Des Freshberry à propos desquels il est difficile d'avoir des informations. Tout juste ai-je appris que le groupe tient son nom d'un gâteau industriel que Jiyeonne mangeait enfant en Corée du Sud. Qu'ils sont actifs depuis 2020. Que leur premier single publié par un label est le morceau Youth, une relecture d'un classique d'un groupe rock sud-coréen Sanullim. Que le label en question est Si Moiré Disques, qu'on retrouve - évidemment - derrière ce 'Diamond Files', en compagnie de l'indispensable Hidden Bay Records et d'un nouveau venu, Indie or Die Records, micro-label de François Salvador, bien connu de tous ceux qui s'intéressent à la musique indé, fondateur de l'agence de booking parisienne La Bagarre et désormais régional manager de Freshberry.
Et 'Diamond Files' dans tout ça ? Renversant. On s'esbaudit - à raison - devant les grands disques qui sortent chaque année chez nos cousins anglo-saxons. Mais il faudrait aussi s'épater un peu plus régulièrement sur notre production nationale, car celle-ci n'a décidément rien à leur envier. La France aussi est capable (et le prouve chaque année) de sortir des albums inspirés, qui s'inventent tout du long, se réinventent même parfois, imposent un son, un style et proposent des compositions d'une qualité folle.
'Diamond Files' est un premier album admirable de la part de Freshberry, où krautrock, post-punk, synth-pop se taillent la part du lion. Un disque où les grandes chansons ne manquent pas, de l'ouverture Danse Macabre à I Will No Longer Be Afraid Of Myself (dont l'intro fait penser à Broadcast qui reprendrait Another Brick in the Wall, Part 2 de Pink Floyd), l'impressionnant Morgat et ses plus de huit minutes aussi belles que hantées, le si doux, si beau Sir 06 qui évoque, si ce n'est Blonde Readhead au moins Kazu Makino avec qui Jiyeonne Kim partage la même élégance vocale, ou Horror Scope en fermeture avec une guitare mélancolique qui se mêle avec délice aux nappes et à une basse profonde.
Et j'aurais pu détailler ainsi les quatre autres chansons de l'album, tant elles aussi transpirent de classe, d'inspiration et de talent. Car 'Diamond Files' n'est pas un album quelconque. Pas un disque lambda comme il en sort tant chaque année, et pour qui on aurait une sympathie de
façade parce que des gens bien - et qu'on aime bien - gravitent autour.
Non, 'Diamond Files' est un grand album qui peut en remontrer à
une majorité sortis cette année (et qu'on va, en ce mois de décembre, sur-encenser pour on ne sait trop quelle raison). Un disque qui compte. Ou en tout cas, qui devrait compter. (Sortie : 26 septembre
2025)
Plus :
'Diamond Files' de Freshberry est à l'écoute et à l'achat sur la page bandcamp de Freshberry
'Diamond Files' de Freshberry est à l'écoute et à l'achat sur la page bandcamp de Indie or Die Records
'Diamond Files' de Freshberry est à l'écoute et à l'achat sur la page bandcamp de Hidden Bay Records
'Diamond Files' de Freshberry est à l'écoute et à l'achat sur la page bandcamp de Si Moiré Disques
'Diamond Files' de Freshberry est également à l'écoute sur Spotify, Deezer ou Tidal (notamment)
Trois extraits de 'Diamond Files' de Freshberry en écoute aujourd'hui. A tout seigneur, tout honneur, I Will No Longer Be Afraid Of Myself. Puis le beau Sir 06. Et enfin l'ouverture Danse Macabre :
Histoire d'être le plus complet possible sur ce très bel album, voilà les trois clips que Freshberry a publié jusqu'ici pour soutenir la sortie de son 'Diamond Files' : Vivian Girlscouts, Danse Macabre et Sir 06 :
![Freshberry - Diamond Files [Si Moiré Disques / Indie or Die Records / Hidden Bay Records]](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgMtItHQ6GYHuWUmKtxVJIdF8iDaMgvUafSSQFISfS92WBa8booUJpRKt-HhA2jeiugPsaj2Pcw0FgmfCg_IXWYjRgxnSEkbPZdwBIAX5k1rn7A7TD0-_3x9UJ73vKFef0T-kCUfXYQpHmYQC3kd35XeF-SmPoAWn5KIimw-hQs_2j_ua4KEktoQC5e/w400-h400/Freshberry-Diamond_Files-pochette-artwork-cover-album-2025.jpeg)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire