disponible sur Fantasy Black Channel, 2008)

Mardi 16 septembre 2008:
* The Shins - Such Great Heights (A The Postal Service cover) [Sub Pop]
Tiré d'un bel Ep de 4 titres, sorti quelques semaines avant 'Give Up', la reprise des Shins du tube (enfin d'un DES tubes) des Postal Service We Will Become Silhouettes est toujours un vrai délice. Une belle cover qui s'éloigne bien de l'originale et rend une copie parfaite. Ah, la belle époque où les Shins ne tournaient pas en rond...
(disponible sur Such Great Heights Ep, 2003)

9 commentaires:

Guillemette a dit…

Le premier jour... Ça me fait plaisir que vous ayez vous aussi adore ce superbe film ! Quant a la chanson... elle non plus elle payait pas de mine (bon enfin la je parle pour moi) mais mise a la fin du film, comme ca... Ahhhhhh c'est trop beauuuu !

-Twist- a dit…

Oui. Quand la musique démarre à la fin du film, bondieu, j'étais tout chose. Comme quoi, des fois, y a des morceaux anodins (ou presque) qui change du tout au tout en un tour de caméra. Fou.

Caro a dit…

The Windmills of your Mind est en effet une très belle chanson, écrite dans les années 60 par Michel Legrand...

-Twist- a dit…

@ Caro: Ah, je ne savais pas. Ceci explique cela alors. Merci de l'info. ^^

benoit a dit…

tu ne connaissais pas ?? La BO c'est celle du film "L'Affaire Thomas Crown". Un bon petit film dont la BO est absolument incontournable !!

mbfcs2 a dit…

Merci pour l'info concernant le nouvel album de The Automatic qui me faisait peur, après un premier que je trouve moyennement réussi (qui contient une version de Recover que je trouve toute molle par rapport à la version "single"). J'avais vu le clip de ce pas très original mais efficace Steve McQueen, tu confirmes mes craintes.

-Twist- a dit…

@ Benoit: Bon je vais me jeter dessus alors. Je comprends mieux pourquoi le titre ressort de l'album. :)

@ mbfcs2: Le premier était pas formidable mais ça allait (Raoul quand même). Le second... Zzzz

mbfcs2 a dit…

Oui, je garde Raoul, je garde Monster, je repêche (Ha) Recover... autant dire que s'il y a bien un truc que je peux pas leur reprocher, c'est leurs choix de singles.

J'en profite pour aussi apporter mon avis positif sur Focker que j'ai découvert avec le clip, d'où encore plus de choses bizarres d'un coup. Je pourrais pas dire que c'est génial mais le côté "n'importe quoi" avec les prouts numériques par dessus me plait beaucoup. Pas sur que l'album tienne la longueur, en revanche, si ?

-Twist- a dit…

Non, l'album est bien raté. Bouillie sonore incontrolée... Brrr...