Auteur de quelques albums remarqués au début des années 2000 ('Heartbreaker' et surtout 'Gold', publié deux semaines après les attentats du World Trade Center), l'américain a publié le 1er janvier dernier pas moins de cinq nouveaux albums : quatre studio et un live. Soixante-dix-sept chansons (dont soixante-cinq nouvelles). D'un coup, sans crier gare - ou presque, alors que tout artiste normalement constitué aurait étalé les sorties tout au long de 2024. Allez comprendre.
Je vais essayer de parler de chacun de ces disques dans les semaines et les mois à venir car s'il y a plus à boire qu'à manger, ceux-ci ne sont pas exempts de jolies chansons (notre homme sait composer, ce n'est pas nouveau) et bons moments. Et ce n'est pas parce que Ryan Adams a décidé d'envoyer paître la promotion en bazardant tout ça d'un coup qu'il ne faut pas s'y attarder, ne serait-ce que quelques minutes.
Ouvrons le bal avec 'Sword & Stone'. Sans doute le plus « facile » des quatre albums. Un disque pas renversant pour un sou, fait de chansons pop-rock lorgnant régulièrement vers des sonorités presque FM, mais dans lequel on trouve quelques pépites cachées comme la très belle balade Manhattan in the Rain et surtout, I Can See The Light, rock nerveux qui n'est pas sans rappeler les 22-20s, où Ryan Adams semble jouer sa vie et où son chant transpire de sincérité.
Année : 2024
Label : Pax Am Records
Acheter
Autre belle chanson de 'Sword & Stone' de Ryan Adams, voilà Manhattan in the Rain :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire