Pour les moins férus de comics américains, Plantman est un des innombrables héros de Marvel (autour duquel, sauf erreur, les nouveaux champions des blockbusters qui sont tous pareils n'a toujours pas lancé de projet cinématographique). Ne goûtant qu'assez peu cet univers là, Plantman reste pour moi le nom d'un groupe anglais composé de Matt Randall, Adam Radmall, Bryan Styles, Mark Steward et Stafford Glover.
Un groupe découvert en 2012 avec leur deuxième album 'Whispering Trees', genre de petite douceur qu'on aimerait garder pour soi mais qui mérite mieux que quelques oreilles attentives.
Leur nouvel album s'appelle 'To The Lighthouse', et est comme les fois précédentes orné d'une pochette dessinée (à l'instar de leur cousin américain Jeremy Messersmith auquel on pourrait parfois les rapprocher). Et il confirme tout le potentiel de ces anglais tout droit venu de l'Essex.
Ici, pas de rock abrasif, de drone entêtant ou de pop brinquebalante. Non. 'To The Lighthouse' est un disque de folk/folk-rock de composition assez classique, et qui voit les fantômes de Jackson C. Frank voire Nick Drake passer par moment, tout en piquant ici et là des guitares tout droit venu des années 70.
Langoureux, lumineux, lascif même par moment, ce troisième album de Plantman est en tout cas une réussite à tous les niveaux. Les compositions tiennent la route, les mélodies sont belles, le glockenspiel est envoûtant, et la voix de Matt Randall, tête de proue du groupe, toujours posée, accentue ce sentiment de mélancolie qui s'échappe de l'écoute de 'To The Lighthouse'.
Album : To The Lighthouse
Année : 2016
Label : Arlen Records
Acheter
En plus du lecteur Spotify à gauche, Slow Design de Plantman est également en écoute ci-dessous :
Deux autres titres tirés de 'To The Lighthouse' de Plantman. Tout d'abord Three Walls :
Ensuite, My Winter Belle :
Premier single de 'To The Lighthouse', Honeydew (en duo avec Chantal Acda) a également son clip :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire