mardi 18 septembre 2018

[Track of The Day] Julien Ledru - The Torsion of the Engined Firmament

A l'origine était deadflagblues.net, un site consacré à Godspeed You ! Black Emperor et un forum rempli de jeunes gens passionnés par les longues mélopées des canadiens. Le meneur de cette joyeuse bande était Julien Ledru.

Rencontré sur les Internet par ce biais là (et à de trop rares occasions dans le monde réel véritable), suivi sur un forum sur Sufjan Stevens (sayyestosufjan.net), je ne suis pas sur d'avoir imaginé un jour le voir se lancer dans la musique. Qu'il soit passionné de belles mélodies est une chose, arriver à en composer en est une autre.

Sa présence derrière les fûts du groupe qui monte The Ready-Mades était déjà une surprise, mais le voir partir en solo en enregistrant cet été une dizaine de chansons qu'ils se gardaient sous le coude depuis quelque temps déjà est inattendu.

Car oui, Julien Ledru, sort donc son premier album solo le 1er octobre prochain. Celui-ci s'intitulera 'Along The Road I Had Traveled' et comptera 10 chansons, dont les noms viennent tous de « Louons maintenant les grands hommes », livre de James Agee et Walker Evans. Dix chansons totalement instrumentales avec, il le dit lui-même, « un peu de field recording sur un morceau, d’un prêtre maltais, un peu de slide guitar. Et beaucoup de fingerpicking ».

Et effectivement, à l'écoute du premier extrait prometteur The Torsion of the Engined Firmament, on est dans ce registre là. Pas très étonnant pour quelqu'un qui parlait de John Fahey avec passion dans le premier numéro de Paperhouse Zine, fanzine papier qu'il a lancé en 2017 (l'autre influence annoncée de ce 'Along The Road I Had Traveled' étant Glenn Jones). Bref, monsieur a du goût. Et il en profite pour mettre ce premier album solo à prix libre pour une version uniquement digitale.

Album : Along The Road I Had Traveled
Année : 2018
Label : -


En écoute dans les playlists Spotify et Deezer à gauche

En plus des playlists Spotify et Deezer (colonne de gauche de ce blog), The Torsion of the Engined Firmament de Julien Ledru est également en écoute ci-dessous (au format que vous souhaitez) :




Aucun commentaire: