lundi 22 février 2021

Airelle Besson - Try! [Papillon Jaune]

Fermez les yeux. Et imaginez. Une scène plongée dans le noir. Un silence total. Rien ne bruisse. D'un coup, quelques volutes de trompette s'élèvent dans la salle. Légères, délicates. Le machino enclenche le projecteur et met l'objet de ce délice sonore au centre d'une lumière diaphane. La mélancolie est prégnante dans ces premiers accords, la pop aussi. Très vite, un piano se joint à ces moments cuivrés : des notes éparses, feutrées, qui semblent baguenauder un temps, avant de prendre plus d'assurance à l'arrivée d'une batterie timide mais qui rapidement s'impose pour prendre l'espace. Le trio trouve ses marques, l'alchimie se crée. Avant que des « lalalala » agiles viennent apporter une touche vocale à cette atmosphère toute cotonneuse.

Les six minutes de jazz aérien de The Sound of Your Voice, Pt.1 viennent de se terminer et le charme du quatuor a déjà agi. La suite de cette promenade en apesanteur se fera sur la même tonalité, sur la même ambition ouatée. Avec toujours la trompette d'Airelle Besson en maitresse du temps et du tempo.

'Try!' fait partie de ces albums dont la beauté vous explose à l'oreille instantanément. Évidemment jazz dans sa couleur et sa conception, il respire la pop par tous les pores. Les morceaux Try! ou le culbuto Patitoune sont des exemples évidents. Mais plus globalement, il y a surtout ces inflexions dans les accords de trompette d'Airelle Besson ; ce touché délicat de Benjamin Moussay sur son piano, qu'il soit électrique ou non ; la voix d'Isabel Sörling, tantôt fredonnant, tantôt chantant, toujours comme en discussion avec la trompette de la cheffe de bande. Quant à la batterie de Fabrice Moreau, jazz en diable, elle épouse avec justesse les contours des divagations de ses trois acolytes.

Mais bien plus que ces questions, bien futiles, d'étiquettes, 'Try!' est surtout un album de musique plein de beauté de la part d'Airelle Besson et de son quartet. Un disque mélancolique sur bien des aspects, sautillant sur d'autres, pas corseté pour un sou et plein d'espace, où les mélodies n'oublient jamais de laisser respirer les chansons. Un voyage gracile et élégant, aérien et sensuel, ardent et allègre. Le genre de disque qui vous fait vous demander pourquoi vous ne mettez pas plus de jazz dans votre vie. (Sortie : 5 février 2021)


Plus :
'Try' d'Airelle Besson et son quartet est en écoute et à l'achat par ici
'Try' d'Airelle Besson et son quartet est en écoute, notamment, chez Spotify et Deezer

Trois morceaux de 'Try!' d'Airelle Besson en écoute ce soir. Tout d'abord, The Sound of Your Voice, Pt.1, qui ce papier et surtout l'album (en écoute également dans les playlists Spotify, Deezer et Youtube). Puis Try!, le morceau le plus pop du disque. Et enfin, le délicieux Uranus et Pluton :

 

 

Airelle Besson parle de son 'Try!' dans l'EPK ci-dessous :

Aucun commentaire: