Qui aurait bien pu parier qu'une des égéries de la variété française des années 60 se retrouverait dans le titre d'une chanson indie-rock de 2022, portée par la tête de proue de feu The Pains of Being Pure at Heart, un des groupes passionnants des années 2000 ? Mais surtout, qui aurait pu parier que l'égérie en question serait Sylvie Vartan - et non, au hasard, une Françoise Hardy, qui fit battre bien des cœurs anglo-saxons à l'époque ? Et pourtant, Kip Berman et ses The Natvral viennent de sortir un nouveau single (disponible dans quelques semaines au format 45-tours) intitulé 'A Portrait of Sylvie Vartan'.
La face-A - et chanson titre - semble toute droit sortie des mains du Bob Dylan de 'Highway 61 Revisited' : cet orgue Hammond, cette construction, ce chant, cette façon d'amener le refrain, tout semble d'époque. Mieux, plus les écoutes passent, plus il y a une ambition à la Like a Rolling Stone qui irradie tout au long de ce morceau. La durée de A Portrait of Sylvie Vartan est plus courte certes (3'20" seulement au compteur), pour autant le parallèle semble à chaque fois un peu plus évident. Et si The Natvral venait de sortir son grand œuvre ?
Le clip de A Portrait of Sylvie Vartan de The Natvral :
2 commentaires:
Elle a eu aussi droit à un hommage anglo saxon dans les 90's avec ce joli single de Saint Etienne
https://www.youtube.com/watch?v=UUV_MnOSGFY
Oh ! Je ne connaissais pas du tout (il faut dire que je ne me suis jamais penché sur le cas Saint-Etienne, et je jure devant tous que ca n'a rien à voir avec mon tropisme lyonnais : je suis à moitié ligérien). Très chouette single d'ailleurs.
Enregistrer un commentaire