mercredi 14 avril 2021

[Track of The Day] Floating Points, Pharoah Sanders & The London Symphony Orchestra - Movement 6

J’aurais voulu écrire plus longuement sur cet album. Dire à quel point il est renversant. Dire combien ces sept notes de piano jouées et répétées, comme un mantra, et qui sont le fil conducteur du disque, sont totalement envoûtantes. Expliquer comment l’alchimie entre Floating Points, Pharoah Sanders et The London Symphony Orchestra est parfaite, l’un complétant l’autre, sans jamais prendre le pas sur le troisième. Raconter ces neuf titres, qui n’en forment qu’un (d’où leur juste dénomination, movement). Expliquer ce long voyage (et le mot n’est pas usurpé ici) quasi-instrumental de quarante-six minutes, totalement onirique. Et crier sur tous les toits combien la mélopée que le « trio » développe tout du long est sublime à bien des égards.

J’aurais pu mais d’autres l’ont fait bien mieux que moi (voir plus bas). Alors même si extraire un morceau d’un ensemble aussi cohérent n’a pas vraiment de sens tant un album comme celui-ci s’écoute de la première à la dernière seconde, d’une traite, à la place, écoutons Movement 6. Long morceau de près de neuf minutes, ce titre est le climax du disque. Sans vraiment synthétiser 'Promises', il lui permet de prendre son envol vers des hauteurs divines : de la douceur, toujours ces sept notes de piano répétées à intervalle régulier - et exact - par Floating Points, le saxophone si cajolé de Pharoah Sanders avant que The London Symphony Orchestra ne vienne faire tomber un déluge de cordes à la puissance déchirante. L’apogée d’un album absolument merveilleux, un des sommets de 2021, et bien plus encore, assurément.

NB : Pour en savoir plus sur ce somptueux album de Floating Points, Pharoah Sanders & The London Symphony Orchestra, la lecture de ce papier de The Quietus est conseillée

Album : Promises
Année : 2021
Label : Luaka Bop

Acheter

En écoute dans les playlists Spotify, Deezer, YouTube et dans la colonne de gauche du blog

En plus des playlists Spotify, Deezer et YouTube, Movement 6 de Floating Points, Pharoah Sanders & The London Symphony Orchestra :

Cette vidéo vous en dira plus sur l'enregistrement de ce 'Promises' de Floating Points, Pharoah Sanders & The London Symphony Orchestra :