vendredi 31 juillet 2009

[Track of The Day] Arnaud Fleurent-Didier - France-Culture

La chronique de 'La Reproduction', sorti le 4 janvier 2010, est à lire ici (avec trois titres en écoute).

En 2004, 'Portrait du Jeune Homme en Artiste' avait une révélation. Pour ainsi dire, je crois qu'à cette époque (et encore aujourd'hui!) j'avais rarement entendu un aussi bel album de chanson française. Musicalement très Gainsbourien période Histoire de Melody Nelson/Homme à Tête de Chou, textuellement très travaillé (les paroles de Le XXIè arrondissement de Paris résonnent encore dans ma tête) , Arnaud Fleurent-Didier, sorti de son expérience Notre dame, embarquait Ema Derton et composait un chef d'œuvre, très parisien, mais absolument renversant!

Depuis, plus rien. Une brouille (passagère?) avec Ema a mis ses activités musicales de côté. Heureusement, notre homme est de retour avec un nouvel album, 'La Reproduction'. Si son myspace a dévoilé un premier titre il y a quelques mois - et en catimini -, c'est surtout par ce France Culture que les affaires sérieuses reprennent. Un titre musicalement incroyable où Arnaud Fleurent-Didier parle de ses parents, de ce qu'ils lui ont appris et de ce qu'ils ont oublié de lui dire. Plus parlé que chanté, la chanson n'en reste pas moins splendide.

'La Reproduction' ne sort qu'en septembre prochain (sur La Musique du Film, label qu'il a lui-même fondé, semble t-il), ce qui signifie qu'aujourd'hui, et malheureusement, rien n'a filtré à part ce clip. Alors il n'y aura rien dans le lecteur Grooveshark. Mais ça ne vous empêchera pas d'écouter jusqu'à plus soif cette chanson via le clip ci-dessous.

Album: La Reproduction
Année: 2009
Label: La Musique de Film


jeudi 30 juillet 2009

[Track of The Day] Mos Def - Life in Marvelous Times

Rappeur new-yorkais, géant du mouvement hip-hop ricain, Mos Def a sorti il y a quelques semaines de cela un 'The Ecstatic' dont je me gave jusqu'à plus soif depuis quelques jours déjà. Un album plein de collaborateur - quelques membres du crew Stones Throw (Madlib, Oh No, J Dilla et Georgia Anne Muldrow) ou le français Mr Flash - et sonne d'un éclectisme ravissant: tonalités hispaniques, moyen puis carrément orientales, aussi bien mainstream (le presque pute mais très efficace Life in Marvelous Times, en écoute aujourd'hui) qu'indie (le travaillé, délicat et d'un autre temps Auditorium, où la patte de Madlib est reconnaissable entre mille), cet album est une réussite sur tous les points.
Surtout en évitant l'écueil classique du genre - les interminables interludes, il rend son disque d'une cohérence folle. Quarante-cinq minutes au compteur. Meilleur album hip-hop de l'année so far pour votre serviteur.

Album: The Ecstatic
Année: 2009
Label: Downtown


mercredi 29 juillet 2009

[Track of The Day] Vitalic - Your Disco Song

Il est de retour! Le maître du dancefloor, le casseur de mollets, le dj le plus «pied au plancher» qui soit de la scène électro (tout est bien sur totalement subjectif) est de retour. Depuis son 'V-Live' de 2007, rien ou presque, à part un inédit (studio) il y a quelques mois (The 30 000 Feet Club).
C'est avec ce 'Disco Terminateur Ep' que Pascal Arbez - aka Vitalic - est de retour. Et si les deux nouveaux titres (agrémentés, pour info, de deux remixes) sont peut-être plus sombres que par le passé, le son est toujours aussi travaillé et le résultat est efficace jusqu'au bout des ongles. Vite, la suite!

Album: Disco Terminateur Ep
Année: 2009
Label: Citizen


Et voilà le clip de ce Your Disco Song:


mardi 28 juillet 2009

[Track of The Day] Modest Mouse - The Whale Song

Pas de nouvel album en vue pour les américains de Modest Mouse pour le moment. Mais une petite collections de raretés tirés de leurs deux albums précédents, 'Good News for People Who Love Bad News' (de 2004) et 'We Were Dead Before the Ship Even Sank' (de 2007), qui voit petit à petit le jour.
Pour l'instant trois 7" - en éditions limitées - ont vu le jour. Deux autres morceaux viendront compléter le tout (sûrement sous forme de singles également) pour former le 4 aout prochain un 'No One's First and You're Next Ep' qui ne devrait pas s'avérer essentiel certes, mais pas moins charmant.
The Whale Song, en écoute aujourd'hui, est la face-B du 'Autumn Beds 7"' sorti à la fin du mois dernier. Six minutes où Modest Mouse s'en donne à cœur joie sur cette chanson rock à souhait, où le riff joue le rôle de métronome. En quelques sortes la petite sœur de Spitting Venom, grand titre s'il en est du groupe.

Album: Autumn Beds 7"
Année: 2009
Label: Epic


En écoute dans le lecteur à droite.

lundi 27 juillet 2009

[Track of The Day] Kings of Convenience - Mrs Cold

Le mois de juillet est plein de surprise et d'annonces revigorantes! Après le tube de l'été d'Atlas Sound, voilà la première chanson du prochain et troisième album des Kings of Convenience, 'Declaration of Dependence'; disque qui mettra fin (le 2 octobre prochain) à cinq ans de bon et loyal silence, après un réussi 'Riot on an Empty Street'.
Le titre en question, Mrs Cold, est une petite bluette pop, très représentative du style du duo norvégien: mélodiquement imparable, basée sur quelques accords de guitare, portée par les voix douces à peine effleurées d'Erlend Øye et d'Eirik Glambek Bøe.
Mrs Cold est le genre de chanson qu'on se verrait bien déguster au pied d'un grand cèdre, les pieds dans la terre, un verre à la main, le soleil couchant comme seul horizon. Plus bien que charmant. Et le tube de l'apéro 2009.

Album: Declaration of Dependence
Année: 2009
Label: EMI

vendredi 24 juillet 2009

[Track of The Day] Monsters of Folk - Say Please

Les gus ne doutent de rien: Monsters of Folk. Rien de moins. Nom un peu pompeux pour un nouveau super groupe, formé, excusez du peu, de Conor Oberst et de son compère Mike Mogis de Bright Eyes, Jim James de My Morning Jacket et de M.Ward. A lire la liste des membres, on les excuse déjà de ce nom un poil péremptoire.
Formé durant une tournée commune - ou presque - des trois groupes, ces Monsters of Folk déboulent sans crier gare avec un premier album éponyme.
Tout est pour le moment réuni pour que cet album soit une réussite. Say Please, le premier extrait, est d'ailleurs assez alléchant, même lorsqu'il va flirter dangereusement avec quelques riffs un peu lourdingues, heureusement sans tomber dans l'excès.
On restera toutefois prudent: les super groupes, c'est toujours très bien sur le papier. Mais sur la longueur c'est autre chose. Réponse le 22 septembre prochain.

Album: Monsters of Folk
Année: 2009
Label: Shangri-La Music

On peut télécharger gratuitement et légalement ce Say Please des Monsters of Folk en allant ici et si on n'est pas trop benêt.

jeudi 23 juillet 2009

[Track of The Day] Atlas Sound - Walkabout (feat. Noah Lennox (Panda Bear))

Depuis quelques jours et l'annonce du prochain album des Atlas Sound - projet solo du leader de Deerhunter, Bradford Cox - 'Logos' (à paraitre chez Kranky le 20 octobre prochain), le buzz ne cesse de monter. Surtout depuis qu'un premier titre a filtré: Walkabout, en duo avec Noah Lennox, plus connu sous le nom de Panda Bear. D'Erwan à Panda², tout le monde est affirmatif: la collaboration entre les deux artistes est plus qu'une source de bien être pour vos oreilles: c'est le tube de cet été.
Quatre minutes de psychédélisme - composé pendant la tournée commune des deux groupes - où l'on sent l'énorme papate d'une des têtes pensantes d'Animal Collective. Vaporeux et lumineux, Walkabout est une grande réussite totalement intemporelle. Bref, le buzz est mérité: tube de l'été, évidemment.

Album: Logos
Année: 2009
Label: Kranky

mercredi 22 juillet 2009

[Track of The Day] Why? - This Blackest Purse

Après quelques semaines de vacances passées à chercher ce foutu chapeau (sans succès), de la côte nord de la Bretagne aux rivières fraiches d'Ardèche en passant par la côte d'Azur, retour aux affaires!
Et déjà une première nouvelle fait doucement frétiller mes oreilles: celle du retour de Yoni Wolf! Oui, l'homme à la voix de canard dopée au LSD, l'artiste (entre autres) derrière cLOUDDEAD, Hymie's Basement ou Reaching Quiet, le compositeur génial d''Elephant Eyelash' - album parfait de pure pop - revient aux affaires après un 'Alopecia' qui ne la jouait pas fille facile et qu'il fallait déflorer délicatement pour en déceler toutes les saveurs.
Arrivée officielle du nouvel album de Why? - 'Eskimo Snow' - programmée le 22 septembre prochain, toujours chez Anticon. Un disque qui a déjà dévoilé un de ses premiers atours: This Blackest Purse, très belle chanson à la mélancolie cachée derrière un piano très mélodieux, pour une ambiance qui se rappelle les orientations d''Elephant Eyelash'. Encore moins hip-pop que les précédents, simplement pop. Et qui promet beaucoup!

Album: Eskimo Snow
Année: 2009
Label: Anticon

jeudi 2 juillet 2009

Pumuckl – L’Anecdotiste [Autoproduction]

C’est l’histoire d’un mec qui fait des chansons dans sa chambre ou chez des amis. C’est l’histoire d’un type au talent sûr et certain qui depuis des années déjà aligne les productions renversantes.
C’est l’histoire d’un artiste qui s’appelle Pumuckl.
C’est l’histoire d’un homme qu’il faut écouter.

Pumuckl, pour nos voisins germaniques, c’est le nom d’un petit gnome («kobold» dans la langue de Goethe) animé qui a bercé l’enfance de millions d’allemands depuis 1961. Pour nous français, Pumuckl est le nom de scène de Stéphane Lherault, angevin de son état qui sort ces jours-ci son premier vrai album et premier long format: 'L'Anecdotiste'.

Après quelques mini-Eps, après un Ep où il composait sa première grande chanson (Sommeil Léger, dont la version 2009 figure sur cet album), après un mini-album qui annonçait de belles choses en cinq titres, voilà que Pumuckl saute le pas ; et tout seul – ce type est toujours étrangement boudé par les maisons de disques. Et il fait bien!

Sans se départir d’un son cristallin qui lui sied si bien, sans oublier de continuellement créer des ambiances lumineuses et aériennes, sans renoncer à son chant en français, Pumuckl sort là un premier essai de plus de 40 mns de très haute tenue. Composé de 11 titres, ‘L’Anecdotiste’ comporte cinq chansons totalement inédites et six déjà croisées sur ses productions précédentes ici réenregistrées – notamment Une Vie = Une Seconde, une des chansons marquantes de sa discographie, enregistrée à l’époque de ‘Carbone’, ainsi que la reprise de La Jalousie de la Vierge Marie de Jérôme Minière, cette fois dans sa version définitive.

Apportant ici et là des touches de scratchs, se sentant pousser des ailes urbaines (Haut-Bas), Pumuckl reste cependant dans une electro-pop minimale et vaporeuse, sorte de voyage jusqu’au bout d’un songe éveillé, le sien (ce n’est pas pour rien que le dernier titre s’appelle Berceuse pour Soi). Brillant mais pas clinquant, éclatant mais pas plaqué, ‘L’Anectodiste’ est une confirmation incroyable du talent fou de ce garçon qui n’attend plus qu’une chose : éclater aux oreilles du plus grand nombre. Faites donc tourner le message : c’est l’histoire d’un mec, à Angers… (sortie : juin 2009)

Autoproduit, ‘L’Anectodiste’ est disponible pour 12€ (10€ + 2€ de frais de port) en envoyant un petit mail plein d’amour à Pumuckl à l’adresse suivante : sommeil.leger+at+gmail+.+com. Et entre le packaging fait main et la musique, ça les vaut largement.

Son :
Myspace (Pas moins de 7 titres de ‘L’Anectodiste’ en écoute)
Site officiel

En écoute, exceptionnellement, trois titres, pour mieux vous faire une idée de l’œuvre du monsieur. Expiré, Haut-Bas et Sonore (part. 2). Rien à dire. Rien à rajouter. Juste à écouter. Ici: