mercredi 23 août 2023

[Track of The Day] Tim Arnold - Start With The Sound

Des soirées entières à attendre que les températures veuillent bien descendre sous la barre des 30°C, des réveils en sueurs alors que le jour se lève à peine et que le thermomètre affiche encore 25°C au compteur : le quotidien lyonnais n'est pas des plus agréables. Cette canicule et sa chaleur étouffante et harassante qui essore les corps et embrouille les esprits annihile toute volonté de faire quoi que ce soit.

Mais tout de même, il fallait parler d'une des chansons qui accompagnent mes soirées de sudation depuis bientôt quinze jours : Start With The Sound. C'est elle qui ouvre le nouvel album de Tim Arnold, artiste anglais que je découvre et qui vient de publier 'Super Connected', à propos duquel la critique anglo-saxonne est plus qu'élogieuse. Un disque qui a du Bowie (beaucoup), du Muse (un peu moins mais tout de même), pas mal d'emphase, une fausse pub dite par Stephen Fry et une pochette où l'on croirait reconnaître au premier regard Brian Molko avec des cheveux bleus.

Mais revenons à notre chanson, Start With The Sound. De toutes, c'est la plus marquante de l'album. Un rythme lascif et répétitif (ce «Don’t let it follow.  Let it lead. Start With The Sound» répété comme un robot jusqu'à plus soif), une rythmique métronomique, le chant de Tim Arnold si prégnant. Et surtout cette avalanche de cordes qui ne s'annonce pas et déboule sans crier gare au milieu du morceau. Une arrivée majestueuse, tendue, mélancolique et mélodieuse où notre homme cajole ses cordes, les fait vibrer, et en exploite la beauté au maximum. Un petit déluge délicieux. Et en désespérant de voir arriver celui qui doit venir nous sauver de notre torpeur actuelle, on prendra celui-ci comme substitut.

Album : Super Connected
Année : 2023
Label : -

Acheter

En plus des playlists Spotify, Deezer et YouTube, Start With The Sound de Tim Arnold est également en écoute ci-dessous :

Le clip de Start With The Sound de Tim Arnold, chanson d'ouverture de 'Super Connected' :

Aucun commentaire: