Si Sufjan Stevens a mis de côté son '50 States Album Project' - idée un peu folle de concevoir un album pour chacun des états des États-Unis (deux ont été officiellement réalisés à ce jour : 'Michigan' et 'Illinois') -, et même si l'on peut légitimement considérer que 'Carrie & Lowell' est l'album de l'Oregon et 'The BQE' celui de l’État de New-York (d'autres imaginent même que 'The Age of Adz' est celui de la Louisiane !), il semble que ses compagnons de label (ou « ses artistes » vu que c'est lui le patron) aient décidé de l'aider dans cette quête abandonnée.
A quatre jours d'intervalle, Denison Witmer et Angelo De Augustine sortaient en effet des chansons nommées après deux célèbres villes de Californie, San Francisco pour le premier, Santa Barbara pour le second. Cette dernière est particulièrement jolie, douce mélopée mélancolique jouée au piano et à la
guilele (instrument hybride entre la guitare et le ukulélé) où Sufjan Stevens vient apporter - notamment - sa voix en guise de chœurs.
En 2005, j'avais eu la chance de pouvoir interviewer ce dernier en marge de la sortie d''Illinois'. Amusé et fourmillant d'idées, il m'avait
dit qu'il ne s'interdisait pas de sortir un disque de hip-hop pour la Californie. Et pourquoi pas à la place une compilation de chansons ayant trait au Golden State, tirées du catalogue plutôt fourni d'Asthmatic Kitty ? L'ombre de Sufjan Stevens planant un peu sur toutes les sorties du label, il y aurait une certaine cohérence. Et on appellerait ça 'California (with) Love'.
Album : -
Année : 2020
Label : Asthmatic Kitty
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire