lundi 29 janvier 2024

[Track of The Day] Loney Dear - Bygones

C'était un mardi 4 septembre et nous étions en 2007. Après des jours à rechercher un nom valable, je publiais le premier papier de ce blog : la chronique de 'V-Live' de Vitalic, album live faramineux enregistré à l'Ancienne Belgique à Bruxelles et soirée à laquelle j'étais, à sauter pendant près d'une heure sur place, comme des centaines de belges euphoriques.

5991 jours plus tard, il est l'heure de publier le 2000è billet d'I Left Without My Hat. Deux mille papiers faits de chroniques d'albums, de top 6, d'Oldies, de bilans annuels et de Track of The Day. Deux mille articles pleins de chansons tantôt merveilleuses, tantôt déjà oubliées, de chefs-d’œuvre invraisemblables et de disques emballants qui vieillissent mal. Deux mille papiers parfois très courts, souvent trop longs, assortis d'une collection de fautes d'accords, de tournures ou d’orthographes.

Le papier du jour est la 1820è Track of The Day de ce blog (pendant plus d'un an je n'ai publié qu'un seul papier qui compilait les sept chansons de chaque semaine). Et sans doute pas la plus laide. Celle-ci se nomme Bygones et est extraite de 'All Things Go', le tout récent nouvel album de Loney Dear, suédois de son état, aimé dans ces pages mais qui de disque en disque semble rentrer dans un anonymat certain (après deux albums chez RealWorld, il se produit désormais via son propre label, Loney Dear Recordings).

Et Bygones me direz-vous ? Une chanson intimiste, à l'image de 'All Things Go', dont le rythme est dicté par un clavier lent et répétitif qui joue les métronomes et où un piano vient apporter sa mélodie pendant que Loney Dear, d'une voix cristalline, raconte cette difficulté à se remettre de la perte d'un être aimé, ce sentiment de toujours tomber et de ne jamais remonter à la surface, quand bien même on vous a promis que cela irait mieux, quand bien même on vous a expliqué qu'il fallait passer à autre chose. 

Un morceau franchement sublime et touchant - climax d'un disque qui s'il n'est pas un chef d'oeuvre prouve qu'Emil Svanängen a encore quelques jolies sous la pédale - et que je dédie à quelqu’un qui m'était cher, qui était la gentillesse incarnée et qui a du rendre les armes ce week-end face à cette saloperie de crabe. 

Un Bygones à écouter, évidemment dans ces pages, mais aussi dans les playlists Spotify, Deezer et YouTube. Merde, quasiment 17 ans de blog et deux-mille billets. Tout ceci ne nous rajeunit pas.

Album : All Things Go
Année : 2024
Label : Loney Dear Recordings

Acheter


En plus des playlists Spotify, Deezer et YouTube, Bygones de Loney Dear est également en écoute ci-dessous :
 

Aucun commentaire: