mardi 21 février 2012

[Track of The Day] Dominique A - Rendez-Nous La Lumière

Non content de rééditer toute sa discographie (et quelle discographie!) en agrémentant chacun de ses albums de suppléments à savourer comme il se doit, Dominique A revient avec un nouvel album, 'Vers Les Lueurs', disponible le 26 mars prochain.

Et autant vous le dire tout de suite, le nantais est en très grande forme! On ne dira pas qu'il retrouve une seconde jeunesse après une première partie de carrière renversante (il faudra un jour qu'on arrive à trancher: 'Remué'? 'Tout Sera Comme Avant'? 'Auguri'? 'La Fossette'?. La faute à trois derniers albums brillants (ah, le diptyque 'La Musique'/'La Matière', ah 'L'Horizon' et, notamment, la chanson du même nom).

Premier extrait de 'Vers Les Lueurs', Rendez-Nous La Lumière a la flamboyance qui se dégageait de 'L'Horizon'. Et cette chanson, au-delà de ses paroles qui résonnent parfaitement par les temps qui courent, a une mélodie et une rythmique irrésistibles qui envoient le morceau rapidement dans de hautes sphères pop. Un vrai tube.

Pour l'instant, une seule chanson est disponible de 'Vers Les Lueurs'. Elle s'appelle donc Rendez-Nous La Lumière. Et annonce déjà un bien bel album. Dominique A, sans le vouloir, remet les points sur les i une nouvelle fois. Car cela paraitra péremptoire à beaucoup, mais le plus grand artiste français actuel, c'est bien lui.

Album: Vers Les Lueurs 
Année: 2012
Label: Cinq7


Rendez-Nous La Lumière, premier extrait de 'Vers Les Lueurs', nouvel album de Dominique A, est également en écoute sur le soundcloud de Cinq7. Et ci-dessous.  (malheureusement plus en écoute)

13 commentaires:

Vincent Lamusiqueapapa a dit…

Oui, Dominique A est sans doute le meilleur chanteur français actuel. Par contre, ce nouveau titre est décevant, je trouve, ça me ferait presque penser à du Calogero.
Je pense, pour avoir assisté à sa récente tournée (et donc entendu les titres de son nouvel album), que c'est l'une des moins bonnes chansons du lot. Je m'attends à un disque dans l'esprit de "L'Horizon" de 2006, plus ouvert, plus orchestré que le dernier "La Musique".

-Twist- a dit…

Sévère! :)
Si Calogero sortait des chansons comme cela, ca se saurait. Et partons du principe que la mélodie/arrangements seraient les mêmes, la voix change tout (au moins là, elle n'en fait pas des caisses. Et n'essaie pas de tirer des larmes).
J'aime beaucoup le texte en tout cas. Et le morceau, telle une cavalcade, me parle beaucoup.
J'ai hate voir ca ca sur scène. Vu en 2006 au Festival Panoramas à Morlaix, c'était sublime. Le groupe qui l'entourait était fabuleux. Et rien que d'entendre cette chanson, j'y suis à nouveau.
En tout cas, hâte d'écouter la suite!

pumuckl a dit…

pour avoir entendu tout l'album en concert, je suis d'accord avec l'ami vincent, ce titre est de loin le plus décevant. (honnètement, pendant le concert, je me souviens clairement de ce titre comme un moment de grosse déception...) Dominique A qui nous fait un discours moralo premier degré comme ça, c'est pas le dominique j'aime.

Quant à calogéro, faudrait pas oublier que DA signe 3 titres sur le dernier album du pti gars. titres d'ailleurs pas dégueus, même si c'est calogero... notamment, la fin de fin du monde, c'est pas du tout honteux.

-Twist- a dit…

T'es dur toit aussi avec le côté moralo 1er degré. :) Oui, il énonce mais sans non plus tomber dans la facilité à mon sens. Et puis quand même, la mélodie quoi. Mince!! :D

Quant à Calogero oui, je suis d'accord pour les 3 titres. Cependant et c'est ce que j'expliquais, la voix change quand même tout. Et là où Calogero en fait des caisses, Dominique A non.

Benoit a dit…

je ne connais pas Calogero et (et je ne veux pas le connaitre plus que ça) mais moi aussi hier quand j'ai entendu cette chanson j'ai été un peu surpris par le côté "facile" du texte et de la structure de la chanson.
Si c'est effectivement la plus faible de l'album, on ne lui en tiendra pas rigueur.

-Twist- a dit…

Vous etes trop difficile messieurs! :))
Bon ceci dit, il a un coté tube qui lui irait très bien au teint ce titre.

Tomek a dit…

Bon titre, mais j'avoue que je suis un peu refroidi par le "message" et le texte du refrain un chouïa facile. Mais bon, il gère sa carrière, il sait où il va... La compo et les arrangements sont plutôt réussis sinon.

Vincent Lamusiqueapapa a dit…

Oui, ma comparaison avec Calogero n'était pas un hasard. Je savais que Dominique avait composé pour lui. Même si ce n'est pas honteux, monsieur A nous a habitué à un peu moins de facilité dans l'écriture. Dommage, car j'avais espoir que ce titre bâclé n'allait pas figurer sur le disque.

-Twist- a dit…

Titre baclé? Sans déconner? O_o

richard a dit…

son concert avec la fossette en intégral en première partie était grandiose. Il est vraiment unique. Je commence à me demander s'il n'est pas le plus grand de cette nouvelle génération (qui a 20 ans...)

Passage lointain a dit…

C'est si terrible de juger une chanson à sa première écoute, parfois cela se confirme mais pas toujours - Je pense notamment au sublime album de Bertrand Belin, Hypernuit qui se révèle un véritable trésor malgré une première écoute monotone. Ici je dois dire que ce n'est pas le choc de la Fossette ou de Remué , ou même de Tout sera comme avant c'est vrai, mais plutôt un air connu, des tics émouvants, une poésie familière. Un peu déçu oui, à la première écoute, mais une chanson est un morceau d'un album, il faut écouter le reste de l'objet. Il y a de petites chansons qui prennent de la force si elles sont bien entourées. Je pense à quelques délicates chansons de Tout sera comme avant que j'apprécie peu en écoute isolée. Attendons donc le programme intégral.
Arno

La bUze a dit…

moi, il me plait bien ce titre... si en plus c'est le plus faible du disque à venir ;)

-Twist- a dit…

@ Richard: Avec Miossec oui. Je plussune.

@ Passage Lointain:
Je suis bien d'accord avec cette analyse. Je continue de l'aimer beaucoup ce morceau, 1er degré ou pas. Ah, cette mélodie... <3

@ La bUze: Dans mes bras!