jeudi 22 février 2024

Aline - La lune sera bleue (2009-2015) [–]

Est-ce pour pouvoir rejouer ensemble sur scène ? Est-ce pour écrire le vrai point final de leur courte discographie ? Ou est-ce plutôt une sorte de galop d'essai pour voir si le public répond présent et si cela peut leur donner des idées pour un vrai troisième album ?

C'est sans doute avec toutes ces hypothèses en tête qu'Aline a décidé de remettre le travail sur l'ouvrage et de revenir du cimetière des groupes disparus bien trop tôt et bien trop vite après deux albums de haute volée ('Regarde Le Ciel' et 'La Vie Électrique') dont le premier reste un classique absolu de la pop à guitare française (que de tubes !).

Pour leur retour, les Aline ont décidé de publier 'La Lune Sera Bleue', compilation de sept inédits et de deux reprises (Tombé pour la France d’Étienne Daho et Moi je joue de Brigitte Bardot) enregistrés entre New-York et Marseille de 2009 à 2015. Un disque financé par crowdfunding, dont la campagne a été un grand succès, prouvant par la même que malgré neuf années d'absence, le quintet n'a jamais été oublié.

Sur les sept inédits, on retrouve La Rivière Est Profonde, chanson déjà chroniquée dans ces pages il y de cela dix ans, à l'occasion d'un Ep 'France 2014', et plus... publié par Hands and Arms et Eyes Minded. Un titre totalement instrumental, à la rythmique tendue et aux guitares eighties, sur lequel une fillette vient réciter un extrait d'un texte de Guy Debord. Sans doute la meilleure des chansons non publiées par Aline à ce jour, à laquelle on adjoindra notamment La lune sera bleue, envoyée en éclaireur au moment du lancement du crowdfunding, l'autre instrumental Acier Géant et le très réussi Marc, qui ouvre le disque.

Une bonne partie de ces inédits, Aline sont venus les défendre sur scène le temps d'une mini-tournée de quelques dates, toutes sold-out. La première avait lieu il y a tout juste deux semaines au Sonic de Lyon, dans une péniche blindée pour l'occasion et prête à danser. Et danser, autant le dire tout de suite, elle le fit. Avec un groupe souriant, content d'être là et un Romain Guerret en forme, venus avec quelques blagues (et pas toutes préparées en amont), le concert a été un moment généreux à souhait, plein de plaisir et de mélodies parfaites. Devant un public totalement acquis, il s'est ouvert par l'évident Avenue des Armées (meilleure chanson de 'La Vie Électrique') avant de prendre une dimension supplémentaire dès Je bois et puis je danse, tube parmi les tubes, pour se finir en rappel sur un décapant et toujours aussi parfait Teen Whistle.

Il fallait voir les visages de la centaine de personnes venue se masser dans la chaleur du Sonic au sortir de ces 1h20 de concert. Des sourires, rien que des sourires. Un feel-good concert comme on en fait finalement assez peu. Je ne sais pas ce qu'Aline recherchaient exactement avec cette tournée et la sortie de ce disque de face-b. Mais s'ils cherchaient à savoir s'ils avaient manqué au public et si celui-ci les aimait toujours autant, la réponse a été claire et limpide. Ne reste plus qu'à espérer que cette collection de face-b ne soit pas le chant du cygne définitif d'Aline : ces (plus si jeunes) gens ont sans doute encore des choses à dire. Et des chansons à composer. (Sortie : 16 février 2024)


Plus :
'La lune sera bleue (2009-2015)' d'Aline est à l'achat sur Caramba Records
'La lune sera bleue (2009-2015)' d'Aline est en écoute, notamment, sur Deezer et
Spotify

Trois chansons de 'La lune sera bleue (2009-2015)' d'Aline en écoute aujourd'hui. Le superbe instrumental La rivière est profonde pour ouvrir le bal (en écoute également dans les playlists Spotify, Deezer, YouTube et dans la colonne de gauche du blog). Puis La lune sera bleue. Et enfin Marc :

Aucun commentaire: