vendredi 26 janvier 2024

[Track of The Day] Arab Strap - Bliss

Fin novembre dernier, Arab Strap était venu à l’Epicerie Moderne fêter les 25 ans de 'Philophobia', mais dans une version intimiste. Cela a beau être un des disques de ma vie, j'avais peur du résultat, vu que l'album n'est, de base, pas le plus arrangé du monde. Et puis on était dimanche soir. Et puis il faisait froid. Et puis, et puis… Et puis c’était incroyable. Comment avais-je pu en douter ?

Sur scène, les deux compères, et uniquement eux deux. Malcolm Middleton à la guitare, Aidan Moffat au chant, aux percu/cymbales et à la boîte à rythme. Et le duo de dérouler 'Philophobia' dans l’ordre et dans son entièreté, nous emmenant sans difficulté dans ce monde slowcore fait de biture, de plans cul foireux et de baises risibles.
Au moment du traditionnel rappel, ils étaient revenus pour jouer deux titres de 'As Days Get Dark' leur album de retour de 2021 ainsi qu’une version lente, sèche et sublime de The Shy Retirer. Et alors qu’ils s’apprêtaient à quitter la scène sous des applaudissements nourris d'un public encore estomaqué de leur prestation, Aidan Moffat balançaient au milieu des remerciements qu’ils reviendraient très prochainement nous voir, « full band » promettait-il, pour la tournée de leur nouvel album à venir en mai prochain.

Depuis cette semaine, on en sait plus sur ce fameux nouvel album. Il s’appellera 'I'm totally fine with it 👍don't give a fuck anymore 👍' (smileys inclus), sortira le 10 mai 2024, à nouveau chez Rock Action Records. Et il contiendra Bliss (en écoute ce jour), premier single à l'ancienne, dans une veine tout à fait Arab Strap-ienne. Une chanson qui démarre comme un morceau électro, plein de beats, le temps que la guitare de Malcolm Middleton vienne recentrer le débat et qu’Aidan Moffat débaroule avec son chant et sa voix reconnaissables entre mille, et un texte brillant sur cette vie numérique qui est la nôtre, pleine de bassesse, d'attaques gratuites (et notamment contre les femmes) et de solitude. Du grand Arab Strap.

Album : I'm totally fine with it 👍don't give a fuck anymore 👍
Année : 2024
Label : Rock Action Records

Acheter

En plus des playlists Spotify, Deezer et YouTube, Bliss d'Arab Strap est également en écoute ci-dessous :

Le clip de Bliss d'Arab Strap :

 

2 commentaires:

Sami a dit…

J'aimerai bien les revoir, en 1999-2000 je les avais vu trois fois en festival (benicassim, route du rock, leeds) et à chaque fois une grosse baffe.

Nouveau single impeccable évidement.

-Twist- a dit…

Qu'est ce que j'aurais aimé les voir à l'époque... Vu y a quelques semaines donc et lors de la tournée juste avant leur séparation en Belgique. J'aimerais bien les revoir en "full-band" aussi. Vu comment ils m'ont mis par terre à eux deux, j'ai un peu hâte...