Après avoir réédité ses deux premiers Ep en un seul et même disque l'an passé (le simplement nommé 'Flyying Colours'), le quatuor a publié en mars dernier 'You Never Know'. Un troisième album dont le seul défaut serait peut-être sa pochette qui ne rend pas hommage au reste tant elle semble banale et clichée « dream pop » au possible dans ces couleurs Instagram qui ont envahies notre quotidien depuis une bonne décennie. Mais pour le reste, difficile de faire la fine bouche devant ces dix chansons.
Que les fans de la première heure se rassurent, le groupe n'a pas délaissé les guitares bruyantes et qui distordent : elles sont là, bien présentes et notre quatre compères les manient avec un savoir-faire désormais sûr. Mais sans doute pour la première fois, les Flyying Colours trouvent l'équilibre parfait entre leurs amours shoegaze qui imprègnent leurs chansons depuis leurs débuts et une pop engageante et mélodique.
Et c'est là la force de 'You Never Know' : cette capacité à relever chacune des compositions de petits gimmicks pop anodins, souvent mélancoliques, voire de cordes (qu'on imagine synthétiques) mais qui ont le bonheur d'être là (superbe Modern Dreams) et qui font toute la différence. Mieux, les Flyying Colours se révèlent même fameux lorsqu'ils s'échappent totalement de leur canevas shoegaze pour composer un titre 100% pop (Goodbye to Music, où le chanteur Brodie Brümmer exprime sa
crainte de perdre ses capacités auditives après tant d'années à avoir
maltraité ses oreilles) et donnent envie de les voir continuer d'explorer cette voie.
Extrêmement bien construit (le tracklisting, très intelligent, est d'une fluidité parfaite), produit avec soin, mené par des motifs de guitares répétitifs et métronomes qui tiennent la barre de chaque chanson, avec ces voix souvent cachées derrière un voile sans pour autant être trop en retrait, 'You Never Know' est presque une surprise tant, si l’on connaissait le talent des Flyying Colours, on n’imaginait pas les voir composer un album aussi solide. Décidément, l'Australie... (Sortie : 17 mars 2023)
Plus :
'You Never Know' de Flyying Colours est à l'écoute sur leur page bandcamp
'You Never Know' de Flyying Colours est à l'achat sur leur page bandcamp
'You Never Know' de Flyying Colours est notamment en écoute sur Deezer et Spotify
Trois chansons de 'You Never Know' de Flyying Colours en écoute aujourd'hui. I Live In A Small Town et son énergie implacable pour ouvrir le bal (en écoute également dans les playlists Spotify, Deezer, YouTube et dans la colonne de gauche du blog). Puis le mélancolique Modern Dreams. Et enfin, Goodbye to Music, peut-être la chanson la plus pop à ce jour des Flyying Colours :
Le clip du seul single, à ce jour, tiré de 'You Never Know' de Flyying Colours, le très pop Goodbye to Music :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire