mercredi 28 novembre 2018

Malcolm Middleton - Bananas [Triassic Tusk Records]

Malcolm Middleton n’est pas un homme têtu. Et c’est tant mieux. Sinon 'Bananas' serait sorti sans avoir jamais existé ; la faute à notre façon d’écouter de la musique. Mais rembobinons.

Il y a quelques mois de cela, Malcolm Middleton annonce qu’il va sortir son septième album. Celui-là s’appelle 'Bananas' donc, et fait suite à 'Summer of '13', un disque de 2016, sans doute le moins bon de sa discographie, sauvé tout de même par le bien joli Like John Lennon Said.

Les annonces se multiplient, mais rien de précis à se mettre sous la dent. Quand la date de sortie arrive, on ne trouve rien et nulle part : ni sur les plateformes de streaming traditionnelles, ni sur bandcamp ou soundcloud. Youtube ? Rien, non plus. Quelques rares critiques s’enthousiasment pour ce 'Bananas'. Mais impossible de confirmer la chose en écoutant le disque. Quid donc ?

Quelques temps après m’être étonné sur twitter de l’absence du disque, Malcolm Middleton m’écrit et m’explique que oui, ne pas mettre son disque en écoute sur internet est un vrai choix. Comme il le dit lui-même : « the album was made with vinyl in mind. It’s like making a vase, rather than a photo of a vase » (l'analogie est jolie).

Un choix artistique aussi rare qu’intransigeant (tous les groupes ne sont pas sur Spotify et compagnie, mais mettent au moins leurs disques en écoute sur bandcamp ou soundcloud) et qui renvoie à une époque révolue où on achetait souvent un album les yeux fermés, conseillés par la presse ou notre disquaire.

Le problème, c’est qu’aujourd’hui, cette époque est totalement révolue. Et que commercialement parlant, cette stratégie est du suicide. Et pour un artiste comme Malcolm Middleton, certes pas tout en haut de la vague de la hype mais pas le premier venu non plus, j'ai rarement vu aussi peu de retours.

Depuis, et même s’il l’avait précisé (« I’ll do cd and digital later to keep everyone happy though »), le disque est disponible de partout ! Et vous savez quoi ? C’est une bonne chose tant il est réussi. Après s'être essayé à plusieurs choses, avec plus ou moins de réussites (le réussi projet 'Human Don't Be Angry' et le disque du même acabit avec David Shrigley 'Music and Words', le plus dispensable 'Summer of '13' donc), Malcolm Middleton retrouve ses premières amours, ses mélodies pop pleines de rock et accouche avec 'Bananas' du petit frère de 'Waxing Gibbous', disque adoré dans ces pages s'il en est.

Il y a ici tout ce qui m'a toujours plu dans la carrière solo de l'ex-Arab Strap : des mélodies marquantes, des balades tuantes (il reste un des maîtres en la matière dès qu'il s'agit de composer des chansons belles mais à pleurer, la preuve avec Salamander Gray), du piano, une double-basse, des chansons qui finissent rarement là où elles ont démarré, des chemins de traverses, des tiroirs, des relances de ritournelles lorsqu'on sent qu'elles sont prêtes de s'éteindre, cette façon si délicieuse de dire « fuck-off », des textes aussi drôles que mélancoliques et emplis de peine, ces voix (notamment celle de Kenny Anderson, aka King Creosote) qui viennent sublimer l'ensemble, la production de Paul Savage (ex-Delgados), toujours à la production. Il y a un peu tout cela dans cet album de Malcolm Middleton. Un artiste on ne peut plus attachant à tous les niveaux. Et un putain de songwriter.

Hasard (?) du calendrier, un papier sur un ex-Arab Strap succède donc à un papier sur un ex-Arab Strap dans ces pages. C'est toujours bon à prendre. Encore plus quand, au détour d'une excellente interview (voir plus bas), j'apprends que Aidan Moffat et Malcolm Middleton, sont en train de travailler à un possible nouvel album d'Arab Strap : « so we’re writing at the minute, with a view to recording next year and releasing in 2020. We’ve no idea if it’s going to work, or if it’ll fit with the band or just be myself and Aidan ». Si c'est pas de la news ça. (Sortie : 28 septembre 2018)

Plus :
'Bananas' de Malcolm Middleton est à l'achat sur sa page bandcamp
'Bananas' de Malcolm Middleton est à l'écoute sur sa page bandcamp
'Bananas' de Malcolm Middleton est également en écoute chez, notamment, Spotify et Deezer
Longue et très intéressante interview de Malcolm Middleton parue sur For The Rabbits. A propos de 'Bananas' mais de beaucoup d'autres choses. Et on y apprend donc qu'un nouvel album serait, possiblement, dans les tuyaux.

Trois chansons de ce 'Bananas' de Malcolm Middleton en écoute. Tout d'abord, Salamander Gray (également en écoute dans les playlists Spotify et Deezer), le père Middleton se pose là. Puis, Love Is A Momentary Lapse In Self-Loathing, sans doute le tube de l'album. Et pour finir Buzz Lightyear Helmet, longue de plus de 8mns :






5 commentaires:

Xavier a dit…

j'avais acheté le Summer of '13 les yeux fermés, et je m'en suis mordu les doigts. ce n'est pas seulement le moins bon album de sa discographie, c'est le seul mauvais, et vraiment mauvais ! le pire, c'est que la plupart des chansons sont probablement bonnes, masi tuées par la prod !

du coup je n'aurai jamais acheté ce Bananas s'il ne l'avait diffusé en streaming. et encore vais je surement attendre de le trouver en occase, car je serais beaucoup moins enthousiaste que toi. Il me semble très inégal, il y a à boire et à manger là dedans, mais je vais l'écouter un peu plus avant de me forger une opinion. en tout cas c'est au moins le signe qu'il rentre dans le droit chemin...

c'est un peu chiant ces groupes qui ne sortent que du vinyle. le 2eme d'Humans don't be angry n'est sorti qu'en vinyle limité, du coup je l'ai jamais écouté, alors que j'avais adoré le premier. de toutes manières j'ai rarement vu un artiste aussi peu doué pour la comm, c'est bien à notre époque mais là c'est l'extreme inverse! je serais pas contre préparer un voyage pour enfin le voir en concert, mais il annonce toujours ses dates la veille!

sinon le retour d'Arab Strap, à voir... si ca permet que je les vois live, cool ! mais ca intervient pile au moment où Moffat venait de trouver une voie magnifique avec Hubbert, j'espère que ca va pas torpiller ca pour un revival décevant... on verra, je file parcourir l'article du dessous!

-Twist- a dit…

Alors pour Summer of 13, l’interview que j’ai mise dans l’article vaut vraiment le coup, parce qu’il s’explique sur cet album. C’est assez cool d’ailleurs comme explication.

Pour ‘Bananas’, ce n’est pas son meilleur, mais c’est vraiment un très chouette album. Et puis y a les copains habituels qui sont là. Et puis Savage à la prod. Salamander Gray c’est une magnifique chanson triste. Et Love is a Momentary… un excellent single.

Quant à Arab Strap, pareil, dans l’interview on sent quand même qu’ils feront pas qqch pour faire qqch. Je pense vraiment que si jamais ca ne leur convient pas, ils ne feront rien.
Et sinon totalement d’accord pour le disque avec Hubbert, superbe. J’ai l’impression qu’il a connu quelques petites baisses de tension dernièrement le père Moffat (sans doute perso), donc très cool de le revoir dans cette aventure.

Xavier a dit…

c'est marrant, j'avais lu une autre interview où il assumait beaucoup moins son "Summer of '13". il présentait plus ca comme un rejet complet de la guitare et du songwritting passé (à la manière de Thom Yorke au moment de Kid A), en disant qu'il s'était vautré...

ca m'a intéressé ce qu'il a dit sur Arab Strap, car c'est exactement ce que j'ai toujours pensé ("I still don’t think we’ve made the perfect Arab Strap album. I don’t want to start criticising everything, they’re good songs, but we didn’t make a coherent piece.")
ca va etre un peu quitte ou double, cette affaire....

-Twist- a dit…

Ben je ne suis pas vraiment d'accord avec lui pour le coup. Ca m'a toujours fasciné ces artistes qui sortent des choses comme ça, quand bien même beaucoup leur disent que si, certaines de leurs oeuvres sont grandes et belles. Un trop plein de modestie ? Un vrai recul qu'on n'a pas nous ? Une exigence toujours plus grande ? J'imagine qu'on n'a juste pas le même rapport à leur création qu'eux. (genre Oasis qui déteste "Be Here Now" alors que je considère que c'est sans doute leur vrai chef d'oeuvre. Bon, j'imagine que l'état dans lequel ils se trouvaient à l'époque doit pas forcément leur rappeler que des bons souvenirs).

Après concernant la suite, ils n'iront pas au bout de l'affaire si ca ne matche pas. Au pire un Ep. Mais pour le coup, je pensais vraiment pas qu'ils se reformeraient un jour. Et finalement, les seuls à tenir bon c'est REM. :o

Xavier a dit…

non mais là il parle de perfection... ca ce discute quand même pour Philophobia. Pour le reste, je suis sans doute un curieux fan mais je trouve que sur leurs disques se cotoient des splendeurs et des trucs dispensables. Arab Strap fait partie de ces groupes (comme Frank Black par exemple) pour lesquels mon disque préféré, c'est un best of maison picorant sur toute leur discographie...

pour les reformations, il y a un groupe qui a tenu: Pavement ! je suis très surpris qu'ils n'aient pas fait comme tout les autres, et je parie que ca arrivera (mon pote Damien est beaucoup plus septique, il considère que Malkmus est définitivement passé à autre chose). Arab Strap ca ne me surprend pas, Moffat et Middleton sont toujours restés en contact et en bon termes...

(j'ai réécouté Bananas, ce n'est certes pas un disque parfait mais il c'est cependant un bon album. si j'avais loisir de l'acheter en CD et de le faire tourner plus régulièrement il pourrait s'imposer un peu plus facilement à moi...)