Depuis le décès de Jason Molina en mars 2013, Secretly Canadian, son label de toujours, s'échine à sortir à intervalles réguliers des rééditions - augmentées - de ses albums ou des 45-tours délicieux d'enregistrements découverts ici et là. D'aucuns diront qu'il n'y a pas de petits profits, mais je pense plutôt que la démarche des gars de Bloomington dans l'Indiana est de continuer à perpétuer la mémoire d'un des plus grands artistes de ces 30 dernières années, fauché à 39 ans ans par un alcoolisme sournois et vorace.
Annoncé sans tambour ni trompette, 'Eight Grades' est un nouvel album de Jason Molina, le premier posthume publié, qui sortira en août prochain. Un disque de neuf chansons, les dernières qu'il ait enregistrées, et qui prend ses racines dans un long séjour effectué à Londres dans la deuxième moitié des années 2000. Une période assez hallucinée qui, si l'on en croit l'annonce publiée par Secretly Canadian, a vu l'américain prétendre s'être fait piquer par une araignée très venimeuse et, en plein repos forcé, faire la connaissance de perruches vertes qui, dit-on, seraient ni plus ni moins que les descendantes de celles que Jimi Hendrix, un jour d'ennui, relâcha dans le ciel de Londres. Toute une histoire.
Ces perruches, Jason Molina les a d'ailleurs enregistrées, et on peut les entendre à la toute fin de Shadow Answers the Wall, le premier extrait de 'Eight Gates' dévoilé hier. Une chanson où l'on retrouve tout ce qu'on aime chez Jason Molina. Un folk-blues ténébreux, un orgue discret mais important en fond, une rythmique mise en avant ; et la voix de Jason Molina, comme entourée d'un halo de lumière, lumineuse et toujours aussi belle.
Album : Eight Gates
Année : 2020
Label : Secretly Canadian
En plus des playlists Spotify, Deezer, YouTube et Qobuz, Shadow Answers the Wall de Jason Molina est également en écoute ci-dessous :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire