jeudi 21 octobre 2010

[Track of The Day] I Like Trains - Progress is a Snake

A l'époque de leurs premiers Eps et albums, I Like Trains s'écrivait en un seul mot: iLiKETRAiNS. Aujourd'hui, le groupe la joue «détaché». Pourquoi? Comment? J'ai raté trop d'épisodes pour le savoir.

D'ailleurs, pour être tout à fait honnête, je n'ai pas un souvenir impérissable de leur premier album, 'Elegies to Lessons Learnt'. Non pas que ca soit mauvais - bien au contraire, je me souviens avoir beaucoup aimé cet album - mais juste que je n'en ai pas un souvenir immédiat.

'He Who Saw the Deep' est le second album des anglais de Leeds, toujours entre rock et post-rock percutant. Et il est immédiatement accrocheur. Un son carré mais pas agressif et une production plus voluptueuse que volubile.

Les I Like Trains aiment faire danser la mélancolie avec des guitares acérées et faire valser une noirceur délicate (toujours appuyée par cette voix bien sombre) avec des cordes toujours sorties à bon escient (et qui sont aussi un des atouts de cet album).

'He Who Saw the Deep' est un album qui ne paye pas de mine de prime abordmais qui est des plus agréables tant il est prenant et joliment tourné. Une jolie escapade en terrain onirique.
Ceci dit, je vous laisse, j'ai un 'Elegies to Lessons Learnt' à réécouter.

Album: He Who Saw the Deep
Année: 2010
Label: Pledge Music


Le clip de A Father's Son, premier single de 'He Who Saw the Deep' :


4 commentaires:

mmarsupilami a dit…

Comme toi. Je me souviens que j'aimais bien . Je ne me souviens pas ce qu'ils faisaient comme musique. Ca doit tout de même être "porteur" de sens (... comme on dit! :-DD

Benoit a dit…

ça me fait penser qu'il faut que je l'écoute ce disque.

Anonyme a dit…

y'a que des trucs de 2003-2004 ici, voire plus vieux quand vous parlez de Belle & Sebastian et autres horreurs du genre, c'est fou

-Twist- a dit…

@ Mmarsu: Ah je me souvenais le genre par contre. Mais je ne pense pas que ca soit porteur de sens au final :D
Hier, j'ai réécouté leur Elegies et c'est revenu. Par contre, tu m'aurais demandé de siffloter un air de ILT (si tant est que cela soit possible), j'en aurais été bien incapable :D

@ Benoit: Un de plus hein? :D