vendredi 15 mai 2009

[Track of The Day] Yeah Yeah Yeahs - Runaway

Bizarrement, la discographie des Yeah Yeah Yeahs ne m'a jamais intéressé. Et pourtant, c'est le genre de groupe fait pour moi. Ça devrait marcher. Et ça ne marche pas.
La nouvelle d'un troisième album, 'It's Blitz', des New-Yorkais ne m'avait donc pas chatouillé l'oreille ni l'aorte. Mais après avoir lu quelques louanges à son propos puis appris un changement de cap de la part des Yeah Yeah Yeahs, j'ai tenté ma chance.
Et à dire vrai, je suis ravi de l'avoir fait. Clairement, il y a changement de style: on remise les guitares punk-rock au placard, et on part dans un son plus new-wave, plus eighties, sorte de rencontre des New Order (période 'Waiting For The Siren's Call') et de Garbage, avec un côté électro. Le tout rue moins dans les brancards (sauf sur quelques titres comme Dull Life) mais gagne en originalité et en profondeur de banc.
Le seul bémol que l'on pourrait émettre serait celui de la production: David Sitek est membre des Tv On The Radio, déjà producteur du 'Fever to Tell' des Yeah Yeah Yeahs. Et ça se sent: Skeletons est le pendant 2009 de Lover's Day, Hysteric est trop marqué.
A part ca, 'It's Blitz' est un bien bel album de la part d'un groupe qui a osé changer de style. Pour le meilleur, quoiqu'en dise les fans du premier jour. La preuve avec ce Runaway, délicat à souhait, qui se termine sous une pluie battante de cordes. 

Album: It's Blitz! 
Année: 2009 
Label: Interscope

13 commentaires:

MrMeuble a dit…

J'étais de ceux qui préféraient de loin le coté punk du premier.. (même si "turn into" sur le deuxième est une superbe ballade je te la recommande). Pourtant j'aime beaucoup le troisième, malgrès ces vieux son technoïdes qui peuvent agacer et faire croire à une bonne grosse daube qui essaye d'avoir un son à la mode...
Certaines chansons sont bonnes, d'autres assez moyennes, mais Runeway me semble très très au dessus du lot !
Good choice.

-Twist- a dit…

J'aime beaucoup Dull Life. Va comprendre: c'est le titre le plus nerveux de l'album. Dès fois je me dis que je suis schizo... :(

dyanna a dit…

J'aime votre blog. Je suis en attente de vos nouveaux messages.

Valoche a dit…

Pareil, les Yeahs Yeahs Yeahs me laissaient un peu indifférent.
Là c'est clair que le côté PunkRock faut bien le chercher.
Runaway est assez beau mais bon ça ne me bouleverse pas non plus.

-Twist- a dit…

@ dyanna: merci du compliment. Je visiterai ton site plus tard: http://asingleseason.blogspot.com/

@ Valoche: J'ai hésité avec Dull Life. Tu as pensé quoi de l'album au final?

Benjamin F a dit…

J'ai pas trouvé ça très intéressant pour ma part, en même temps c'est vraiment un groupe que je n'ai jamais porté dans mon coeur...
Ben
http://www.playlistsociety.fr/2009/04/yeah-yeah-yeahs-its-blitz-410.html

Erwan a dit…

"gagne en originalité" °_°

-Twist- a dit…

Oui! o_O

mbfcs2 a dit…

(bon, moi je l'ai pas écouté l'album donc je me garderai de faire un commentaire autre que pour dire que ta schizophrénie t'a poussé dans ton article à nous proposer deux titres ;) )

-Twist- a dit…

[mode NON MAIS QU'EST CE QU'IL CROIT LUI, C'EST FAIT EXPRES on]
Ah, enfin! Y en a quand même un qui a vu l'erreur. Elle avait été placée là, histoire de voir qui serait le premier à me faire la remarque.
Tu as donc gagné mbfcs2!
[mode NON MAIS QU'EST CE QU'IL CROIT LUI, C'EST FAIT EXPRES off]

Bon, merci de l'info, j'avais pas fait gaffe. :)) En fait, j'ai longtemps hésité avec Dull Life, très bon titre, plus rock que Runaway, plus dans l'esprit des 2 premiers albums. Je modifie ca!

Ant a dit…

J'ai toujours beaucoup aimé les Yeah Yeah Yeahs et leur dernier album, quoique différent des précédents est superbe!
On dirait vraiment qu'ils ont non seulement gagné en originalité, mais aussi en maturité

-Twist- a dit…

Ben si tu entends maturité dans le sens où ils se sont échappés de ce qui a fait leur "succès" (tout est relatif), carrément.

Ant a dit…

Oui, dans ce sens là, mais je trouve aussi que cet album est plus 'poussé' ou plus 'abouti' que les précedents ^^