Inscris dans ces listings, deux disques n'ont, à ma grande déception, jamais vu le jour : le Madvillain 2 et le deuxième album de Hymie's Basement. Si le premier ne sortira certainement jamais (la mort de MF Doom l'an passé a clôt le dossier), il se pourrait que le second finisse par devenir réalité.
2021, le retour des idoles ? Car après le retour inattendu de Thee More Shallows au printemps dernier, c'est au tour de Hymie's Basement de donner des nouvelles, 18 ans après la sortie de leur seul et unique album. Le groupe formé de Fog et Why? a publié le 3 décembre dernier, à la surprise de tous (et dans l'indifférence générale disons le clairement), un nouveau morceau intitulé Phantom Throb (en écoute ce jour). Une chanson habillée d'une pochette qui comporte des éléments de leur album éponyme (mais en couleur cette fois) mais qui ne reprend pas vraiment les choses là où Hymie's Basement les avaient laissées ; sans pour autant s'en éloigner. Ce qui est cependant certain, c'est que si leurs inspirations ont changé, la complémentarité des deux bougres est intacte et saute aux oreilles.
Alors oui, 18 ans ont passé. Oui, la clique anticon des Fog, Why?, Odd Nosdam, Dose One et de tous leurs groupes parallèles (cLOUDDEAD, Themselves, ce genre de belles choses) ne dominent plus la scène indé de l'abstract hip-hop, le pop-rap ou l'indie hip-hop (nommez le comme vous le voulez). Et il n'est pas dit que ce Phantom Throb soit précurseur de quoi que ce soit, et encore moins d'un nouvel album - le duo n'ayant jusque là rien annoncé de tel. Mais 'Hymie's Basement' faisant partie de ces albums d'une vie, sur lesquels les années n'ont aucune prise, je ne vais pas bouder une seconde mon plaisir et ma joie de voir ce groupe relancer une machine que je croyais à l'arrêt pour toujours. Et je vais espérer très fort que ce Phantom Throb ne soit pas qu'un one-shot.
Année : 2021
Label : -
Acheter
Pour se faire plaisir (ou, sait-on jamais pour faire découvrir le Hymie's Basement de 2003 à ceux qui ne connaitraient pas), écoutons donc 21st Century Pop Song, accessoirement une des meilleures chansons des années 2000 :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire