mercredi 28 février 2018

[Track of The Day] Franz Ferdinand - Feel The Love Go

A dire vrai, je n'avais pas vraiment l'intention de parler du nouvel album de Franz Ferdinand. D'une parce qu'on est en 2018 et que Take Me Out et leur sympathique premier disque c'était en 2004. Deux parce que je ne suis pas sur que les écossais ont encore grand chose à dire (on pourra même me rétorquer qu'il n'ont jamais bien dit grand-chose de toutes façons, eux qui voulaient simplement faire danser les filles).

Le truc, c'est que quand on attend rien d'un disque, on est souvent agréablement surpris. Oh, rien de bien renversant ici pour un groupe qui a perdu un de ses membres éminents (le guitariste Nick McCarthy, parti voir si l'herbe était plus verte ailleurs). Mais assez de chose pour prendre pas mal de plaisir à son écoute.

Ce qui est d'ailleurs inhabituel c'est que la chanson titre Always Ascending - et le single annoncé de l'album - est sans doute le titre le plus raté du disque. Franz Ferdinand essaie de refaire un Jacqueline (cette intro lente) mixé avec This Fire, mais sans mélodie, forcément, tout tombe à plat.

Pourtant, la suite rattrape cette ouverture ratée. Le groupe alterne chansons funky à souhait (Feel The Love Go, en écoute ce jour) et à faire danser les foules (toujours cette obsession) et titres plus mélancoliques et calmes (parfaites The Academy Award et Slow Don't Kill Me Slow). La production de Zdar (ex-Cassius et surtout l'homme, entre autres, derrière les premiers albums de MC Solaar) est plutôt bien vue et fait du bien à un groupe qui tournait en rond. Mais surtout les Franz Ferdinand semblent vraiment prendre leur pied et cela s'entend.

Il y a fort à parier qu'on ne se souviendra pas de ce 'Always Ascending' dans 3 mois et une fois leur tournée hexagonale terminée (et encore, plus les écoutes se multiplient, et elles se multiplient, plus il se révèle très attachant), mais il n'empêche, les Franz Ferdinand, à défaut d'être révolutionnaires, sont toujours là, 15 ans après. Pas dit que beaucoup de groupes de leur époque puissent en dire autant.

Album : Always Ascending
Année : 2018
Label : Domino

Acheter

En écoute dans les playlists Spotify et Deezer à gauche

En plus des playlists Spotify et Deezer (colonne de gauche de ce blog), Feel The Love Go de Franz Ferdinand est également en écoute ci-dessous.


Autre single tiré de 'Always Ascending' de Franz Ferdinand, voilà Lazy Boy :


Chanson titre de ce nouvel album de Franz Ferdinand, voilà donc le clip de Always Ascending :



1 commentaire:

Hervé J. a dit…

prem's !