mardi 21 décembre 2010

[Track of The Day] Sufjan Stevens - Barcarola (You Must Be a Christmas Tree)

C'était une vraie tradition dans les années 60. Et de plus en plus c'en est une dans les années 2000. Car oui, la chanson de noël, la christmas song revient en force depuis quelques années. Et cette année, de Nathan Fake à Florent Marchet et ses 'Noel Songs' en passant par Coldplay ou Malcolm Middleton, beaucoup auront été les artistes à se lancer dans cet exercice.

Un exercice que maîtrise à merveille Sufjan Stevens, depuis une dizaine d'années qu'il compose ou reprend pour sa famille et ses amis quelques balades de noël. Et après un coffret (regroupant les 5 premiers volumes) dignement édité par Asthmatic Kitty puis le leak du volume 8 en 2008, c'est au volume… 6 de voir le jour. Enfin, en petite partie puisque hier, presque par hasard, seulement deux nouvelles chansons ont émergées.

De là à imaginer la sortie d'un second coffret, compilant les volumes 6 à 10, le soir de noël, genre cadeau qu'on attendait plus, il n'y a qu'un pas. Pas qu'il vaut sans doute mieux éviter de faire, pour mieux se contenter de Barcarola (You Must Be a Christmas Tree), chanson de noël classique, langoureuse, avec guitare folk, banjo et chœurs, loin de ses dernières expérimentations et à écouter, lové dans la neige.

EDIT: Et hop, voilà t-y pas que ce fameux volume 6 sort des ténèbres sous le nom 'Gloria! Songs for Christmas, Vol. 6'. Et est en écoute complète en cliquant ici. On dit merci à super Erwan pour toutes les infos !

Album: Gloria! Songs for Christmas, Vol. 6
Année: première diffusion en décembre 2010
Label: -


4 commentaires:

Erwan a dit…

Je compterais pas trop dessus quand même. Ne serait-ce que parce qu'entre sa maladie l'an dernier et l'enregistrement de ADP/Age of Adz, je ne suis pas sûr que Sufjan a eu le temps d'enregistrer ses chansons de Noël en 2009.
On se contentera de ces deux petites chansons pour l'instant!

Anonyme a dit…

@Erwan: d'un autre côté, les enregistrements des Christmas Songs ne nécessitent pas un gros travail de préparation ; les frères Dessner expliquaient justement sur BBC6 l'autre jour que Silent Night a été enregistré de manière quasi-impromptue dans leur grenier après que Sufjan ait débarqué chez eux avec une contrebasse... Ils rappelaient dans cette émission que l'EP de Noël est une tradition respectée par Sujan, qui excelle dans ce genre d'exercice... S'il avait fait l'impasse, ça se saurait (peut-être). Au surplus, on sait qu'il a au moins sorti les volumes 6 à 8, et qu'il n'a pas hésité à enregistrer le volume 5 en plein mois de juillet 2006 pour rattrapper le retard de fin 2005.
Bref, je pense qu'on l'aura notre coffret II, mais plutôt l'année prochaine

Erwan a dit…

Bon j'arrête de dire des conneries: voilà le volume 6
http://soundcloud.com/rawkblog/sets/sufjan-stevens-gloria-songs-for-christmas-vol-6/

-Twist- a dit…

@ Erwan: Mon héros!

@ Anonyme: Merci des infos données sur la BBC6. Et je continue d'y croire. Vendredi va etre une belle journée. (quoi, quelle méthode coué?)