lundi 4 mai 2020

[Track of The Day] Hotel Lux - Ballad of You & I

Les Coupes d'Europe de Football d'antan avait une singularité particulière : permettre aux enfants d'apprendre la géographie européenne et savoir placer sur une carte aussi bien Milan, Barcelone que Bucarest, Eindhoven ou Brondby. dès l'âge de 8 ans. Depuis que le football est phagocyté par une dizaine de clubs richissimes dont le but principal n'est plus le ballon rond, l'apprentissage géographique est devenu beaucoup plus limité.

Et si la pop music (dans son assertion la plus large) prennait le relai ? Car si les ventes s'écroulent depuis 15 ans, il semble n'y avoir jamais eu autant de groupes actifs qu'aujourd'hui. Des groupes qui viennent de partout, d'Athènes et de Dublin, de Port Macquarie et de Rostov-sur-le-Don, de Séoul et d'Istanbul, de Bologne et de Bristol, du Brésil et de Lyon.

Et de Portsmouth. Une ville côtière de 200 000 habitants, située au sud de l'Angleterre et à quelques encablures de Southampton, que je ne connaissais jusque là que pour son équipe de football. Une cité dont est originaire le quintet Hotel Lux qui, après quelques singles, vient de sortir son premier Ep. Un groupe qui ne se prend pas au sérieux et dont le disque, entre rock et post-punk blasé, avec une voix oscillant entre le chant et un parlé lad qui lui confère un supplément de charme, est très réussi.

Hotel Lux (qui pour la petite histoire a évidemment migré à Londres, là où tout se joue), plein d'assurance, se permet même de mettre la meilleure chanson de 'Barstool Preaching Ep' à la dernière place : Ballad of You & I. Une très beau morceau pop, entre orgue et guitares, qu'ils embellissent de trompettes du meilleur effet.

Album : Barstool Preaching Ep
Année : 2020
Label : Nice Swan Records


En plus des playlists Spotify, Deezer, YouTube et Qobuz, Ballad of You & I de Hotel Lux est également en écoute ci-dessous :


Autre très belle chanson de 'Barstool Preaching Ep' de Hotel Lux, voilà Loneliness of the Stage Performer :


Pour finir, le clip d'Eddie's Gaff d'Hotel Lux :



Aucun commentaire: