mercredi 30 août 2023

[Track of The Day] Bonnie 'Prince' Billy - Like It or Not

Ce vendredi 1er septembre, le journaliste Christophe Schenk publiera dans la collection Discogonie "Bonnie 'Prince' Billy - I See A Darkness", soit un essai sur l'album majeur de l'américain Will Oldham - le premier publié sous l'entité Bonnie 'Prince' Billy. Un disque pas là pour faire rire ni réjouir les cœurs et sur lequel on trouve la chanson titre, un des morceaux les plus sombres jamais publiés, sur lequel la mort semble rôder dans tous les coins à mesure que le barbu égrène ses paroles.

'I See A Darkness' date de 1999. Vingt-quatre ans plus tard, l'aura de Bonnie 'Prince' Billy a fini par s'émousser, lui qui fut longtemps aussi bien héros que héraut d'une scène folk/country dont il était l'un des - si ce n'est le - patrons. Pourtant, l'américain continue sa carrière, comme si de rien n'était, en publiant des albums à un rythme très régulier (au moins un tous les ans), qu'il soit seul ou en compagnie d'autres musiciens (Bill Callahan, Matt Sweeney, Bryce Dessner ces dernières années). 

Dernière sortie en date, 'Keeping Secrets Will Destroy You', sorti chez les fidèles Drag City. Et sans doute un de ses plus beaux disques récents. Un album simple, aux atours country-folk, avec sa voix et sa guitare au centre de tout, avec en soutien la voix de Dane Waters et quelques arrangements légers et léchés (quelques cordes par ci, un orgue ou un cuivre par là) souvent en périphérie, parfois plus centraux, et qui savent toujours embellir sans jamais alourdir. Un album au dénuement partiel mais délicat, souvent touchant et qui s'ouvre par une chanson tout à fait remarquable, Like It or Not (en écoute aujourd'hui), sur laquelle Bonnie 'Prince' Billy avance ses pions au fur et à mesure pour mieux lui faire prendre une bien belle ampleur.

Album : Keeping Secrets Will Destroy You
Année : 2023
Label : Drag City / Domino Records

Acheter

En plus des playlists Spotify, Deezer et YouTube, Like It or Not est également en écoute ci-dessous :

Autre très belle chanson tirée de 'Keeping Secrets Will Destroy You', le très dénudé Kentucky Is Water :

Aucun commentaire: