mercredi 27 juillet 2011

[Track of The Day] Laura Marling - Sophia

Je ne sais pas encore ce qu'il adviendra du prochain et troisième album, 'A Creature I Don't Know', de Laura Marling, s'il sera bon, raté, adorable, mièvre, immense, parodique, marquant. Mais s'il suit la belle trace de ce premier single Sophia (prévu pour être la neuvième et dernière chanson du disque), il y a fort à parier que l'anglaise va en irriter plus d'un ou plus d'une.

Car avoir trop de talent, ca va finir par gonfler. Car que Laura Marling sorte des albums en solo, des disques avec des compatriotes et des indiens inconnus dans nos contrées ou qu'elle reprenne les chansons de génies - disparus ou non, elle le fait toujours avec grâce, touché et goût.

Ce Sophia ne déroge pas à la règle. La montée instrumentale est bien menée (ça se voit qu'elle a trainé avec les Mumford and Sons), la mélodie est travaillée. Et puis il y a cette voix, capable de monter haut que d'être caverneuse. Panoramix aurait connu Laura Marling, nul doute qu'il aurait conclu bon nombre d'histoires la concernant par un « Cette voix… quelle voix». Car oui, quelle voix.

Album: A Creature I Don't Know
Année: 2011
Label: Virgin



Sophia est accompagné pour l'occasion d'un petit clip vidéo annonçant de façon artistique la sortie de ce prochain 'A Creature I Don't Know' :



8 commentaires:

J-P. a dit…

Puis-je rajouter une corde à l'arc des talents de Laura M. ? Même quand elle "se contente" d'accompagner un autre chanteur, Johnny FLYNN en l'occurrence, elle le fait également "avec grâce, toucher et goût". Il faut écouter "The Water", magnifique titre découvert pour ma part sur la B.O. du superbe "Un Amour de jeunesse". Voici un enregistrement live à la radio où Laura nous gratifie de sublimes harmonies : http://youtu.be/mNPvF5NVzx0

-Twist- a dit…

@ JP: Pfuuu, je connaissais pas. Merci! Quand même. Quelle voix...

Alex.suaudeau a dit…

Je me rends à l'évidence : avec ce qu'elle a déjà fait du haut de ses 21 ans, je crois qu'on a affaire à rien moins qu'une génie.

Sur youtube, on peut écouter des versions live de Night after night, le titre qu'on entend dans le teaser vidéo du nouvel album, ben je peux te dire que Sophia n'est déjà pas le meilleur titre de ce disque. C'est dire.

-Twist- a dit…

On lui écrit pour lui dire de venir à L'Epicerie Moderne? Tu sais genre on prend notre vieux stylo à encre et notre beau papier à lettres, toussa toussa. Sur qu'elle craque!

J-P. a dit…

@ -Twist- : oui, ce serait vraiment bien qu'elle (RE)-vienne @ L'Epicerie ! Tu n'étais donc pas là-bas, le 30 avril 2009 lorsqu'elle joua en 1re partie de Andrew BIRD ?!

Alex.suaudeau a dit…

Le prochain qui me rappelle qu'elle est déjà venue, je l'égorge!

Twist, elle est déjà booké pour la France puisqu'à l'affiche du festival Les Inrocks en novembre. Elle fait 4 villes sur les 6 et les deux exclues sont... Caen et Lyon!

J'ai donc décidé d'aller la voir à Paris. Elle joue à la Cigale avec James Blake et Cults. On peut aussi prendre une sorte de pass pour naviguer entre la Cigale et la Boule noire, où jouent Mona et Viva Brother.

A priori elle a rien de prévu après le 7 novembre, dernière date du festival. Je crois qu'en effet, c'est le moment de lui écrire :)

Ou au moins à l'Epicerie. Je pense comme toi qu'ils y pensent, c'est obligé, mais il ne faut rien avoir à regretter : c'est le moment ou jamais.

Alex.suaudeau a dit…

Non mais t'as vu ce qu'ils m'ont répondu sur la page Facebook de l'Epicerie Moderne ?!

"Si vous faites venir Laura Marling, ok, j'en jetterai plus!

-C'est en cours...mais pas encore sur! :)"

-Twist- a dit…

@ JP: Ne remue pas le couteau DANS LA PLAIE ENCORE OUVERTEEEE!!!!! :pars-chougner-dans-son-coin:

@ Alex: Rahhhhhh.... Si seulement ca peut se concrétiser. L'Epicerie lui irait comme un gant. RAH LOVELY!